Bonjour Mizumi,
Oui, comme le dit Kirikiri, je connais bien les Siamois, j'en ai eu toute ma vie.
1/ Le Siamois est une race qui s'adapte très bien en appartement, mais faites très attention, dans tous les cas, à adopter un chat QUI N'EST JAMAIS SORTI ! Hyper important, même dans le cas d'un Siamois.
2/ C'est une race fusionnelle avec son maître, très affectueuse, en demande d'attention et de contact. Si vous êtres absente pour le travail toute la journée, il faudra vraiment lui consacrer du temps à votre retour, jeux, câlins, et si possible le laisser dormir avec vous. Le sommeil partagé permet de renforcer l'attachement et de compenser votre absence le jour.
3/ Il faudrait lui prévoir un arbre à chat et des jouets. Un chat dort beaucoup le jour, mais il a ses crises d'excitation.
4/ Je ne pense pas que l'arrivée futur d'un enfant soit un problème, dans la mesure où vous ne négligez pas le chat. Les invités de tous âges doivent respecter le chat, ne jamais le réveiller quand il dort profondément, ne jamais lui imposer un contact physique qu'il ne demande pas. Comme vous le dites, un chat n'est pas un jouet.
Perso. j'ai Siamoise et Orientale (races jumelles) en appartement (avec grand balcon), avec plusieurs arbres à chat et plein de jouets, elles ne sont pas du tout malheureuses. D'ailleurs le balcon ne les intéresse pas beaucoup, elles sont toujours dans la pièce où je me trouve.
L'idéal serait d'adopter 2 Siamois de la même fratrie. Dans ce cas ils ont toutes les chances de bien s'entendre entre eux. Votre absence pour le travail leur paraîtra beaucoup moins longue à deux. Mais réfléchissez bien si vous pouvez vous le permettre financièrement.
Le Siamois est un super chat, je ne peux que vous le conseiller.