Quelle est la race de mon chat?

Dirtdiver
Dirtdiver

Bonjour!

Nous sommes nouveaux dans cette expérience de vie avec un chat.

Mon neveu nous a offert un superbe chaton mais nous sommes incapables de dire de quelle race il est question.

Nous avons rendez vous chez le vétérinaire pour les vaccins samedi 30.

Merci pour votre aide et votre expertise!

49 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Non, photo sur le net. J'ai eu par le passé une Sacré de Birmanie Seal Point, Nikitta, mais impossible de mettre sa photo sur mon profil. Son poil était un enfer à toiletter...

Perso. je préfère le chat de Dirtdiver, vraiment magnifique. Ce genre de chaton partait le jour même quand je bossais bénévole en asso. Dès la photo mise sur le site, adopté immédiatement !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui ya du siamois dans l'air par contre il est vraiment très MOCHE !!! Ça t'apprendra à poster des photos de ton chat juste pour qu on dise qu'il est beau!

Narleiin
Narleiin

Oui ya du siamois dans l'air par contre il est vraiment très MOCHE !!! Ça t'apprendra à poster des photos de ton chat juste pour qu on dise qu'il est beau!

T'es mauvais mdr

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non c'est l'humour Boniele 😉

Dirtdiver
Dirtdiver

😂😂😂😂 je suis découvert !😂

Merci à tous pour votre expertise.

En tout cas il est très affectueux, très doux et d’une patience infinie avec ma fille de 18 mois qui ne le lâche pas d’un poil!

Il demande beaucoup de jeux. Par contre il ne miaule pas énormément. Sauf les deux deux premières nuits 💤💤💤😂

Dirtdiver
Dirtdiver

Ulalie : Voilà un chaton Sacré de Birmanie Seal Point pure race. C'est nettement plus rond et le poil plus vaporeux. (Mais le Sacré a été créé à partir du Siamois croisé angora à l'origine.)

Bonjour!

Vote réponse s’est imposée à moi pendant mon sommeil et à soulevé une question que je prends la liberté de vous poser: le Sacré de Birmanie serait une espèce qui a été volontairement créée? Et si tel était le cas on parle néanmoins de « pure race »?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonne question ! Et c'est vrai que la majorité des races ont été créées par l'homme, mais avant d'être acceptée, une nouvelle race doit faire ses preuves pendant des années avant de sortir un chat différent et qui le restera, c'est juste une histoire de pedigree en fait.

Beaucoup de races ont été créées, le birman, le persan, le ragdoll ... sans compter les races hybrides, en fait très peu de races sont d'origine, le siamois en est le plus fidèle représentant, c'est le plus pur cela doit être pour cela que l'on retrouve ses gènes au fur et à mesure des générations, représentés par ses yeux bleus et son pelage colourpoint.

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-Dirtdiver,

Je confirme. La plupart des races actuelles sont entièrement créées par la sélection humaine. Toutes à base de races naturelles croisées et sélectionnées.

Les races naturelles sont, entre autres : Siamois, British shorthair, Angora Turc, Maine Coon, Sibérien, Chat des forêts norvégiennes, Turc du lac de Van, et bien sûr les gouttières. J'en oublie sans doute. Mais toutes ces races naturelles mentionnées ont été 'travaillées' par la sélection humaine, le Siamois moderne par exemple, a été considérablement affiné.

Quant aux Scottish Fold, par exemple, c'est une pure aberration que d'avoir sélectionné des chats porteurs d'une anomalie génétique, histoire qu'ils présentent ces petites oreilles rabattues tellement drôles, n'est-ce-pas ? Sauf que ces chats souffrent très douloureusement d'arthrite dès leur jeune âge. Voilà pourquoi il est question, aux USA, d'interdire l'élevage de cette race.

En tous cas, votre chaton est vraiment splendide, c'est rare un croisé aussi bien typé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Blue Cat il y a quand même pas mal de races qui ont été croisées, le british shortair actuel a des ascendances persans, le persan des ascendances turc de van et angora turc ... et sans compter toutes les races hybrides, le persan colourploint avec des ascendants siamois en est un bel exemple aussi.

Au final c'est peut-être l'européen le plus pur !

Blue_Cat
Blue_Cat

@Ulalie,

Le British shorthair est une race naturelle du nord de l'Angleterre, d'où ce poil volumineux, pour le climat. En revanche, le British Longhair lui est bien le croisement d'un British shorthair et d'un Persan.

Vu des photos très anciennes de British shorthair, vraiment très proches du morphotype actuel. En fait, c'était le 'gouttière anglais'. Mais comme je l'ai précisé, les éleveurs actuels affinent la sélection, de façon à obtenir des bajoues hyper volumineuses pour le British par exemple.

Le Chartreux est lui aussi une race naturelle européenne, légèrement remaniée par les éleveurs. Il a une santé particulièrement robuste et présente très rarement des problèmes comportementaux. Moins la race d'origine est remaniée, plus la santé est robuste et le comportement équilibré.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?