Que signifiait le comportement de ce chat ?

Perletine

Bonjour !

Alors voilà, j'aime beaucoup les chats et j'aimerais, un jour, pouvoir en adopter un. Mais comme, mon contact avec ces chers animaux, s'est limité à quelques jours, tout au plus, avant de m'engager auprès de l'une de ces petites bêtes, je me suis dit que j'allais fréquenter un "établissement" à chats afin d'être à peu près certaine de ce que la relation avec un chat implique et aussi, pour me familiariser avec eux car hors de question pour moi d'adopter pour ensuite m'en défaire à la première "contrainte" ou "déception".

Je n'ai pas souhaité les importuner donc, je me suis abstenue de les caresser. Et puis, une dame m'a invitée à me joindre à elle et comme le chat ne semblait pas contrarié par ses caresses, je me suis lancée. J'ai fait le tour des animaux et juste avant de partir. Un chat est venue vers moi et s'est arrêté pile devant mes pieds. Cela m'a un peu surprise car nous étions plusieurs à l'intérieur. Puis, il s'est couché à plat ventre. J'ai donc pris cela comme une invitation à le caresser. Mais j'ai remarqué que sa queue était levée vers le haut et que le bout était courbé. De puis, le chat bougeait la queue de gauche à droite, tout en restant allongé. J'ai donc arrêté de le caresser, pensant qu'il était énervé. Mais lorsque je me suis arrêtée, il me fixa du regard et je n'y ai décelé aucune colère. Qu'en pensez-vous ? Était-ce un accueil amical ou est ce que je le dérangeais ?

Merci bien.

29 réponses
Perletine

Bonjour Ulalie,

Je suis très surprise. On entend souvent que les ragdoll ont ce caractère sociable et affectueux. Comme quoi ! Chaque chat est différent et unique, peu importe la race. Et c'est ce qui m'importe. Au-delà de mes "préférences" de prime abord, c'est vraiment le contact et le lien avec le chat qui m'intéresse.

Un persan... C'est tellement beau ! Et à priori, je dirais qu'ils sont plutôt d'un caractère " calme". Est-ce le cas ? Un persan roux ? C'est relativement rare, non ?

Merci pour l'info ! J'aurais plutôt eu tendance à parier sur l'inverse et à imaginer les femelles plus câlines.

Le toilettage, j'imagine que c'est tous les jours ? Combien cela vous prend de temps pour les brosser ? Perdent-ils beaucoup leurs poils ? J'imagine que oui.

Merci pour le conseil ! J'irai faire un tour.

Merci. J'essaie de penser autant à l'animal qu'à moi. Le tout, c'est que l'on soit heureux, tous les deux. :)

Perletine

Bonjour Grandchat !

Merci pour le tuyau.

C'est d'autant plus triste qu'ils doivent certainement manquer d'affection dû à leur passé difficile. Je pourrais très bien adopter un chat adulte mais je voudrais tout de même que l'on ait un lien très fort, même si celui-ci n'aura pas été tissé depuis les premiers mois de vie du chat.

C'est bon à savoir. Merci pour votre témoigne et vos conseils. :)

Perletine

Et du coup, j'aurais quelques petites questions à vous poser.

Pourriez-vous me donner une fourchette concernant les frais liés au chat au cours d'une année ?

Quelle marques de nourriture pour chats sont selon vous digne de confiance et gage de qualité ?

Combien d'heures dorment vos chats la nuit ? À peu près.

Et surtout : "dois-je attendre d'habiter un logement plus grand avant de passer le cap de l'adoption" ?

Je précise : " Je vis dans logement de 23 m2 avec un balcon de 6m2. L'avantage c'est qu'il y a un immense parc de verdure au sein de la résidence mais l'inconvénient c'est que beaucoup de mes voisins y promènent leur chien...

En tout cas, merci vraiment pour votre aide. Ça fait du bien de lire vos témoignages et d'avoir des conseils de personnes avisées.

Utilisateur anonyme

Si vous adoptez votre chat via une association, tous les frais vétérinaires seront compris puisque les vaccins, la stérilisation et l'identification sont prises en charge. Cela vous reviendrait pratiquement le double s'il faut le faire vous-même par votre vétérinaire. En fait les frais que font payer les associations c'est pour couvrir tous les frais vétos et cela leur permet à chaque fois qu'on en adopte un d'en accueillir un autre. Si c'est un chaton, il y aura peut-être un rappel de vaccin à faire et ce n'est même pas sûr car souvent ils demandent de ramener le chaton pour que leur vétérinaire le fasse.

Pour la nourriture c'est un vaste sujet de discorde le plus souvent, personnellement je leur donne des croquettes Royal Canin pour problèmes urinaires pour un, des croquettes et un peu de pâté pour une autre et pour le petit dernier c'est pratiquement exclusivement des pâtés et très peu de croquettes Perfect Fit que l'association lui donnait, il n'aime que celles-là. Pour les marques je vous conseille d'éviter les marques de supermarché à part Purina One qui serait la moins pire, mais pour les croquettes de marques et vétérinaires qui sont plus chères, il n'est guère prouvé qu'elles soient meilleures. Personnellement je ne focalise pas sur la nourriture, dès l'instant qu'ils aiment, les pâtés ce sont des gourmet gold mousseline pour une, timbales pour l'autre, ils ne veulent rien d'autre. Il faut savoir que les chats sont assez difficiles et on tâtonne souvent avant de trouver la bonne nourriture qu'ils apprécient, ce n'est pas toujours évident.

Mes chats étant des persans dorment encore plus que les autres, mais il faut savoir aussi que les chats dorment plus le jour que la nuit car ce sont des animaux nocturnes bien qu'ils se soient adaptés à la vie des humains.

Pour la surface de votre appartement c'est bon, il suffit juste de mettre un arbre à chat devant une fenêtre sécurisée et de le laisser grimper autant qu'il veut sur la table, les meubles, maintenant si vous comptez le laisser profiter de l'extérieur et du parc, un chat est malin est grimpe quand il sent un danger, j'ai eu des chats de gouttière qui sortaient et je peux même vous dire que j'en avais un qui coursait les chiens et qui faisait rire bien du monde.

N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête c'est toujours mieux de se les poser avant qu'après.

Perletine

Merci pour votre réponse.

Je ne savais pas que ces frais étaient pris en charge, c’est vraiment super. Cela dit, je ne comprends pas pourquoi les gens sont toujours aussi frileux quant à adopter via une association. Les chats tristounets y gagnent et le porte monnaie aussi.

C’est noté pour les marques de supermarché. J’ai vu une personne qui donné parfois un peu de thon à son chaton. Est-ce déconseillé ? Êtes vous partisanes de la nourriture en libre accès ? Je vous pose la question parce que j’ai connu un chat ayant des problèmes d’obésité.

Je m’en doutais un peu. Certes, ils ne dorment pas beaucoup la nuit mais sont-ils pour autant très actifs durant celle-ci ? Je veux dire, est-ce que les chats ont tendance à réveiller délibérément leur « maître » ? Autre que pour cause de fringale ! :D

Un chat qui coursait les chiens ? Mais c’est trop drôle ! Me voilà rassurée.

Question : Pensez-vous qu’avec un arbre à chat, mon canapé pourra survivre ? Hahaha C’est du tissu recouvert d’un jeté de canapé assez résistant mais en tissu quand même.

Et enfin, dans mon petit espace, où positionner la litière ? L’entrée débouche sur un couloir, pas top pour accueillir du monde. La salle de bain est petite. Et la cuisine est ouverte sur le séjour. Et je dors dans celui-ci. Je ne sais pas encore comme se gère tout ce qui est odeur.

Merci pour votre aide.

Grandchat

La surface de votre appartement est peu importante du moment qu'il est aménagé correctement avec des grands arbre à chat, des étagères murales qu'il pourra escalader...

Vous pouvez tout à fait éduquer votre chat à ne pas griffer le canapé. Le mieux est également d'acheter de nombreux griffoirs de différentes formes (tapis, griffoirs muraux, troncs...), de différentes tailles et de différentes matières (sisal, carton, bois...) et d'en mettre un à l'entrée de chacune des pièces auxquelles il aura accès ainsi qu'à côté des endroits où il dormira.

Pour un chat il faut deux litières (bacs à litière, pas de maisons de toilette). Vous pouvez achetez un meuble cache-litière (ou deux selon leur taille) pour camoufler la litière. Si vous en prenez un grand, veillez à ce qu'il y ait une ouverture de chaque côté du meuble. Vous n'êtes pas obligée de mettre les deux litières côte à côte.

https://www.zoomalia.com/animalerie/maison-de-toilette-multi-usages-zolia-holkham-p-83232.html

https://www.zoomalia.com/animalerie/maison-de-toilette-en-bois-multi-usages-zolia-montreal-p-52147.html

Pour la nourriture, le mieux est de donner des croquettes à volonté disponibles en permanence et au moins 70gr de pâtée par jour divisée en deux repas.

Je ne vais pas vous conseiller de marque de croquettes parce que je vais bientôt changer la mienne.

Pour la pâtée, mon chat (castré) de deux ans a de la pâtée Ziggy, que je trouve très bien.

Je vous déconseille le thon en boîte (au naturel ou pas) car il contient énormément de minéraux, et peut provoquer une insuffisance rénale.

Si vous jouez longuement avec votre chat la journée et le soir avant de vous coucher et qu'il a des croquettes à volonté il y aura déjà moins de risques qu'il vous dérange la nuit. Vous pouvez également lui laisser le temps de la nuit des jeux avec lesquels il peut jouer seul, tels que un tunnel, un circuit avec une balle dedans ou une balle simple, un bouchon de liège, un carton, une peluche à l'herbe à chat, un jeu d'intelligence, des croquettes dispersées dans l'appartement...

Vous pouvez tisser un lien très fort avec un chat adopté adulte comme chaton. Les chats de refuges sont bien souvent reconnaissant envers leur maître qui les a sauvé.

Utilisateur anonyme

Si vous adoptez via une association ou autre d'ailleurs, il faudra demander aux personnes qui s'occupent des chats lequel vous conviendrait le mieux en leur expliquant bien tout ce que vous souhaitez, même très jeune un chaton montre des dispositions particulières, ils sont plus ou moins câlins, plus ou moins distants. Un chat mâle stérilisé je le répète est toujours plus doux et s'il est à poils longs plus calme, mais cela n'exclut pas les femelles pour autant, j'en ai une actuellement super câline, un vrai pot de glu. Il faudra voir aussi quel chat viendra spontanément vers vous, se frottera à vous et se laissera porter et câliner, c'est très important de voir leur réaction. Un chat qui se cache, crache et se sauve, bien que cela fasse mal au coeur, il vaut mieux passer son chemin, ce sont des chats plus d'extérieurs et indépendants.

Pour la nuit, et si vous laissez les croquettes à disposition, il ne vous demandera rien, par contre il pourra jouer, mais ce n'est pas garantit non plus, les miens passent leur temps sur mon lit et font un turn-over, je me couche avec un sur l'oreiller et je me réveille avec un autre. Bien entendu un chaton sera très actif par rapport à un chat adulte, il faut s'attendre à ce que ça déménage ! J'en ai un qui me réveille le matin pour avoir son pâté car il n'est pas en libre accès, les autres me laissent dormir.

Pour le canapé, on ne peut rien garantir à l'avance, tout dépend des chats, mais en étant patiente car c'est le maître mot avec les chats, on arrive ... ou pas, à les faire écouter. Les miens ne m'ont jamais rien abîmé, mais j'ai pas mal d'arbres à chats et de griffoirs et vous pouvez toujours lui épointer un peu les griffes avec des petits ciseaux spéciaux, ce n'est pas compliqué à faire si le chat est docile. Je recouvre tout de même mon canapé avec un plaid ne serait-ce que pour les poils et parce que les persans pleurent beaucoup et laissent des traces, donc j'évite et c'est bien plus simple à passer à la machine que tout un dessus de canapé.

Pour la litière vous pouvez la mettre dans un coin discret de votre pièce et si vous enlevez au fur et à mesure puisqu'apparemment vous serez souvent présente, il ne devrait pas y avoir d'odeur désagréable. Etant à la maison, je nettoie au fur et à mesure, je mets le tout dans un petit sac en plastique et je rajoute tous les matins un peu de litière, je les nettoie qu'une fois par semaine complètement. Un petit tapis spécial devant la litière évite d'avoir des grains un peu partout, il faut dire que j'ai un sauvage à la maison qui me fait Paris plage, toujours le même celui qui me réveille parce qu'il a faim, le petit dernier adopté, mais je l'adore.

Les frais font partie de la somme que vous donnez pour adopter un animal dans une association, cela peut varier selon l'âge du chat et s'il est de race ou pas.

Utilisateur anonyme

Et comme Grandchat je vous déconseille le thon, privilégiez plutôt les petits dômes sheba au thon et au poisson qui ne baignent pas dans l'eau de conserve salée, mais pas trop souvent tout de même, une fois par semaine par exemple.

Par contre pour la litière je pense qu'une litière suffit pour un chat. J'ai 3 chats, 4 litières et ils font tous tout le temps dans la même ou presque, mais il faut qu'elle soit bien tenue.

Grandchat

Bonjour,

Pour plus de précisions au sujet des croquettes je vous conseille de lire intégralement cet article. Il devrait vous aider à choisir vos croquettes. A mon sens, les croquettes recommandées dans cet article sont bonnes.

https://www.chatparexemple.fr/croquettes-chat-adulte/

Ce site peut vous permettre d'analyser la nourriture de votre animal grâce à ses constituants analytiques et sa composition ou vous conseiller des croquettes.

https://www.mes-croquettes.com/accueil

Et enfin, ce site compare différentes croquettes.

http://www.wouafmiaou.com/

Quant au débat avec ou sans céréales, c'est à vous de faire votre choix.

Dans la nature, un chat ingérera des céréales en mangeant les organes d'une souris par exemple. Seulement ces céréales-là ont déjà été digérées par la souris. Donc par rapport à des croquettes avec céréales, c'est différent.

Grandchat

Bonjour,

Pour plus de précisions au sujet des croquettes je vous conseille de lire intégralement cet article. Il devrait vous aider à choisir vos croquettes. A mon sens, les croquettes recommandées dans cet article sont bonnes.

https://www.chatparexemple.fr/croquettes-chat-adulte/

Ce site peut vous permettre d'analyser la nourriture de votre animal grâce à ses constituants analytiques et sa composition ou vous conseiller des croquettes.

https://www.mes-croquettes.com/accueil

Et enfin, ce site compare différentes croquettes.

http://www.wouafmiaou.com/

Quant au débat avec ou sans céréales, c'est à vous de faire votre choix.

Dans la nature, un chat ingérera des céréales en mangeant les organes d'une souris par exemple. Seulement ces céréales-là ont déjà été digérées par la souris. Donc par rapport à des croquettes avec céréales, c'est différent.