Quelle race de chat me correspond le mieux ?

Fa1con1

Bonjour,

J'envisage d'adopter un chat et je voudrais que celui-ci ait les meilleures conditions possibles avant de l'acheter.

Je vis en appartement, en rdc. Je voudrais le garder en intérieur, éventuellement le sortir en laisse si nécessaire. Je travaille souvent de chez moi mais suis souvent amenés à me déplacer toute la journée. J'avais flashé sur les Ragdoll mais j'ai vu qu'ils ne supportaient pas la solitude donc je me suis mis à chercher d'autres races.

Mon plus gros doute est sur le week end car une fois sur deux je fais 2h30 de route pour me rendre au domicile familial pour deux jours. Je ne sais pas si le chat peut supporter le trajet. Il serait habitué petit si c'est le cas. A noter la présence de deux chiens là bas. Je me demande si le fait de les habituer à la présence les uns avec les autres seulement les week end quand le chat sera jeune sera suffisant. Se souviendront-ils de lui à chaque fois que j'y retournerai ?

Concernant la race, j'aimerais un chat qui préfère l'intérieur, assez indépendant pour ne pas se sentir seul en cas d'absence, mais aussi joueur et câlin. J'ai pensé au British Shorthair qui semble plutôt correspondre et que je trouve magnifique. Qu'en pensez-vous ? Pourrait-il supporter de rester seul le temps d'un week end ?

Merci à vous pour vos réponses :)

6 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Dans votre portrait du 'chat idéal', il y a des contradictions. 'Indépendant mais câlin', 'qui préfère l'intérieur' mais qui doit accepter de longues heures de voiture un WE sur 2 et la compagnie de deux chiens.

Les chats sont des animaux territoriaux qui s'attachent instinctivement à leur lieu de vie, en y laissant leur odeur apaisante partout. Peu de chats acceptent d'en changer facilement, de faire de la voiture et de partager l'espace avec des chiens (surtout des chiens qu'il ne verra pas en continu).

Il est vrai qu'habitués jeunes, certains chats s'y conformeront, mais ce n'est pas le scénario idéal pour un chat. Le British Shorthair (j'en ai un) est un chat plutôt calme et pantouflard, mais tout dépend des individus.

Mon avis est qu'il vaudrait mieux laisser le chat chez vous un WE sur 2, avec une personne qui vient chaque jour pour l'eau, la nourriture et la litière. Mais ce n'est pas envisageable avec un chaton qui a un grand besoin de présence humaine. Adopter un chat déjà adulte et calme, supportant bien la solitude, pourrait convenir. De plus l'intérêt de prendre un chat adulte est que vous serez informé de son tempérament définitif.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Alors, moi je n'ai connu que les chats sans pédigree et il n'y en a pas un qui a le même caractère. Cela ne m'empêche pas de m'être renseigné sur les races de chats donc je vais commencer par exclure les races à éviter : le bengal, les chats de grands gabarits (maine coon, Savanah, norvégiens).

D'après votre description, le chat qui me paraît correspondre au mieux est le chat de bombay, votre description est pratiquement mot pour mot la "fiche technique" de cette race selon Wooopets.

Je pense aussi au Chartreux.

Mais dans tous les cas, la solitude n'est jamais dans le caractère d'un chat toute race confondue. Mais comme dit bluecat, le déplacement encore moins...

Mon côté rabat-joie à envie de dire que un chat modifie forcément la vie qu'on mène, plus qu'un chien dans la mesure où les chiens suivent leur maître.

Donc c'est bien de vous inquiéter des week-ends mais il faut aussi songer aux vacances, en particulier si vous êtes étudiants car vous serez amené à évacuer le logement tous les étés et sans doute à changer de logement chaque année (j'ai imaginé que vous êtes étudiant par rapport à vos retours en famille tous les 15 jours... Peut-être ai-je tort ?)

Et il faut aussi penser qu'un chat vit près de 20ans, en particulier le bombay qui est clairement recommandé comme chat d'intérieur donc sans les risques liés à la vie dangereuse extérieure.. Donc prenez cela en compte.

Pour lutter contre la solitude des chats, le mieux est d'en prendre 2 mais forcément, ça fait deux chats à gérer.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme

Plutôt que de rechercher une race spéciale, je m'orienterai plus à votre place sur l'adoption d'un chat adulte bien posé, calme, qui a l'habitude de vivre en appartement et qui a l'habitude des chiens. Il y en a plein à adopter sur des sites comme Seconde Chance, de plus vous feriez un heureux. Bien souvent il y a des chats recueillis car leur maître âgé est décédé ou parti en maison de retraite, ce sont des chats calmes. J'en ai adopté un comme ça, ce n'est que du bonheur.

De plus il pourrait rester seul un week-end de temps en temps contrairement à un chaton, mais rien ne vous empêche d'essayer de l'habituer à aller chez vos parents, cela pourrait bien vous dépanner pour les vacances. Vous pouvez toujours essayer en le laissant dans votre chambre, si c'est un chat calme il préfèrera même.

Kalou124

Bonjour, j'ai eu des chats de gouttières et des persans. Que ce soit l'un ou l'autre , on les ai toujours emmené avec nous en week-end ou en vacances. J'ai toujours eu des chats qui sortent et je les laisse sortir (sous surveillance)en vacances mais pas en week-end car c'est trop court pour apprivoiser les lieux. Mes chats ne sont pas pour autant habitués au longs trajets vu qu'on ne part qu'une fois/an en vacances mais tout se passe bien. En vacances les chats prennent leurs repères en 48h maximum. Si vous prenez un chaton, je vous conseille de l'habituer à voyager avec vous. En fait , j'ai remarqué ,surtout quand on prend des chambres d'hôtes ou qu'on va en vacances à un endroit qu'ils ne connaissent pas, qu'ils sont rassurés dès qu'ils ont leur gamelle, leur litière et qu'ils sentent notre présence.Si on va en vacances au même endroit, ils reconnaissent de suite l'endroit même au bout d'un an.Si vous emmenez votre chat tous les 15 jours chez vos parents, il reconnaîtra les lieux.Par contre, je vous conseille lors de vos déplacements de lui mettre un collier anti-puces rouge anti étranglement avec votre N° de portable inscrit au feutre indélébile. Je dis collier anti-puces car contrairement aux autres colliers il est difficile à enlever.Je mets en plus de ce collier un harnais pour pouvoir les attraper plus facilement en cas de problème.Quand on part en vacances, je prends des plaids de la maison que je mets sur le canapé et les fauteuils afin qu'ils reconnaissent leur odeur.

Fa1con1

Bonjour, tout d'abord merci bcp pour vos réponses.

Alors non, je ne suis pas étudiant et ne serai pas amené à partir longuement. Il s'agit "seulement" de courts week end. Je peux essayer de l'habituer chaton. Dans le cas où celui ne s'habituerais pas je peux le laisser 48 avec la possibilité d'avoir quelqu'un pour checker à domicile entre temps.

Utilisateur anonyme

Quelle que soit la race de chat ou pas que vous prendrez, si vous ne voulez pas qu'il sorte ailleurs que sur votre balcon si vous en avez un, il faudra le sécuriser avec un filet spécial car en rez-de-chaussée il va se sauver, même un chat d'intérieur.