Quel est son problème ? Hyperactivité ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum ! Je poste aujourd'hui car je suis face à un problème avec l'un de mes deux chat qui est un mâle de 2 ans (comme sa copine).

Mon chat miaule énormément, voir tout le temps, que ce soit la nuit ou le jour pour qu'on s'occupe de lui. Il est toujours en demande de caresses (ok), mais je trouve que c'est dans l'excès, parfois je ne peux même pas cuisiner sans qu'il miaule en boucle ... Il miaule comme un chaton, se roule, me tourne autour, pleure, jusqu'à que je m'en occupe ! On ne peut passer nos journées entières à le caresser ... Il est aussi jaloux, lorsqu'on s'occupe de la minette, il débarque en miaulant et se roule à côté.

Le problème c'est qu'il vient même nous réveiller la nuit, miaule à quelques centimètres de nos têtes, se frotte à nos visages jusqu'à nous réveiller ou fini par se glisser sous la couverture pour dormir contre moi.

En dehors de cela, il est très têtu et même les quelques règles que j'impose aux deux (comme le fait de ne pas monter sur la cuisinière), il ne les respecte pas. Il va même s'asseoir dessus, m'appelle et attend sagement assis dessus jusqu'à ce que j'arrive ! J'ai essayé toutes sortes de choses pour lui apprendre allant du pshit pshit d'eau, à une petite tape sur la tête, l'attraper par la peau du cou. Je précise que j'utilise un bruit spécifique pour leur signifier que c'est "non", la minette y réagit très bien et lui reconnait parfaitement ce bruit mais ça ne l'empêche pas de recommencer.

La dernière chose, c'est lorsqu'il chasse une bestiole, typiquement une mouche ... Il devient tellement surexcité qu'il oublie tout le reste de son environnement et saute à tout va ... Il a failli casser la TV à plusieurs reprises car il saute ou retombe dessus, il a griffé mon conjoint en lui retombant dessus car la mouche concernée passait par dessus la tête de mon conjoint ... Je le retrouve parfois même pendu en haut des fenêtres fermées car ce pauvre insecte s'est posé sur le plafond !

Je ne sais plus quoi faire pour le canaliser ... Je ne cherche pas à changer son caractère non plus.

On a déjà essayé d'améliorer l'environnement en lui faisant accéder à des endroits en hauteur, lui donner des jeux, la nourriture nous n'avons rien changé car il n'est pas glouton et gère très bien ses rations, nous avons essayé diverses formes de choses pour lui faire respecter les règles ... Jets d'eau, petites tapes, etc ... il reconnait le "non", part en courant, mais recommence. On a essayé aussi de l'ignorer dans ces moments-là mais rien y fait ...

Nous allons bientôt déménager pour un peu plus grand, avec un jardin ou balcon ... Du coup j'ai très peur qu'il lui arrive quelque chose (une voiture ... ou s'il chasse une mouche et passe par dessus le balcon ?)

Je suppose qu'il doit être un peu hyperactif, par contre il n'a pas un brin d'agressivité envers nous.

Merci d'avance pour votre aide !

2 réponses
Plumes00

Une des raisons pour laquelle un chat miaule beaucoup est souvent lié parcequ'il est en chaleur . Si votre chat n'est pas stérilisé, il est préférable de le faire..... c'est la plus simple solution à ce problème.

À savoir aussi que beaucoup de chats miaulent car pour eux c'est une façon de communiquer avec leurs maîtres..... Il faut apprendre à interpréter ses miaulements pour mieux le comprendre.

Suite à la description que vous faites de lui, il est clair qu'il veut passer de bons moments à vos côtés (ne pas s'en plaindre !...:-)...)

Sachez aussi que nos animaux, comme nous, souffrent de stress et c'est peut-être un des principaux motifs pour lesquels votre chat miaule beaucoup.

Ne le grondez pas, ne le frappez pas ....Cela est non seulement inutile, mais son stress ne ferait que s'accroître.

Vous pouvez toujours prendre conseil auprès d'un vétérinaire ou d'un Comportementaliste, mais face aux miaulements de votre chat il est fort possible qu'il veuille simplement que vous fassiez attention à lui. Dans ce cas, jouez et partagez avec votre chat, MAIS ne le faites pas lorsqu'il miaule désespérément mais lorsqu'il est calmé (ignorance totale à son égard) de cette façon il apprendra que son attitude n'est pas positive et qu'il n'obtiendra pas ce qu'il veut ainsi......

Pour votre futur logement, concernant la terrasse, pour y remédier, il suffira juste de protéger celle-ci de façon à ce que aucun accident arrive.

Utilisateur anonyme

Mes 2 chats sont stérilisés depuis un moment ... Alors oui c'est clair qu'on se plains pas forcément des calins mais quand c'est dans l'excès et qu'il miaule durant 1h-2h d'affilée sans s'arrêter, on perd patience ... On doit quand même pouvoir cuisiner et se doucher quoi ... haha

Il n'y a pas d'autres solutions ? Surtout pour la nuit ou pour le fait qu'il saute et retombe sur n'importe quoi ou n'importe qui ... C'est dangereux tant pour lui que pour nous, que pour le mobilier ...

J'ai effectivement pensé à protéger le futur balcon mais l'appartement qui se présente à nous est dans un bâtiment "classé" et donc interdiction d'y mettre des filets ou autres choses qui pourraient entacher sa "beauté" ... J'ai vu qu'il y avait des filets plus ou moins transparents, je vais opter pour ça, quitte à l'enlever en hiver quand on y est pas mais bon.

S'il y a des astuces ou autre pour l'éducation ou pour le canaliser, je suis vraiment preneuse.

Lorsqu'il joue avec la minette il lui arrive aussi de la mordre relativement fort sur le dos et malgré le fait qu'elle grogne ou se débatte, il ne lâche pas !

On va réessayer de l'ignorer pour voir ... On avait déjà essayé mais le problème c'est qu'il finissait par nous grimper sur les genoux, mettre ses 2 pattes sur la poitrine pour nous miauler dessus bien visiblement ...