Quelle quantité de croquettes que vous donnez à votre chat

Marijoka

Bjr j'ai emmener mon chat chez le vétérinaire et elle trouve qu.il a grossit il a 2ans et pèse 5kg360 la vétérinaire m'a conseillé de diminuer sur sa nourriture elle m'a conseillé 50g de croquettes chose que j'ai fait il a un distributeur de croquettes et le distributeur se déclenche 4 fois par jours 6h 12h 18h et minuit et à 2ohje lui donne la moitié du sachet de pâtée ou la gelée de soupe je trouve que depuis que j'ai diminuer comme si il est affamé il arrêt ps de miauler et tourne autour de son distributeur .je voudrais savoir combien vs donnez à votre chat c'est un chat d'appartement mais il va sur la terrasse ou dans le jardin

6 réponses
Kalou124

Un chat fait environ 15 petits repas/jour. Personnellement, je ne pèse pas, je laisse les croquettes à volonté et donne de la pâtée matin et soir.C'est moins calorique et ça hydrate les reins. Ma chatte mange environ toutes les 2 heures mais très peu. 5kg 360 ça ne me parait pas être de l'obésité chez un mâle. Le mien faisait 6kg et n'était pas obèse.ça dépend de sa morphologie.

Repassez sur le forum, vous aurez d'autres réponses .

Blue_Cat

Bonjour,

Rationner un chat est la meilleure façon de le rendre totalement obsédé par la nourriture. Le stress alimentaire généré est clairement nocif émotionnellement et dégrade la qualité de votre relation.

L'idée est de lui laisser des croquettes faibles en matières grasses et en glucides A VOLONTE. Et deux repas humides par jour, les pâtées contiennent 80% d'eau et sont donc importante pour l'hydratation du chat et la santé des reins.

Fox76

Favorisez une alimentation riche en proteines, et pauvre en matières grasses et en glucides.

Pour çela dimunez drastiquement la part de croquettes et favorisez une source carnée. La patee reste une solution évidente mais méfiez vous car beaucoup sont très riches en matière grasse. Une part de viande ( maigre ) reste une bonne option qui va le caler sans le faire grossir et normalement réduire ce besoin de croquettes continu

Mes chats se nourrissant uniquement de leur chasse je ne suis pas en mesure de vous parler de quantité mais étant donné la nature du menu ( peu de Mg , sans glucide ) ils restent fins et bien plus maigre qu'un chat de "salon"

Par contre j éviterais de le priver de nourriture s il a faim , car çela va le conduire à des troubles du comportement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La quantité va varier selon le chat mais il est normal qu'il ait un peu faim vu que vous voulez qu'il maigrisse. Vous pouvez diminuer la ration de 10% pour que la baisse ne soit pas trop brutale. Dans le cas où il ne maigrit pas assez vous pouvez diminuer à nouveau la ration de 10% mais jamais plus pour ne pas le déstabiliser.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Grandchat

Bonjour, Je pense que le distributeur, c'est une très mauvaise idée. Dès que votre chat y sera habitué, il n'attendra qu'une chose, que le distributeur se déclenche, à tel point qu'il cessera son activité pour s'y précipiter et manger ses croquettes à toute vitesse. Ce genre de distributeur n'encourage pas le chat à manger à sa faim, il l'incite seulement à manger la même quantité chaque jour à la même heure.

Laissez-lui des croquettes à volonté, si possible dans une gamelle anti-glouton (gamelle qui l'oblige à manger très lentement ; pour l'avoir testée, c'est très efficace). Placez sa gamelle en hauteur pour lui faire faire un minimum d'exercice.

Donnez-lui de la pâtée matin et soir, une bonne quantité.

Choisissez des croquettes et de la pâtée pauvres en matières grasses et en glucides, pas trop caloriques. Jouez longuement avec lui, plusieurs fois par jour.

Si malgré tout cela, votre chat est toujours en surpoids, vous pourrez mélanger des courgettes bien cuites écrasées ou coupées en dés à sa pâtée.

Je vous conseille de lire cet article sur le surpoids chez les chats :

https://www.unegamelleautop.fr/2021/09/05/mon-chien-chat-a-besoin-dun-regime/

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Finalement, vous avez bien fait de créer involontairement un deuxième sujet parce que je n'avais pas compris que vous donniez 4 fois 50g de croquettes.

Je n'aime pas dire ça mais à choisir, il vaut mieux reduire les croquettes que la pâtée.

chez moi, les croquettes sont à volonté et pourtant, mes chats ne sont pas obèses, j'avais calculé en fonction du nombre de chats, du poids du sachet de croquette, de la durée que ce sachet faisait que mes chats consommaient en moyenne 120g de croquettes/jours/chats et en plus je leur donne un peu plus de 100g de pâtée (parfois 200g quand ils me font les yeux de chatons affamé 😂) et en plus ils ont régulièrement de la viande ou du poisson.

Je pense que 4 x 50g = 200g DC peut être que c'est un peu trop mais je n'aime pas trop cette idée de rationner un chat ni ce système de distribution (sauf en cas d'absence bien sûr) parce que justement, ça a l'effet inverse de celui escompté, le chat va se gaver en mangeant d'un coup toutes les croquettes comme si il avait peur qu'on lui reprenne... Les croquettes a volonté, c'est mieux et je vous dis, les miens se régule tout seul autour de 120g ( je soupçonne pap'diouf de manger plus que les autres mais bon 😋, il est pas obèse non plus😁)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "