Quel est le risque de transmission du sida entre chats ?

Morphine

Bonsoir, Je me permets de poster ici parce que je suis à présent très angoissée au sujet de mon chat qui s’est fait mordre (??) il y a deux jours par un chat errant

C’est un mâle de 4 ans, castré, vivant habituellement en intérieur mais qui a réussi à se faufiler dehors par ma porte d’entrée cassée …

Il est revenu avec une griffure tout près de l’oeil ainsi qu’une plaie qui ressemble à une morsure derrière l’oreille Je pense connaître l’auteur de la morsure, il s'agit d'un autre chat qui n'a pas l'air d'appartenir à qui que ce soit et qui traine dans le voisinage.

Il est assez agressif et territorial en général.

J'ai tout nettoyé à l'eau et au savon et puis j'ai désinfecté ses plaies Mais voilà, je me fais un sang d’encre au sujet de la transmission du sida (FIV) à mon chat. J'ai lu que je ne pouvais que patienter 6 à 8 semaines pour le faire tester, mais je suis hyper inquiète et je me sens coupable :/

J'ai aussi lu qu'en général, il fallait que la plaie soit profonde pour que le sida se transmette et que 15% environ des chats errants étaient positifs.

Est-ce que je pourrais vous envoyer une photo de ses plaies pour que vous me confirmiez (ou non) s'il s'agit d'une morsure ? Quand je compare aux photos sur le net, ça m'a lair beaucoup moins profond et surtout il n'a pas beaucoup saigné à cet endroit là

Dans tous les cas, je compte l'amener chez le véto lundi ...

PS : il n'est pas vacciné malheureusement, svp ne me culpabilisez pas là-dessus je le regrette déjà amèrement

7 réponses
Morphine

Personne n'en a la moindre idée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Non malheureusement ou heureusement je n’ai jamais été confrontée à ce problème, mes loulous ne sortaient pas ou seulement en laisse quand je les descendais dans le jardin fermé de la résidence, et il n’y avait aucun autre chat qui pouvait s’y aventurer.

Par contre, quand vous dites il n’est pas vacciné c’est pour le sida ? Car il me semble qu’à ce jour il n’existe aucun vaccin pour cela.

J’espère que quelqu’un pourra vous apporter ne serait-ce qu’une petite réponse. Vous l’emmenez chez le vétérinaire demain ? Donnez nous des nouvelles

Bon courage à vous

Marie

Blue_Cat

Bonjour,

Si votre chat n'a reçu aucun vaccin, il y a bien d'autres maladies à craindre autres que le Sida. Il sera bon de le faire tester en respectant les délais d'incubation indiqués par le véto. Dans l'immédiat, continuez de désinfecter à fond et peut-être un traitement antibiotique dès demain par précaution.

Morphine

Merci pour vos réponses ! Je l'ai amené chez le vétérinaire où il a passé la nuit finalement parce que j'ai constaté que du pus s'évacuait par sa plaie, signant un début d'abcès ...

Il a été sédaté car il ne se laissait pas manipuler et puis son abcès a été exploré

Ils ont initié un traitement par antibiotique, anti-inflammatoire et traitement local.

Il a aussi bénéficié d'une consultation ophtalmo et ils m'ont dit qu'il avait beaucoup de chance de ne pas avoir de lésion oculaire :((

Pour le sida, j'ai posé la question au vétérinaire qui n'avait pas vraiment l'air de voir l'utilité de le dépister plus tard (?)

Au final, je compte tout de même prendre rdv d'ici 6 à 8 semaines afin de refaire un schéma vaccinal complet + un test de dépistage pour le FIV

Bref, je ne suis pas encore tout à fait rassurée mais d'ici quelques jours lorsque sa plaie aura cicatrisé et qu'il ouvrira l'oeil de manière totale, ça ira déjà mieux

En tout cas, j'en prends le plus grand soin !!

Par contre, il a une collerette et malheureusement il n'arrive pas à se nourrir vu la dimension de mes gamelles ! Vous pensez qu'un plus petit récipient réglerait le problème ?

Merci !

Morphine

Là il commence à aller mieux depuis que j'ai débuté les soins, il semble moins abattu et l'écoulement purulent a beaucoup diminué

Ca me fait de la peine de le voir comme ça ...

Morphine

Bonjour à nouveau

Mon chat en est à bientôt 72h de traitement antibiotique

La plaie ne suppure plus du tout, elle semble propre, j'applique aussi le traitement antiseptique religieusement comme il est prescrit

Par contre, il ne mange toujours que très peu (environ 1/4 de son appétit habituel) et il ne fait quasiment que dormir Je compte appeler le véto dès que possible pour lui poser la question, mais à votre avis est-ce normal ?

Il m'avait dit de reconsulter si la plaie n'évoluait pas favorablement d'ici 3 jours.

Alors, la plaie évolue bien mais il y a persistance des signes généraux (fatigue, perte d'appétit etc ...) et je me demande si cela ne signe pas une autre pathologie ?

Je suis navrée, comme vous pouvez vous en doutez, son état m'inquiète Il commence aussi à avoir le pelage gras, mais ça doit être parce qu'il n'est plus capable de se laver avec la collerette

Morphine

Après, il y a aussi un point positif : il parvient à ouvrir l'oeil atteint en quasi totalité depuis hier soir et il semble toujours apprécier les câlins (il ronronne)