Quelle gamelle anti glouton ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Voilà, pour que ma chatte perde du poids, je dois réduire sa ration de croquettes.

Or, tous les soirs en rentrant je suis obligée d'en rajouter car la gamelle est vide. Je lui en mets donc 14gr pour la soirée et au bout de meme pas 5min : gamelle vide. Du coup impossible de respecter sa ration journalière....

Madame est très gourmande et je me dis qu'elle doit manger tout ca par gourmandise pour l'engloutir si vite...

Bref je cherche donc une gamelle anti glouton... Mais j'ai pas beaucoup de place donc exit le labyrinthe a croquettes Cat-it et les tubes a croquettes Cat-it.

Par contre ils font un bol avec un puits pour les croquettes dans lequel le chat est obligé d'aller a la pêche avec sa patte. Pensez-vous que ca aiderait ?

Merci

12 réponses
Socrate07

J'utilise celle-ci qui est vraiment bien. Il faut juste la caler au sol car elle a tendance à se balader avec les coups de pattes des chats :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuelles_distributeurs_nourriture_chat/gamelle_ludique_chat/431240

Solenneb

Tout dépend aussi de la qualité des croquettes. .. il est possible que c elles que vous donnez ne sont pas assez nutritives!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le chat est un animal qui, par nature, va faire plusieurs petits repas par jour. Le nourrir une fois le matin et une fois le soir est extrêmement stressant pour lui. Si votre chat est obèse, il faut absolument le faire maigrir car cela peut avoir de graves conséquences sur sa santé. Vous devez l’aider à fractionner ses repas, tout en s’occupant. L’utilisation d’une alimentation « light » (c’est-à-dire riche en fibre) de bonne qualité est vivement conseillée.

Une idée simple est de mettre sa ration dans une balle distributrice. Il va devoir la pousser avec sa patte pour faire sortir les croquettes. Cela va l’occuper et lui faire faire du sport. Ne vous inquiétez pas, les chats comprennent très vite comment fonctionne ce genre de balle. Vous pouvez également lui proposer d’autres jeux, comme par exemple une boite remplie de tissus avec des croquettes dans le fond, il va devoir s’activer pour les trouver. Enfin, veillez à lui laisser des fibres à disposition, comme de l’herbe à chat ou des courgettes coupées en petits cubes, pour qu’il puisse remplir son estomac. N’oubliez pas non plus une gamelle d’eau fraîche.

N’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire comportementaliste si le problème persiste.

J’espère que ma réponse vous aidera.

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour les réponses mais je crois que je me suis pas bien fait comprendre. Elle a ses croquettes a volonté (sa ration journalière) et de la patée le matin et le soir. Sa ration journalière de croquettes lui tient jusqu'à la fin de l'apres midi.

Les croquettes sont des PON (donc tres riches en viande, sans céréales). Elle me faisait la meme chose avec les Purizon.

Par contre avant avec les croquettes de supermarché bourrées de sous produits, de céréales et de glucides, elle se rationnait très bien.

J'en conclu donc qu'elle raffole des croquettes riches en viande parce qu'elles doivent avoir un meilleur gout, un peu comme si nous on passait du macdo tous les jours et qu'on passait a une entrecote ensuite par exemple...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le chat est un animal qui, par nature, va faire plusieurs petits repas par jour. Le nourrir une fois le matin et une fois le soir est extrêmement stressant pour lui. Si votre chat est obèse, il faut absolument le faire maigrir car cela peut avoir de graves conséquences sur sa santé. Vous devez l’aider à fractionner ses repas, tout en s’occupant. L’utilisation d’une alimentation « light » (c’est-à-dire riche en fibre) de bonne qualité est vivement conseillée.

Une idée simple est de mettre sa ration dans une balle distributrice. Il va devoir la pousser avec sa patte pour faire sortir les croquettes. Cela va l’occuper et lui faire faire du sport. Ne vous inquiétez pas, les chats comprennent très vite comment fonctionne ce genre de balle. Vous pouvez également lui proposer d’autres jeux, comme par exemple une boite remplie de tissus avec des croquettes dans le fond, il va devoir s’activer pour les trouver. Enfin, veillez à lui laisser des fibres à disposition, comme de l’herbe à chat ou des courgettes coupées en petits cubes, pour qu’il puisse remplir son estomac. N’oubliez pas non plus une gamelle d’eau fraîche.

N’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire comportementaliste si le problème persiste.

J’espère que ma réponse vous aidera.

Roxane

merci beaucoup pour cette réponse !

J'ai déjà essayé la balle distributrice mais meme si elle a compris le truc elle s'en est complètement désintéréssée. Elle n'est pas obèse mais aurait 500gr voir 1kg a perdre idéalement mais je préfère m'y prendre maintenant au lieu d'attendre et que ca empire.

J'ai de l'herbe a chat mais je ne l'ai pas encore fait pousser alors je vais le faire si ca peut l'aider, je n'y avais pas du tout penser et je ne savais meme pas que ca pouvait l'aider ! Merci.

Pour l'idée de la boite avec du tissu c'est pas *** !

Solenneb

Donc elle n'a pas de croquette à volonté! Le faite de lui donner une ration bien précise l'incite a se jeter dessus puisqu'elle sait qu'à un moment donner elle n'en aura plus! tandis que si vous lui mettiez des croquettes à volonté (sans ration journalière) vous verrez qu'à un moment donné elle arrêtera de se goinfrer!!

Utilisateur anonyme

Non, que ce soit les Purizon ou les PON meme si je mets plus de croquettes le soir c'est vide.

C'est pour cela qu'elle grossi.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je vois ce sujet quelques mois plus tard et mon Loulou aurait un petit kilo et quelques à perdre pour être au top et pour pas que ça empire... avez vous réussi à faire retrouver son poids de forme à votre minette? Merci d'avance! Armelle

Matilda1

Bonsoir armelle , quel âge à ton chat ? Le pipolino est un moyen efficace pour empêcher le chat de se goinfrer tout en faisant de l'exercice pour avoir sa nourriture , donc un bon moyen pour aider ton chat à perdre du poids .

Utilisateur anonyme

Oups