Si vous adoptez via une association ou autre d'ailleurs, il faudra demander aux personnes qui s'occupent des chats lequel vous conviendrait le mieux en leur expliquant bien tout ce que vous souhaitez, même très jeune un chaton montre des dispositions particulières, ils sont plus ou moins câlins, plus ou moins distants. Un chat mâle stérilisé je le répète est toujours plus doux et s'il est à poils longs plus calme, mais cela n'exclut pas les femelles pour autant, j'en ai une actuellement super câline, un vrai pot de glu. Il faudra voir aussi quel chat viendra spontanément vers vous, se frottera à vous et se laissera porter et câliner, c'est très important de voir leur réaction. Un chat qui se cache, crache et se sauve, bien que cela fasse mal au coeur, il vaut mieux passer son chemin, ce sont des chats plus d'extérieurs et indépendants.
Pour la nuit, et si vous laissez les croquettes à disposition, il ne vous demandera rien, par contre il pourra jouer, mais ce n'est pas garantit non plus, les miens passent leur temps sur mon lit et font un turn-over, je me couche avec un sur l'oreiller et je me réveille avec un autre. Bien entendu un chaton sera très actif par rapport à un chat adulte, il faut s'attendre à ce que ça déménage ! J'en ai un qui me réveille le matin pour avoir son pâté car il n'est pas en libre accès, les autres me laissent dormir.
Pour le canapé, on ne peut rien garantir à l'avance, tout dépend des chats, mais en étant patiente car c'est le maître mot avec les chats, on arrive ... ou pas, à les faire écouter. Les miens ne m'ont jamais rien abîmé, mais j'ai pas mal d'arbres à chats et de griffoirs et vous pouvez toujours lui épointer un peu les griffes avec des petits ciseaux spéciaux, ce n'est pas compliqué à faire si le chat est docile. Je recouvre tout de même mon canapé avec un plaid ne serait-ce que pour les poils et parce que les persans pleurent beaucoup et laissent des traces, donc j'évite et c'est bien plus simple à passer à la machine que tout un dessus de canapé.
Pour la litière vous pouvez la mettre dans un coin discret de votre pièce et si vous enlevez au fur et à mesure puisqu'apparemment vous serez souvent présente, il ne devrait pas y avoir d'odeur désagréable. Etant à la maison, je nettoie au fur et à mesure, je mets le tout dans un petit sac en plastique et je rajoute tous les matins un peu de litière, je les nettoie qu'une fois par semaine complètement. Un petit tapis spécial devant la litière évite d'avoir des grains un peu partout, il faut dire que j'ai un sauvage à la maison qui me fait Paris plage, toujours le même celui qui me réveille parce qu'il a faim, le petit dernier adopté, mais je l'adore.
Les frais font partie de la somme que vous donnez pour adopter un animal dans une association, cela peut varier selon l'âge du chat et s'il est de race ou pas.