Personnellement, pour mes chatons de 3 mois, j'ai deux bacs à litière (normalement, il en faudrait 3 mais niveau place, ça serait un problème chez moi et pour le moment, je n'ai pas "d'accident" donc j'envisagerais un 3ème si besoin.)
Au départ, j'ai acheté deux petits bacs simples pour que se soit facile d'accès. J'utilisais de la litière Eco + de chez Leclerc. Chacun des bacs a un tapis devant. Alors le tapis, c'est bien pratique... Si le chat sort du bac en passant sur le tapis et pas sur le côté ! Donc je ramassais quand même pas mal de gravier sur le sol.
En début de mois, j'ai changé la litière pour de l'agglomérante, toujours de chez Leclerc. Bien qu'elle soit assez parfumée, elle ne gêne pas mes chatons qui l'ont adoptée sans problème (je n'ai eu aucun accident et ils y vont sans rechigner).
J'ai aussi acheté une maison de toilette (avec une porte mais qui ne sert pas à grand chose car elle ne ferme pratiquement pas...). Mes chatons l'ont aussi adoptée sans problème. Par contre, pour le moment, j'ai changé qu'un bac sur les deux (je voulais être sûre que c'était bien adopté avant de tout changer).
Du coup, avec la maison de toilette et le tapis devant, j'ai beaucoup beaucoup moins de gravier partout. Parce que quand le chat gratte le gravier, comme c'est fermé il ne peut pas en projeter (ou très peu si ça passe par la porte) et comme il n'y a qu'une seule sortie, il est obligé de passer par le tapis, qui récupère le gravier sous les pattes ! Alors c'est pas fiable à 100 %, mais disons à 95 % !
Par contre, j'ai hâte d'acheter la deuxième maison de toilette, parce que là où le bac est toujours ouvert... C'est la cata ! Un de mes chatons (Nox, toujours le même qui fait les âneries !) s'amuse a sortir le gravier du bac (depuis que j'ai l'agglomérante avant non). Pas quand il va faire ses besoins non non, juste comme ça, pour s'amuser, il s'assoit à côté et avec sa patte, il me fait des tas de litière à côté du bac... Et son frère le regarde ! ^^ Le fait qu'elle soit plus fine doit l'amuser.
Alors je ne dis pas que ma solution est la meilleure, mais au vu de mon expérience, je conseille la maison de toilette + tapis pour être plus tranquille ! ^^