Je suis fatigué de corriger : un chat de race est un chat de race. Par exemple, un chat siamois n'est, en aucune façon, un chat angora. Si vous dites : mon chat est un chat siamois, tout le monde comprendra à quoi ressemble votre chat. Maintenant, szi vous voulez le placer dans une exposition féline, ou si vous voulez le vendre, il faudra prouver, effectivement, par des documents, qu'il s'agit d'un chat siamois, pure race.
Concernant votre chat, qui est magnifique, c'est un ravissant chat de gouttière, ou chat commun, ou chat de maison, comme vous préférez. Vous pouvez dire également que c'est un chat européen, vous ne vous mouillez pas puisque ce terme ne veut, en fait, rien dire. A tel point d'ailleurs que ce terme n'est plus employé dans le grand monde des chats, si vous voulez achetez bien cher un chat vous parviendrez peut-être à trouver l'équivalent de votre chat chez les chats de race "Européan shorthair", qui est effectivement une race bien reconnue. Mais en réalité les chats s'en foutent : lorsque je dis à mes chats : vous êtes des chats de gouttière", ça ne les empêche nullement de venir se frotter à mes jambes en ronronnant.
Bien entendu, ce petit message provoquera, n'en doutez pas, de toutes les secrétaires de cabinets vétérinaires utilisateurs ou utilisatrices de ce forum, qui n'ont toujours pas compris - je le regrette - que la détermination de la race d'un chat (et donc l'inscription ou non au LOOF) n'est importante que dans les transactions, ou pour une inscription à une exposition féline.
Au fait, pourquoi demandez-vous la race de votre chat ? S'il n'est pas de race, vous le jetez à la poubelle ? Votre affection pour votre chat dépendra de sa race ? ?
On me dira "je suis agressif" : ce n'est absolument pas le cas. Mais ça m'énerve, dès qu'on parle race de chat, qu'on agite tout de suite "inscription au LOOF".
J'ai une voiture. Si je vous dis que c'est une Rolls, alors qu'il s'agit d'une Peugeot 108, vous me direz, à juste titre d'ailleurs, que je suis mégalo, mais vous vous en foutrez. Maintenant, si je veux vous la vendre, vous me demanderez, à ce moment là, de vous présenter la carte grise, et bien sûr vous en tirerez les conséquences.