Quelle Quantité de pâtée

Dailyrosie

Bonjour,

Je suis un peu perdue au niveau de la quantité de pâtée que je peux donner à mes chats. Je ne sais pas trop combien de fois par jours/semaines je dois leur donner et combien de grammes tout en laissant les croquettes à volonté à côté. Sachant que j'ai 2 chattes dont une de 1 an stérilisée et une autre de seulement 3 mois qui du coup n'est pas encore stérilisée, j'ai peur de leur en donner trop... Si vous pouviez m'éclairer un peu à ce sujet ce serait top 😋

(Pour ce qui est de la marque de la pâtée et des croquettes j'utilise des croquettes Nutrivet et de la pâtée Cosma)

Merci Beaucoup 😊

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir , alors moi ce que je faisais c'était croquettes à volonté et 100 gr viande . Et les chats n'ont jamais étaient obèses . Ils sortaient à leurs guises et se regulaient très bien . Mais attendez d'autre avis il y à des gens sur ce fofo bien plus calé que moi .

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Attention de ne pas confondre cosma avec cosma nature , ce dernier est une pâtée complémentaire qui ne conviendrait pas pour un mixte. si vous ne savez pas faire la différence vérifier sur la boite c est normalement indiqué ( complet ou complementaire ) . Cosma tout court me semble etre complet

Pensez à varier avec d autres marque pour ne pas rendre vos chats difficile, et ce n est pas parce qu il aime le poisson qu il ne faut donner que cela ;-)

En proportion pour un mixte , il faut donner autant de protéines ou de calories avec les deux sources , croquettes et patée.

Le nutrivet avoisine les 4000 calories par kg soit encore 400 calories pour 100 gr.

La patee est de l ordre 100 calorie pour 100 gr.

=> donc pour un mixte vous donnerez 4 fois plus de patee que de croquette.

Pour un chat adulte qui n est pas en surpoids on compte environ 50 calories par kilo et par jour

Par exemple pour un chat qui fait 4 kg , il faudra 4 x 50 = 200 calories. Soit 100 calorie en patée et 100 en croquette. Cela correspond encore à 100 gr de pâtée et 25 gramme de croquette.

Je vous laisser ajuster pour le poids de votre chat adulte( que je ne connais pas) , n hésitez pas à demander confirmation si vous n y arrivez pas oùsi vous avez un doute

Pour le plus jeune c est un peu plus complexe de passer par une telle approche parce que son besoin en calorie va augmenter avec le temps puis se ralentir a l approche de l âge adulte. En règle général on prend plutot l option de ne pas priver un chaton et pour rester en mixte il faut faire quelques approximation

Par exemple vous allez luî donner 30 gr de pâtée le matin et 30 gr le soir. Il faut vous assurer qu il finit tout d un coup.

Dans la logique du mixte , comme on lui donne 60 gr de pâtée donc 60 calories vous allez aussi luî donner 60 calories , soit 15 gr de croquette ( 60 /4 )

Si d office votre chat finit tout il faut augmenter un peu la dose

Ex: 40 + 40 gr de patee m&s et 20 gr de croquette

Ex: 50 + 50 gr de patee m&s et 25 gr de croquettte

Inversement, s il ne finit pas tout c est que la dose est trop importante réduisez alors de 5 gr ( 25 gr matin et soir)

Vous pouvez aussi repartir la part de patee en 3 repas , matin midi et soir, ou matin soir et soir tard

La bonne quantité c est quant il finit la patée et presque toutes les croquettes, mais dans tous les cas ne le laissez pas sur sa faim, ne vous inquiétez pas il saura réclamer si c est insuffisant.

Ne donner jamais trop de patee , au point qu il ne finisse pas sur le coup déja il va s en dégoûter et la pâtée qui traîne n est pas recommandée, elle sèche perd en appétence, en qualité etc..

Enfin quand votre chat réclame et que vous cedez privilégiez la patée , un chat nourrit à la patée ne deviendra ne gras ni obèse pour tout et autant que vous lui donnez une patee de qualité ( riche en protéines et pauvres en glucides)

Cordialement

Dailyrosie

Bonsoir , alors moi ce que je faisais c'était croquettes à volonté et 100 gr viande . Et les chats n'ont jamais étaient obèses . Ils sortaient à leurs guises et se regulaient très bien . Mais attendez d'autre avis il y à des gens sur ce fofo bien plus calé que moi .

Merci ! 😊

Dailyrosie

Merci beaucoup Courgette Et Canne A Pêche c'est l'explication que j'attendais ! Une dernière petite question, je reviens sur le point où vous me dites de varier les marques, je m'y connais pas des masses non plus en marques est-ce que vous auriez des marques de pâtée qui conviennent pour un mixte à me conseiller ? Merci beaucoup 😊

Utilisateur anonyme

Oui varier les marques et les goûts

En premier prix Animonda Carny, Mac's , feringa, si vous avez un peu de crédit ou pour le dimanche catz finefood , le tout en e-Commerce ( mais très peu de chance en animalerie ou autre commerce local)

Ce sont des exemples il y en a bien d autres

( Pour deux chats n hésitez pas à vous orienter vers des boites de 400 gr, cela va réduire la facture globale, une boite ouverte entamée se garde bien 24h au frigo)

Au passage, pour les friandises donnez leur de la viande séchée comme celle de chez cosma.

Belle journée