Pour ma part, depuis 20 ans que je nourris mes chiens et chats bio, ils n'ont plus de puces ! Ils sont très contents de manger bio, ce n'est ni plus difficile, ni plus cher que du conventionnel et les résultats sur la peau, le pelage et les parasites sont formidables. En plus, fini la contagion, l'organisme se défend seul. Autre solution : le shampooing sec : de l'argile surfine et vous frottez le chat avec, en en laissant tout de même une certaine quantité sur le pelage. Ensuite, vous brossez. Encore un conseil : utilisez une brosse à cheveux en soies bio, (10 € en Biocoop) cela n'irrite pas la peau et ne donne pas d'électricité statique, que les chats détestent. Ou encore, mais c'est plus compliqué, le chat en bonhomme d'argile ! C'est plus facile sur un chien, mais les chats l'acceptent en général, quand ils s'aperçoivent que çà leur fait du bien. Vous achetez de la pâte d'argile (en Biocoop ou magasin bio ou pharmacie) et vous enduisez le chat avec. Au début, soyez modeste, parce que tout le monde sait à quel point un chat déteste être mouillée. Vous vous contentez du bas du dos, près de la queue, en général, c'est le mieux toléré et l'endroit le plus efficace. Ensuite, petit à petit, vous gagnez du terrain. Gare à vos moquettes, parce que le chat va chercher un endroit où s'essuyer ! Il en faut un bon centimètre d'épaisseur. Ensuite, vous attendez que l'argile soit bien sèche et vous brossez patiemment votre chat. En général, si c'est avec une brosse en soies, ils adorent çà. Vous verrez, au bout de quelque temps, votre chat cessera de se gratter et d'avoir des parasites. Pour les tiques, il faut un peu d'H.E. de thym rouge. Vous en appliquez juste une goutte sur la tique, et, en quelques heures, vous la retrouvez par terre... A ne pas utiliser directement sur la peau. Si vous voulez l'utiliser sur un animal qui a un abcès, par ex, vous la mélangez avec du beurre de karité ou de l'huile, d'olive ou autre.