Que signifiait le comportement de ce chat ?

Perletine

Bonjour !

Alors voilà, j'aime beaucoup les chats et j'aimerais, un jour, pouvoir en adopter un. Mais comme, mon contact avec ces chers animaux, s'est limité à quelques jours, tout au plus, avant de m'engager auprès de l'une de ces petites bêtes, je me suis dit que j'allais fréquenter un "établissement" à chats afin d'être à peu près certaine de ce que la relation avec un chat implique et aussi, pour me familiariser avec eux car hors de question pour moi d'adopter pour ensuite m'en défaire à la première "contrainte" ou "déception".

Je n'ai pas souhaité les importuner donc, je me suis abstenue de les caresser. Et puis, une dame m'a invitée à me joindre à elle et comme le chat ne semblait pas contrarié par ses caresses, je me suis lancée. J'ai fait le tour des animaux et juste avant de partir. Un chat est venue vers moi et s'est arrêté pile devant mes pieds. Cela m'a un peu surprise car nous étions plusieurs à l'intérieur. Puis, il s'est couché à plat ventre. J'ai donc pris cela comme une invitation à le caresser. Mais j'ai remarqué que sa queue était levée vers le haut et que le bout était courbé. De puis, le chat bougeait la queue de gauche à droite, tout en restant allongé. J'ai donc arrêté de le caresser, pensant qu'il était énervé. Mais lorsque je me suis arrêtée, il me fixa du regard et je n'y ai décelé aucune colère. Qu'en pensez-vous ? Était-ce un accueil amical ou est ce que je le dérangeais ?

Merci bien.

29 réponses
Perletine

Bonjour.

Merci beaucoup pour ces échanges.

Je pense le laisser profiter de l'extérieur mais comment être sûre qu'il revienne ? Et surtout, à partir de quand lui laisser l'accès au parc ?

Pour les griffoirs, je n'y avais pas pensé. Je croyais que l'arbre a chat avait aussi cette fonction.

Les litières un peu plus chères que les autres sont-elles la promesse d'une meilleure absorption des odeurs ou pas forcément. J'avais pensé à un diffuseur de parfum qui se déclencherait chaque fois que le chat passerait devant.

Il va de soi que je j'aurai avec lui. Et puis, s'il a l'occasion d'aller à l'extérieur, il pourra également se dépenser de son côté.

Pour le canapé, il n'y aura plus qu'à espérer...

Merci pour le site, c'est super !

Vous êtes très certainement de super maîtresses ! C'est beau de voir que vous en savez autant.

Blue_Cat

Bonjour,

L'accès au parc pourra être envisagé quand le chat sera identifié à votre nom, stérilisé, vacciné, vermifugé. Ensuite il faudra une période durant laquelle il s'appropriera la totalité de votre logement en y laissant son odeur partout (en se frottant).

Enfin, les premières sorties devront se faire au harnais, sous votre surveillance. Il est préférable d'habituer le chat au harnais à la maison en lui mettant disons 10 minutes par jour. Suite aux premières sorties en harnais, proposez-lui la pâtée qu'il aime le plus. Son cerveau associera : retour de l'extérieur = bon repas.

Oui les arbres à chat suffisent amplement à faire griffoir, si toutefois les piliers sont en corde (sisal) et non en doudoune.

Perso j'achète de la litière minérale ordinaire car il convient très bien à mes 3 chats. Mais je suis très rigoureuse sur la propreté de la litière : retrait des déjections plusieurs fois par jour, rajout de litière pour avoir toujours une bonne épaisseur, javélisation des bacs chaque semaine. JAMAIS de parfum, ni dans ni autour de la litière !

Utilisateur anonyme

Pour la litière, ma préférée est celle de Lidl la Coshida agglomérante en boite en carton, elle est blanche et ne sent pas mauvais comme certaines. J'ai tenté la Catsan Active Fresh soit disant sans odeurs mais je l'aime moins et de plus les grains sont très gros et n'agglomèrent pas bien. Sinon la Petit Ami de Leclerc n'est pas trop mal, je privilégie la litière agglomérante plus pratique pour enlever les boulettes.

Pour les sorties dans le parc, il faudra attendre qu'il soit déjà bien habitué à votre intérieur et ensuite très progressivement le sortir et l'accompagner avec un harnais si possible, mais seulement s'il est demandeur, certains chats se préfèrent à l'intérieur donc inutile de tenter le diable. La récompense au retour c'est très bien. Pour les griffoirs pour un seul chat effectivement l'arbre à chat devrait suffire. Prenez lui un petit coussin rond de préférence, ils en font actuellement en fourrure très cocooning, les chats adorent.

https://felin-et-cie.com/products/sweet-cocon?variant=36071195508898&currency=EUR&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organic&gclid=EAIaIQobChMIicveo-348QIVgobVCh0QEQ4aEAQYECABEgJqHPD_BwE

On en trouve partout et sur tous les sites il n'y a que le prix qui change.

Pour les repas, privilégiez des gamelles en céramique et en inox, évitez le plastique qui peut leur donner des allergies ou de l'acné.

Pour la litière, certains la préfèrent ouverte, d'autres fermées, vous verrez à l'usage, achetez une fermée et si ça ne lui plait pas vous enlevez le dessus.

L'arbre à chat doit être assez haut pour bien voir de la fenêtre et stable, il faut les poteaux recouverts de sisal et non de fourrure acrylique comme certains.

Voilà je pense que je rejoins totalement Blue Cat car nous avons des chats depuis longtemps, donc normal que nous en connaissions un peu plus que celles qui démarrent dans le monde félin.

Grandchat

Bonjour,

Ulalie et Blue Cat ont déjà tout dit. 🙂

Privilégiez les arbres à chat avec des couchages amovibles et lavables.

Prévoyez des cachettes (cartons par exemple) pour les premiers jours, votre chat risque de se cacher un peu.

Je vous conseille d'acheter une fontaine à eau, c'est très utile pour inciter le chat à boire suffisamment.

Les sites Zoomalia et Zooplus sont fiables et les articles y sont moins onéreux qu'en animalerie, notamment les jouets et la nourriture.

Utilisateur anonyme

Excellente idée les cartons, ils adorent et la fontaine à eau c'est génial aussi, je vous conseille la catmate, quand vous en serez là, revenez me demander laquelle car il y en a plusieurs.

Bon, déjà va falloir trouver le chat ... 😁

Toukannie

Et pour les jouets, il y en a 2 qui font fureurs chez nous : le plumeau (bon..., ils nous en ont dépiauté déjà 4, mais c’est pas cher), et le tunnel en tissus (PVC ça fait trop de bruit). Non seulement le tunnel est top pour courir, se cacher, mais également pour dormir !

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Grandchat

Pour les jouets, c'est vrai que plumeaux et tunnels ont généralement beaucoup de succès.

Les jouets de la marque Kong sont très bien aussi, il y a des peluches à l'herbe à chat. Mon chat a testé le Kickeroo et il a eu beaucoup de succès, je l'ai trouvé plus solide que les peluches pour chat classiques.

Blue_Cat

Pour les jouets, j'ajouterai les cotons tiges qui font fureur chez moi, ainsi que les anneaux en plastique sous les bouchons de bouteilles en plastiques. Les balles de ping-pong sont également très appréciées puisque elles partent très loin à la moindre impulsion.

Utilisateur anonyme

Ah oui les bouchons, moi je leur donne ceux des bidons de lessive, les gros ronds qui roulent, ils adorent. Et les crayons, ça c'est le must pour ma pépette. Sinon choisir des balles de couleur bleu de préférence, c'est la couleur que les chats voient le plus.