Quelle race de chat choisir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je voudrais avoir un chat mais comme beaucoup de personne, je ne sait pas quelle race choisir. Ou plutôt, je ne sait pas quelle race est adapté à mon mode de vie.

Pour info : j'habite en appartement (avec balcon) et je travaille en semaine (absent de 8h à 19h). Je souhaite avoir un chat plutôt présent, joueur, câlin et qu'il ne perde pas de poils (l'entretient ne me pose pas de souci au contraire).

J'ai fait le test et plusieurs race me sont proposés. J'admet un faible pour le Burmese ou le havana brown.

Pouvez-vous me dire si ces races de chat sont faite pour moi ? Y a t'il d'autre races qui me conviendrait ?

Merci pour vos réponse.

57 réponses
P'titefleur

Aucune race de chat n'est faite pour telle personne ou tel autre !! On prend une race de chat parce qu'on en a envie et qu'on l'aime. Que ça soit n'importe quel chat, il sera seul de 8h à 19h. La plupart des chats sont joueur et câlin, cela dépend de leur éducation. Un burmese ou un havana brown sont des chats de race, c.a.d. d'un prix assez élevé.

Comment veux tu qu'on te dise que telle race est mieux pour toi, on ne te connaît pas, ni ton caractère ni ta façon de vivre, donc pour nous c'est difficile.

Utilisateur anonyme

Bonjour PETITEFLEUR,

Je ne suis pas un expert en chat, mais de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, je sait que

certaines races de chat sont plus adaptées au grand air, ou à une présence continue du maître (sous peine de retrouvé sont chat sous antidépresseur). D'autre chat sont plutôt calmes et très indépendants.

Dans mon message, il me semble que j'ai donné quelques précisions sur mon mode de vie et mes attentes concernant le chat que je souhaite avoir.

Je cherche ici des conseils de personnes qui s'y connaissent plus ou moins, ou qui aurait eu une expérience similaire ... bref je cherche des conseils pour ne pas me tromper et surtout pour que le chat soit épanoui.

Merci d'avance pour votre aide.

Utilisateur anonyme

ben c'est pas simple tout chats perds c'est poils, tout chats et calins et joueurs, du moins il n'y pas d'influence vis à vis des races, mais vis à vis des individus.

quelqu'un peut vous dire mon chartreux et calin et joueur, mais que celui que vous acheterez vous griffera si vous le touchez.

Utilisateur anonyme

PETITE FLEUR a tout dit -

Un chat abandonné est très calin et joueur - ELOY a raison -

Souvent un chat choisi sa maison - Expérience que j'ai vécu avec des chats abandonnés -

Utilisateur anonyme

Je travaille aussi en semaine et j'ai les mêmes horaires que toi. Sur les conseils de l'éleveur, j'ai fait le choix d’adopter deux birmans afin qu'ils ne souffrent pas de mes absences. Je ne le regrette pas. Un, c'est bien, deux c'est encore mieux.

Utilisateur anonyme

Tu peux adoptez un chat à la spa mais si il a eu un passé difficile il sera peut être plus distant et si il a vécu dehors il cherchera peut-être à sortir.Mais au moins tu fera de lui un chat heureux.

Mon chat a était abandonné,au début il ne voulait pas qu'on l'approche il crachait mais au bout d'un ou deux mois il a commencé à me faire tout plein de câlin. Maintenant il est joueur et me fait plein de câlin mais il a peur des inconnus.

Utilisateur anonyme

Pour avoir un chat équilibré, il faut veiller à ce qu'il ait été bien sociabilisé les 3 premiers mois minimum chez l'éleveur. En effet, certaines races ont des caractéristiques bien particulières dont le caractère fait partie.

Concernant ton mode vie, tu peux aller voir du côté du bombay, du korat, du burmese.

Utilisateur anonyme

Un chat qui ne perd pas ses poils, à part le Sphynx je ne vois pas.

Si vraiment la perte des poils est un problème pour toi je te déconseille tout simplement de prendre un chat.

Un chat ça perd ses poils et pour moi, plus les poils courts que les poils longs.

Je confirme, un chat seul s'ennuie et deux c'est nettement mieux.

Pour moi, tous les chats (de race et de gouttière) peuvent vivre en intérieur à condition qu'il y ait été habitués depuis leur naissance et ne soient donc jamais sortis.

Quant à garantir le caractère câlin d'un chat, aucun éleveur sérieux ne peut le faire.

Certains paraissant très câlin peuvent devenir un peu plus distant en changeant de foyer (de l'éleveur à l'acquéreur) et d'autres plus distants chez l'éleveur peuvent se révéler dans leur nouveau foyer, très très câlin (car étant dominé par un autre chaton de la fratrie il n'a pas pu s'exprimer jusqu'àlors).

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Je souhaite surtout que le chat que j'acheterai ou adopterai sera heureux. Sinon, je ne voit pas l'intérêt d'avoir un animal si celui-ci va mal.

J'aime beaucoup aussi les siamois.

Biensur, si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

Utilisateur anonyme

Je ne connais pas super bien les Burmese et les York Chocolat , mais par contre en ce qui concerne le Siamois je peux te dire que c'est un chat qui acceptera bien la vie en appartement mais qui demande beaucoup de présence humaine car il est très attaché à SES maîtres si tu veux le faire sortir il acceptera aussi le harnais du moment qu'il a été habitué , et pour le poil il ne demande pas beaucoup d'entretien vu qu'il a les poils courts .