Quel est le budget a prévoir pour un chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense de plus en plus a adopter un petit chaton mais je n'en ai jamais eu et je souhaiterai savoir quel est le budget moyen a prevoir pour un chat afin de savoir s'il m'est actuellement possible ou non de partir a la recherche de mon futur chaton.

Merci d'avance !

37 réponses
Utilisateur anonyme

Le budget il y en à ça c'est sur !

• Vaccin = 30€ avec le rappel 60€

• Puce électronique = 40€

• Stérilisation = 100€ pour une femelle

• Croquettes : Environ 30€ par mois

• Litière = Environ 40€ par mois

• Matériel (Bac à litière assez grand, jouet, arbre à chat, brosse, gamelle, fontaine à eau au mieux, Griffoire en carton et en sisal, couverture, panier...) = Environ 200€

• Soin ( anti puce, vermifuge...) = Environ 15€ pour l'anti puce (4 pipettes) = Environ 6€ deux pilule donc à faire tous les mois jusqu'au 6 mois du chat donc 18€ et ensuite tous les 4 mois.

• ET à prévoir d'éventuelle soin vétérinaire en cas de soucis donc mettre de l'argent de côté tous les mois, environs 100€ pour ma part.

Donc environs 500€ à dépensé dès l'arrivé du chat

Et environs (pour un an) 360€ de croquette, 480 de litière, 29€ de vermifuge, 45€ de pipette anti puce, plus jouet supplémentaire à acheter, nouveau griffoire, et autre matériaux dégradable environ 150€

Soit dans la première année vous devrez dépenser environs 1600€

Attention, ceci sont des prix au environs mais quand même bien proche de la réalité... Et je n'ai pas compté d'éventuelle soucis de santé qui rajouterais du prix à cause des soins.

Utilisateur anonyme

Et bien merci beaucoup, c'est la premiere fois que je reçois une reponse aussi claire et précise !

C'est sur que le plus gros problème au niveau du budget sont les soucis de santé et malheureusement ce ne sont pas des choses qui se prévoient...

Utilisateur anonyme

Oui voilà, c'est pour cela qu'il faut toujours bien réfléchir avant l'adoption d'un animal !! Car c'est un gros gros budget, moi avec mes deux minettes, ça fait 8 mois que je les ai, j'ai déjà dépenser plus de 3000€ en comptant les soins que Kiara à dû recevoir ! Donc si vous n'êtes pas sur de vos budget ne vous lancez pas...

Solenneb

Après si tu prends un chat/chaton en refuge tout sera déjà fait (vaccin+identification+vermifuge+anti puce) Tu devras juste faire "l'entretien"!

Perso la nourriture pour mon chat me reviens en moyenne a 20euros par mois + 15 euros la litière qui me dure 1 mois!

Utilisateur anonyme

Oui si tu prend un chaton en refuge il sera déjà vacciné, déjà identifié et déjà stérilisé (si ce n'est pas un chaton) mais tous les autres soins et autre matériaux seront quand même à payer, donc tu enlève peut être 200€ ce qui te reviendrais à 1400€ dans l'année, sans compter toujours les éventuelles soucis de santé.

Solenneb

Honnêtement angeline 1400euros pour 1 chat a l'année cela me parait énorme! Si je fais un calcul mon chat me revient au max à 350/400euros sans le véto...

Utilisateur anonyme

Après moi personnellement pour 8 mois j'en suis à 3000€ pour mes deux minettes en comptant le vétérinaire bien sur, je compte les visites annuel.

PS : bien sur je parle de la première année :) pas de toutes !

Soit dans la première année vous devrez dépenser environs 1600€
Solenneb

Oui, mais je t'avoue que ça me semble beaucoup!! Si je calcule c'est ce que j'ai dépensé pour yoyo la première année (sans le prix d'achat du chiot)

Utilisateur anonyme

Bah attend je te fais mon calcule :P

480€ de dépenser sur Zooplus + 100€ de vaccin pour Kiara + 160€ pour Maïa (le vétérinaire été plus cher) + 100€ d'indentification + 180€ de soins pour Kiara + 80€ le petit arbre à chat quant elles été petites + 60€ le plus grand + panier 30€ + Vermifuge 18x2 = 36€ + anti puce 45€ + 200€ de stérilisation + matériel pas acheter sur zooplus (gamelle, jouets, griffoire, couverture) environ 100€ + brosse 30€ + shampoing à prévoir 30€ + Croquette pour 8 mois = 240€ + litière 240€ + matériel litière (sac, poubelle, pelle, déodorant ) 40€ + pâte au malt 16€ + friandise 80€ + filtre fontaine à eau 24€ + matériel dégradé donc griffoire à acheter tous les deux mois 10x4 = 40€ et autre dépense vétérinaire et en soins, là j'en suis à 2300€

Sachant que ça ne fais pas encore 1 an que je les ai :P Après bien sur la deuxième année sera moins couteuse, mais je ne pense pas exagéré en disant 1400€ pour la première année, un chien coûte quand même moins cher en matériel, pas de griffoire, pas d'arbre à chat, pas de litière, etc etc...

Utilisateur anonyme

(j'adore le prénom Kiara au passage ^^)

Donc d'après vous, il vaudrai mieux prendre un chat en refuge où payer 150€ me reviendrai moins cher que payer la vaccination, l'identification et la sterilisation ?

Je souhaiterai prendre un chaton assez jeune, payer 150€ au lieu de payer la vaccination et l'identification vaut toujours mieux le coup même si je dois tout de meme payer la sterilisation ? Bien sur je souhaiterai une femelle donc davantage couteux pour la sterilisation...