lilye malheureusement il y'en a très peu qui le font je ne dis pas qu'ils ne sont tous pas sérieux mais bon a quoi sert de laisser ses chats entiers si on ne compte pas faire de la reproduction d'une race?
sérieusement des chatons et chats plus vieux il y'en a a la pelle dans les refuges aussi et les particuliers qui donnent des chatons sa réduit les chances de ceux a adopter si les gens se responsabilisaient un peu plus en stérilisant et castrant il n'y aurait pas autant d'abandons car oui c'est bien beau "ah mais on arrive a les donner" mais une fois que sa grandit beaucoup (pas tous bien sur faut pas mal le prendre ;) ) n'en veulent plus bin oui faut payer le véto et sa coute cher et du coup hop a la rue et la prolifération de chatons continue en masse et c'est juste ingérable
une de mes connaissances avait une jeune chatte qui bien sur sortait pas stérilisée et paf sa a donné 5 chatons et je ne me suis pas gênée pour lui dire qu'il fallait faire stériliser sa chatte car sinon elle referait une autre portée elle m'a dit "oui oui c'est prévu" résultat la chatte continuait a sortir bien entendu quand elle m'a dit que c'était prévu sa ne l'était pas du tout la chatte s'est faite écrasée par une voiture il lui restait 3 chatons sur les bras elle a voulu aller en refuge et ils ont refusé de les lui prendre en lui disant que c'était bien fait pour sa tronche si elle était emmerdée et qu'elle avait qu'a faire stériliser sa chatte avant(et je suis bien d'accord avec eux) maintenant il lui en reste 2 car un des chatons a du subir la même chose que la mère
alors oui donner des chatons a tout les coins de rue c'est bien mignon mais sa n'engendre que plus de misère pour les chats exclu les personnes faisant sérieusement de la reproduction d'une race de chat en respectant leurs animaux et faisant sa dans les règles c'est a dire tests des reproducteurs des eventuelles tares de la race et maladies telles que hiv leucose par exemple
mais je précise ce n'est pas parce que des personnes ont des chats venants de particulier qu'ils ne s'en occupent pas il y'en a qui font le nécessaire mais pour beaucoup le chat vire :(