Quel chat me conseillerez vous ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Si je me permet de vous écrire aujourd'hui, c'est qu'une petite opportunité s'offre à moi. Je vais vous décrire un peu les détails de ma jeune vie, pour que les plus connaisseurs puissent m'aider au maximum (il est toujours plus agréable d'avoir des avis de particulier plutôt que de commercials qui souhaitent vendre absolument). Et puis, ne le cachons pas, prendre un animal de compagnie reste une décision sérieuse et à long terme. C'est n'est pas un choix que je dois prendre à la légère : si je saute le pas, ce petit compagnon m'accompagnera pendant une dizaine d'année.

Alors voilà, j'ai 20 ans et cela fait deux ans que je vis seule dans un appartement de 30m2 avec balcon. Je suis actuellement en 1er année d'école d'infirmière et suis donc amenée à effectuer des stages (nuit/weekend), et à être peu présente la journée.

Je suis quelqu'un de stressée, presque angoissée. J'ai peur du moindre bruit la nuit quand je suis seule. Je trouve pesante l'ambiance monotone de mon appartement : se retrouver seule 5 jour par semaine, ce n'est pas toujours simple.

Cela m'emmene à vous expliquer pourquoi un chat. Chez mes parents, je possède deux gros chiens (un labrador et un golden), mais en adopter un pour le laisser dans mon appartement me ferait trop mal au coeur. Mon choix s'oriente donc vers un chat ! Oui mais lequel ?! je ne m'y connais absolument pas, puisque je n'en ai jamais eu.

Il m'en faudrait donc un indépendant et sage (peu présente la journée), facile à s'occuper (étant novice je serais très tiste de le voir malheureux par ma faute), qui s’accommode de la vie en appartement (mais avec balcon !), qui ne soit pas effrayé par les chats des voisins qu'il apercevrait au loin, mais aussi qu'il soit pleins de tendresse (c'est aussi pour ça que je veux un chat : pour lui faire pleins de mamours !). Je souhaiterais aussi qu'il n'ai pas le poils trop long, ni qu'il en perde trop (et oui, le weekend je suis susceptible de rentrer chez mes parents et ma mere est susceptible d'être allergique).

Je paraît très exigente, mais je préfère passer tout ces critères en vue pour ne pas rendre cette petite bête malheureuse. Si vous me pensez trop exigeante, n'hésitez pas à me faire part de votre idée qu'un chat ne serait pas fait pour moi ! Je suis quelqu'un de très calme et souhaiterais donc un animal qui le soit aussi ! Miaulement et folie au minimum !

Si certains d'entre vous peuvent m'aider ou me conseiller, n'hésitez pas à me poser d'autres questions pour compléter !

A très vite

9 réponses
Utilisateur anonyme

Moi personnellement je te conseille d'adopter un chat à la SPA de ton coin : il y en a plein qui attendent une seconde chance ,

Après si tu veux vraiment un chat qui correspond à ton mode de vie : tu peux voir quelle race te correspond en répondant à une série de question , c'est très bien fait . 👍

->http://wamiz.com/chats/test/quelle-race

Voili Voilou si tu as des questions n'hésite pas à demander .

En espérant t'avoir aidée 🙂.

Utilisateur anonyme

Moi personnellement je te conseille d'adopter un chat à la SPA de ton coin : il y en a plein qui attendent une seconde chance ,

Après si tu veux vraiment un chat qui correspond à ton mode de vie : tu peux voir quelle race te correspond en répondant à une série de question , c'est très bien fait . 👍

->http://wamiz.com/chats/test/quelle-race

Voili Voilou si tu as des questions n'hésite pas à demander .

En espérant t'avoir aidée 🙂.

Merci pour ta réponse rapide, j'ai fais le test, et le site me propose chartreux ou british shorthair.

Que penses tu de ces deux la ?

J'ai pensé à la SPA puisque j'ai eu une très bonne surprise avec mon labrador. J'ai aussi pensé à appeler les vétérinaires. Quant à la spa, penses tu qu'ils en aient des tout petits. J'ai peur d'en prendre un habituer à la nature. Cela me ferait mal au coeur de lui imposer la vie en appartement s'il a connu le grand air.

Utilisateur anonyme

Salut ! Bon, j'ai été dans la même situation que toi ! Chez mes parents on avait un golden et même deux pendant un moment. Et il y a un an je suis partie, j'ai un studio avec un jardin et avec mes horaires impossible de prendre un chien. J'ai donc choisi de prendre un chaton.

J'ai pris un européen et j'en suis très contente, il a le poil court donc ne laisse pas de poil partout (je le brosse seulement une fois par semaine pour éviter qu'il n'avale trop de poil en faisant sa toilette). En plus, si tu as une préfère pour la couleur de la robe, il y en a pour tout les goûts.

Il est très calme et a la fois très joueurs. Disons que sur toute la journée il fait le fou pdt 2h sinon c'est câlin ou dodo.

L'important c'est de jouer avec lui quand tu es la, même si c'est juste 15mn.

Tu peux aussi prendre un chartreux, ils ont un caractere plus ou moins similaire mais un peu plus de poils.

Il paraît, je dis bien il paraît, que les chats n'ont pas la notion du temps, alors que tu ne sois pas la pdt 2h ou pdt 15h c'est pareil du moment qu'il a des jouets pour s''occuper.

Je te déconseille les chats type orientaux ou sphynx, ce sont des chats très actifs. Et oublis les main coon ou norvégien si tu veux pas de poils.

J'espère que je t'ai un peu aidé.

Emadelle13

Effectivement, tu ferais un heureux en adoptant un chat à la SPA. Par contre il sera difficile de trouver un chat de race là-bas . Des chatons oui il y en a tu peux en trouver. Après je pense que si ton chat reste seul la journée ou la nuit, le principal est que tu rentres quand même chaque jour chez toi. Il s'habituera et sera heureux de te retrouver dès que tu passeras le seuil de ta porte. Habitues tu le tout de suite à l'emmener chez tes parents par contre ne lui fais pas goûter au goût de la liberté chez eux, pas de sortie à l'extèrieur, car il le vivra très mal une fois enfermé chez toi. Un jeune chat serait l'idéal par rapport aux chiens, il s'adaptera très vite à eux. Voici mon avis !

Utilisateur anonyme

Salut !

Pour toi, je te conseilles vivement un chat adulte. Tu sauras quel caractère il a. Sinon, pour un chaton, tu sauras difficilement quel caractère il aura.

Alors, oui, pourquoi pas la SPA. Il y en a de tout âge, même des bébés. Ils sont déjà stérilisés (les adultes), vaccinés, ect. Tu payes une participation à tout cela à l'adoption du chat, mais au moins tout est fait !

N'oublies surtout pas de sécuriser ton balcon si tu lui laisses accès, c'est indispensable.

Utilisateur anonyme

Ré bonsoir à tous ! Je vous remercie pour toute ces réponses aussi complètes les unes que les autres. Vous ma rassurez dans cette décision que je dois prendre.

Pour ceux qui me propose un adulte à la spa, je suis complètement pour leur donner une nouvelle vie, mais s'ils ont été habitués à l'extérieur, il vont être triste non ? Merci pour ses informations concernant les soins déjà pratiques quand on adopte à la spa.

Quant au balcon il est assez haut grâce au murets qui le protège. Mes chats autour n'ont jamais sauté alors je serais vraiment malchanceuse que mon futur compagnon leur rende visite !

Quant à la race, peu importe, je joue bcp au coup de coeur et tombe amoureuse d'un caractère ou d'une tete. Peut importe qu'il soit croisé, gouttière ou pur persan ;)

Utilisateur anonyme

Certains ne connaissent pas l'extérieur dams les associations ;)

N'hésites pas à donner des nouvelles sur l'adoption !

Nes7

Pour ceux qui me propose un adulte à la spa, je suis complètement pour leur donner une nouvelle vie, mais s'ils ont été habitués à l'extérieur, il vont être triste non ?

L'intérêt de prendre un chat adulte à la SPA, c'est qu'ils connaissent ses antécédents, et donc tu peux demander un chat qui n'a jamais vécu en extérieur, et un chat qui a un caractère proche de celui que tu souhaites.

Sinon pour la question du chat de race c'est simple : est-ce que tu veux payer entre 800 et 1500 euros pour avoir ton chat ? Sinon prends un chat de gouttière à la SPA ;)

Et je trouve que les différences de caractère entre les différents chats de race ne sont pas très flagrantes (à part par exemple le bengal qui a besoin de plus d'exercice).

Le chat a souvent son propre caractère, qu'il soit de race ou non. Donc l'intérêt à la SPA c'est que tu peux prendre chat adulte ou chaton, avec l'apparence que tu veux (couleur du poil, long ou court...) et le caractère que tu désires, et tout ça pour le prix que tu payerais au vétérinaire pour vaccins+stérilisation (alors que là ça sera déjà fait).

En tout cas si tu achètes ailleurs ne prends pas un chat de gouttière (oui, un chat typé est aussi un chat de gouttière) plus de 200 euros, ça serait une arnaque.

Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord tu as résumé ce que j'allait répondre