Quel chat qui sort dans le jardin mais ne s'eloigne pas trop

Fletan67
Fletan67

Bonjour.

Nous venons de perdre notre petit chat (12 ans à peine) et souhaitons combler rapidement le vide qu'il a laissé (nous ne l'oublierons jamais pour autant).

Ayant des doutes sur notre voisinage et vivant en maison avec jardin non clôturé, nous cherchons à savoir quelle serait la race de chat que nous pourrions laisser sortir sans pour autant qu'il s'eloigne trop.

Nous avons-nous le moment du mal à envisager de l'enfermer complètement.

Nous avons bien vu quelles sont les races casanière bleu russe, sacre de birmanie, ragdoll, persan) mais ces chats le restent-ils en ayant accès à un jardin (via une chatière peut être) ?

Autre précision, nous sommes absents de 7h à 19h environ.

Merci d'avance de tous vos conseils et avis.

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous ne précisez pas de quoi est mort votre chat de 12 ans. D'une malveillance du voisinage, d'un accident sur une route, d'une attaque de chien ? Difficile de se faire une idée précise de la dangerosité de votre environnement.

L'idée serait de prendre un chat qui n''a jamais connu la vie en extérieur, et qui restera enfermé, avec jouets et arbre à chat à disposition, pendant plusieurs mois. Profitez de ce temps pour l'identifier, le vacciner, le vermifuger et le faire STERILISER ! Condition indispensable pour laisser sortir un chat ultérieurement. Un chat stérilisé qui aura passé ses premiers mois à l'intérieur sera familiarisé à fond avec son territoire et s'y attachera durablement. Pourquoi pas, après cette période, installer une chatière et observer le comportement du chat à l'extérieur. Certains chats ne s'éloignent jamais vraiment de leur maison, même adultes.

L'idéal serait de prendre 2 chats en même temps, de caractère sociable. Cela enrichit considérablement la vie des chats d'intérieur, il y a quantité d'interactions entre eux, du coup l'absence du maître pendant 10H paraît nettement facilitée. Mais tout dépend de vos moyens financiers, pour l'alimentation et les frais vétérinaires indispensables.

Citer
Fletan67
Fletan67

Merci de votre réponse.

Notre chat est mort d'un lymphome.

Néanmoins, il avait un jour avalé quelque chose qui lui avait provoqué des saignements au niveau de l'intestin.

Aucune preuve que ce soit un empoisonnement mais rien qui prouve le contraire non plus.

Nous vivons en bordure d'un champ mais avons aussi un voisin assez proche qui ditbouvertemeng détester les chats.

Certaines races de chats sont-elles d'après vous plus réceptives à ce que vous conseillez ?

Les bleus russes semblaient être ceux qui correspondaient le plus à notre recherche.

Maksnpeug être y'en a-t-il d'autres qui ne sont naturellementbpas trop baladeurs....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas envisager un enclos rien que pour lui, pas forcément géant mais quelques dizaines de m2 accessible h24 via une chatière et au besoin un tunnel ...

ce n est pas la liberté totale mais beaucoup plus que rien du tout et en total sécurité

Cordialement

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Le Bleu Russe et les Siamois et Orientaux sont supposés être casaniers. Mais un chat qui aura connu l'extérieur AVANT l'adoption le réclamera. De plus, dans une même race, vous allez trouver des tempéraments vadrouilleurs et d'autres casaniers. L'importance des premiers mois confiné à l'intérieur me paraît être une bonne méthode, quelque soit la race. Vous pouvez trouver aussi un joli gouttière au témpérament timide qui se sentira plus à l'aise à l'intérieur.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?