Merci pour votre réponse.
1) Êtes-vous éthologue ?
2) Je travaille dans une université avec docteurs en éthologie et je leur ai montré la vidéo, ils m'ont dit que tout était véridique (sans aucune réserve).
3) Je connais très bien Cesar Milan : c'est un pauvre "peon" qui a fait fortune grâce à des méthodes plus que douteuses sans aucun fondement scientifique.
4) Si vous ne voulez pas que l'on évoque César Milan n'en parlez pas dans un forum sur Jackson Galaxy ;)
Simplement exprimé, je peux vous parier.... de 5 à 5000 Euros, que ces données sont fausses. Lisez-vous en Anglais?
Et pour la fausseté, je parle d'une unanimité au niveau scientifique, qui dure de puis 2010. Absolument rien, n'a été publié, confirmant les dire de l'auteur du clip. Et en revanche, absolument toutes les données, donc sans aucune exception, confirment que la notion de hiérarchie existe bel et bien, chez le chien domestique, et ce dans les contextes suivants:
1. À l'état féral (donc en liberté sans dépendance à l'humain)
2. Dans un enclos fermé
3. Et même dans un service de pension de jour!!!!
Et comme je vous dis, je suis absolument catégorique. Je peux également parier ces sommes, avec vos contacts, quels qu'ils soient.
Mais avant de considérer ce "pari" comme une véritable aubaine, peut-être commencer par lire ce papier ici:
https://deepblue.lib.umich.edu/bitstream/handle/2027.42/84470/rkt_1.pdf
Et toutes les sources sur lesquelles je base mon opinion, sont des études scientifiques, publiées dans des revues scientifiques, et donc ayant été approuvées par les pairs.
Il y a une superbe discussion sur Cesar Millan, du côté des chiens, je vous invite à la joindre. Elle est dans la section Education Canine.