Oui, il ne faut pas croire que les associations n'ont pas de chatons, elles en ont aussi beaucoup, et l'avantage c'est que la plupart mettent leurs chatons en famille d'accueil, donc ils sont sociabilisés, et tu peux les choisir en fonction de leur caractère (par exemple là tu pourras demander un chaton qui a toujours vécu en appartement, c'est mieux). Et comme c'était la saison des naissances, et des abandons, tu devrais en trouver sans problème.
Pour un premier chat et pour limiter les problèmes, je te conseille de demander un chaton qui a vécu avec sa mère jusqu'à ses deux ou trois mois (le mieux étant trois mois).
Du coup en association ce ne sont pas des chats de race mais des chats de gouttière/de maison (c'est la même chose), mais tu peux quand même le choisir selon son apparence, son poil... Souvent ils ont des albums de photos à montrer pour choisir.
Le plus pratique selon moi en appartement c'est de choisir un chat à poil court car comme il ne sortira pas il va perdre tous ses poils dans l'appartement, donc plus c'est court, plus c'est facile à aspirer (c'est du vécu, avec deux chats à poil court je galère déjà assez ;) ).
Quand tu prends un chat en association, en général tu ne payes que la stérilisation et les vaccins déjà fait, donc en gros tu ne payes rien, vu que tu l'aurais fait plus tard de toute façon ;) dans la SPA pas loin de chez moi c'est dans les 150 euros mais j'imagine que ça peut varier, il faut que tu te renseignes en les appelant.
Tu n'es pas obligée d'aller à la SPA, il y a beaucoup d'associations d'animaux, il suffit que tu fasses une recherche sur google avec le nom de ta ville et tu devrais tout trouver. Tu peux aussi faire plusieurs associations à la suite pour voir tous leurs chatons et choisir ton préféré.