Bonjour,
Allez faire un tour dans un refuge SPA ou autre (si c'est toujours possible avec les mesures sanitaires, renseignez-vous avant). Certains accueillent une centaine de chats et en ce moment ils sont débordés avec les chatons. Là-bas, le personnel du refuge peut vous faire visiter et vous orienter vers certains chats selon vos critères (ex : chaton, pot de colle, câlin, chat d'appartement, ok chiens...).
Si vraiment vous voulez absolument un chat pot de colle, sociable et affectueux, adoptez un chat adulte, beaucoup sont en manque d'affection et prêts à tout pour quelques câlins !
Le montant à payer pour adopter varie selon l'association en fonction des dons qu'ils reçoivent. Cette somme comprend la vaccination, l'identification (puce) et la castration/stérilisation.
https://www.la-spa.fr/adopter-animaux
https://www.secondechance.org/
Il y a presque deux ans, j'ai adopté mon premier chat. A ce moment-là, je ne m'y connaissais pas beaucoup, et je n'avais pas pensé à adopter en refuge. J'ai adopté un chaton de gouttière chez un particulier. Il était craintif envers les personnes inconnues, plutôt intelligent, gourmand, pas très câlin mais aimant tout de même les caresses, un peu indépendant et très joueur. Il détestait la voiture et était claustrophobe.
Il a aujourd'hui deux ans. C'est un chat un peu indépendant mais pas trop (il passe son temps à l'extérieur mais miaule et me cherche quand je suis absente plus d'une journée). Il est timide envers les personnes inconnues mais peut manger dans leur main et jouer avec elles. Il est joueur et gourmand. Pas très câlin, réclame de temps en temps des caresses et surtout de l'attention. Il est toujours claustrophobe mais il tolère la voiture. Il est également très intelligent.
Il n'a pas tant changé que ça. Je précise qu'il est castré.
Donc je pense que lorsqu'on adopte un chaton on peut quand même deviner une partie de son futur caractère.