Quel bac à litière et quelle litière choisir pour mon chat ?

Viki_fr

Bonjour !!

D'ici quelques semaines, je ne vivrai plus seule puisqu'arrivera définitivement chez moi ma minette (qui vit pour l'instant chez mes parents) !! J'ai gardé cette pépette durant une semaine suite au départ en vacances de ma mère et le gros problème, ce sont les odeurs...!!! Je vis en appartement et n'ai pas trouvé d'autre endroit pour mettre la litière que l'entrée de ma pièce de vie (salle de bain et wc trop petits...). J'ai utilisé la litière que ma mère m'a fournie mais elle ne me semble vraiment pas de qualité ("agglomérante" mais les boules formées tombent en poussière dès que mon râteau les touchent + mauvaise odeur). Chez ma mère, la litière se trouve dans le garage donc il n'était pas important pour elle d'en avoir une de super qualité.

Mais voilà en appart c'est une autre histoire !! Et il y a tant de choix en matière de litière que je ne sais plus où donner de la tête, même concernant le bac !

Plusieurs idées m'ont traversé l'esprit :

- Une maison de toilette classique avec une litière végétale agglomérante (mais laquelle ? + je sais que les chats ne sont pas friands des maisons de toilette... Ils aiment l'intimité mais pas très agréable d'être enfermé dans une si petite cabine qui abrite tant d'odeurs)

- un bac avec tamis voire le bac à litière Purina Tidy Cat Breeze mais en l'utilisant avec des pellets à granulés en bois classiques (plus économique et plus écologique que les alèses plastifiées)

- La litière automatique Petsafe Scoopfree (investissement important (surtout avec le bac réutilisable) mais sera rentabilité + semble être le mieux niveau odeurs... Mais je crois que les chats n'aiment pas trop les cristaux + la mienne a quelques allergies elle perd facilement ses poils dus à des problèmes de peau dont je soupçonne sa litière actuelle d'être responsable (minérale et parfumée (je sais que c'est mal!!)). Je pense que c'est une option qui serait confortable pour moi mais pas forcément pour elle ?

Je suis complètement ouverte aux propositions sachant que mon critère principal c'est vraiment l'odeur (et que la litière ne soit pas semée partout dans l'appartement mais ça je pense que ce sera toujours un peu le cas... Je compte bien acheter un tapis pour limiter le désordre !). Dans l'idéal j'aimerais que ma routine soit respectueuse de l'environnement.

Ça ne me dérange pas de changer la litière régulièrement, de toute façon je ne vois pas trop comment ne pas avoir d'odeurs en gardant la même durant des semaines. Et j'ai à cœur que ma minette se sente bien ; ma mère ne la néglige pas mais elle n'est pas très attentive quant à ce qu'elle achète et j'aimerais lui offrir des produits qui sont bons pour elle (bientôt je me pencherai sur le cas de son alimentation (en plus je sais que ça peut aussi régler le problème des odeurs de litière)).

Merci par avance et je vous souhaite une bonne journée !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Plus que l'odeur c'est surtout l'attrait de votre chat pour sa litière qui compte. Certains substrat, certains parfums et certaines formes de litières peuvent provoquer une aversion du chat pour la litière et le conduire à se retenir (ce qui peut provoquer une urgence vitale) ou à des épisodes de malpropreté urinaire et/ou fécale qui peuvent se révéler très handicapants pour vous.

L'idéal est d'avoir une litière par chat, plus une, donc deux si vous avez un chat, de les placer dans des pièces calmes, de retirer les excréments plusieurs fois par jour (meilleur moyen d'ailleurs de limiter les odeurs) et de laver entièrement le bac une fois par semaine.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Je mélange en général au moins 3 familles de litière différentes, je suis vraiment satisfaite de mon système (et les chats aussi, lol)

Lapine-Noir

Personnellement je te recommande la litière Hygiène plus de la marque Catsan si c'est un bac avec litière fermé. Elle est non aglomérante avec des grains assez gros pour pouvoir bien absorbé et contient assez bien l'odeur de pipi. Par contre si tu prend cette litière il faudra avoir une pelle sans trou ce qui sera plus pratique (tu peux très bien en faire une avec une bouteille en plastique si tu n'en a pas chez toi) Par contre pour le caca faudra enlever tous les jours et le pipi aussi, mais pour le pipi si tu oublie une ou deux fois l'odeur restera passable si on peut le dire par rapport à une litiére aglomérante qui fera empester le bac et donc ton chat fera surement pipi ailleurs d'après mon expérience. La litière agglomérante est je pense pour quand tu laisse ton bac ouvert même-ci elle est plus économe...