Quelle nourriture pour mon chat avec insuffisance rénale

Prisc2707

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et très triste ce soir.

Je sors de chez le vétérinaire où j'ai fait faire à ma petite puce un bilan car elle vient d'avoir 10 ans.

Et le vétérinaire m'a dit qu'elle avait une insuffisance rénale chronique.

Elle n'a aucun symptôme mais son bilan sanguin montre des taux juste au dessus de la normale.

Je ne sais pas à quel stade en est la maladie, je ne sais pas à quoi m'attendre en fait.

Le vétérinaire me dit de refaire un bilan dans un an si pas de symptômes avant et de changer son alimentation.

Il me conseille Royal Canin spécifique mais j'ai entendu beaucoup de mauvaises choses sur cette marque.

Pouvez-vous me guider sur la nourriture à prendre pour ma puce ?

Je suis totalement anéantie...

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre.

8 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

En terme de marque, je ne sais pas du tout. Par contre si elle en mange la pâtée est idéal, contrairement aux croquettes la pâtée est très humide ce qui va aider ses reins.

Kalou124

Bonjour, j'utilise Royal Canin depuis plus de 30 ans et mes chats n'ont jamais eu de problèmes de santé liés à ces croquettes.Ceux qui critiquent cette marque ne l'ont en principe jamais utilisée.

J'en ai un en insuffisance rénale chronique. J'utilise Royal Canin Rénal RSE24 Sélect en croquettes et Royal Canin Rénal en sachets humides(existe au poulet,boeuf et je crois poisson.Vous pouvez les trouver en ligne sur des sites tel Zooplus ou autres moins cher que chez le véto. Apparemment votre chat a une légère insuffisance rénale. Le véto ne lui a pas donné de traitement?

Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Quand certains de mes chats étaient en IRC, sur conseil de la véto, je leur ai donné des Royal Canin Rénal, plus du Bénazépril à prendre à vie et du Rubénal pour soutenir les reins, deux ont vécu de longues années encore, jusqu'à 16 ans passés pour le plus âgé et leurs taux étaient bien supérieurs à la moyenne. Les deux autres avaient à la base une maladie rénale, donc sont partis très vite malheureusement.

Ce qu'il faut surtout surveiller plus que l'urée c'est la créatinine.

Soadly

Bonjour, J'ai connu cette maladie sur un de mes chats. Il l'avait déclaré à 5 ans avec des symptômes (pertes de poids, vomissement et augmentation de la prise d'eau). A son stade avancée, il a tenu 2 ans. Je comprends votre crainte, mais pour le moment, je ne m'inquiéterai pas trop. Comme vous l'avez dit, votre minette n'a aucun symptôme. Avez-vous les valeurs rénales (créatinine, urée et SDMA)? Est-ce qu'il s'agit de son 1er bilan sanguin ? Si c'est le cas, il se peut que votre Minette ait déjà ces valeurs légèrement au-dessus des normes depuis un moment. Si cela vous stresse d'attendre un an, vous pouvez très bien envisager de faire une nouvelle prise de sang d'ici quelques mois pour voir s'il y a une évolution. Je pourrai également vous conseiller de faire une échographie afin de voir les reins. Ceci vous donnera une indication sur l'état de ses reins. Concernant l'alimentation : je suivais les recommandations de mon véto, à savoir une alimentation vétérinaire comme RC ou Hills. Il est vrai que sur certains forums, certains critiquent cette alimentation en justifiant que ce n'était pas des protéines de haute qualités. Mais, je préfère suivre les instruction du vétérinaire... vous pouvez également en consulter un autre pour connaître son avis. Votre minette n'en est pas encore là, mais au moindre symptôme : vomissements plus que d'habitude, perte de poids malgré qu'elle s'alimente, perte d'appétit (nausées) ou augmentation de la prise d'eau ==> n'hésitez pas à retourner voir la véto pour faire une prise de sang. Le cas de mon chat n'est pas le meilleur exemple : c'était sûrement congénital mais traiter à temps les chats IRC peuvent vivre plusieurs années sans problème. Et même en cas de crise d'urée, une perfusion sur plusieurs jours peut relancer la machine. J'aurai beaucoup de choses encore à vous raconter. Mais, au stade actuel de votre chat, je ne pense pas que cela vaille la peine d'en parler pour le moment. C'est une maladie incurable mais on peut réduire la dégradation des reins avec une alimentation adaptée te/ou un médicament à donner tous les jours (j'ai aussi lu que certains vétos ne proposaient pas de médicaments dans des stades peu avancées de la maladie). Ne paniquez pas et vous pourrez mettre en place un traitement qui pourrait lui offrir plusieurs années. Cordialement

Prisc2707

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai commandé un paquet de RC au vétérinaire hier, j'étais tellement angoissée que je n'ai pas réfléchi à commander les croquettes ailleurs. Cela me permettra de faire la transition.

C'est effectivement son premier bilan sanguin, le vétérinaire me l'avait proposé à partir des 10 ans de ma puce mais jamais avant.

Il ne m'a proposé aucun autre traitement pour l'instant et je l'ai contacté par mail pour avoir plus d'info sur son cas spécifique car j'ai été tellement prise de cours hier que j'ai réalisé seulement en rentrant qu'il ne m'avait donné aucune information concrète quand au stade ou à l'évolution possible pour ma puce, juste du général sur cette maladie.

Pour les valeurs rénales elle est à 0,64 pour l'urée (taux max indiqué à 0,6) et 15 pour la créatinine (taux max indiqué à 14). Je n'ai pas la SDMA par contre.

Je vais essayer la nouvelle alimentation et faire un nouveau bilan sanguin d'ici quelques mois afin de bien suivre l'évolution.

Merci pour vos retours et si vous avez des conseils je les prends avec plaisir, je me sens tellement mal depuis cette annonce.

Utilisateur anonyme

C'est carrément anodin comme taux, les croquettes rénales devraient effectivement suffire largement. Par contre pour l'inciter à boire car il faut qu'elle boive beaucoup, une fontaine spéciale pour chats est très attractive pour eux et les incite à boire davantage. De l'eau de source aussi peut aider ses reins plutôt que l'eau du robinet qui est très calcaire selon les régions.

Ne vous inquiétez pas trop, ce n'est rien du tout ce qu'elle a, elle est dans la norme en fait surtout vu son âge.

Prisc2707

Merci pour votre réponse qui me rassure un peu.

Je me mets vite dans des états pas possibles pour ma puce...

Du coup j'ai fait un mail au vétérinaire car je trouvais qu'il n'avait pas été clair quant à l'évolution de son cas et du stade où on en était puisqu'il m'avait dit que les taux signifiaient une insuffisance rénale mais rien de plus mise à part une explication généraliste de la maladie.

Son retour rejoint votre réponse, disant que ses taux sont limites et qu'il vaut mieux changer d'alimentation afin d'éviter une évolution négative mais qu'il ne la considère pas comme malade.

Je suis un peu rassurée mais comme il le propose lui même je pense faire un nouveau bilan en fin d'année pour vérifier l'évolution des taux.

J aurais aimé qu'il m'explique tout ça clairement hier.

Merci encore pour vos réponses, ça fait énormément de bien de partager tout ça et je n'hésiterais pas à poser de nouvelles questions mais également à y répondre si je peux aider certaines personnes comme vous le faites.

Utilisateur anonyme

N'hésitez surtout pas à nous poser des questions, si on peut y répondre ce sera avec plaisir, nous sommes plusieurs ici à avoir ou avoir eu des chats en IRC. Faites un bilan tous les ans et si ça évolue il sera toujours temps de vous inquiéter, mais pour le moment franchement ne vous prenez pas le chou avec ça, ses taux sont normaux et avec les croquettes ça va repasser sous la barre très vite.