Que faire pour ce chaton ?

Louna82

Bonjour,

mercredi vers 11h30, en revenant de l'école avec le petit garçon que je garde j'ai vu un chaton avec un chat adulte, une chatte plutôt, sa maman, je pense vu qu'elle s'est mise à côté de lui lorsqu'elle a vu qu'on les regardait, puis il l'a suivi quand elle est allée sous un bosquet et il s'est amusé à lui sauter dessus.

Le lendemain, je ne les ai pas vu.

Vendredi, en allant à l'école, j'ai revu le chaton, il est allongé par terre au soleil à côté du bosquet qui avait été taillé sur le dessus, et il y était toujours quand je suis revenue de l'école.

Je suis retournée après le travail, il y était encore. J'ai cherché un moyen de le rejoindre. il y avait qu'un accès et ayant mon vélo et nous voulant pas faire tout le tour avec ou le laisser n'importe où, j'ai laissé tomber et suis retournée le voir en me disant que s'il fallait vraiment je me débrouillerai pour passer par dessus la clôture ( elle faisait un peu près la moitié de ma hauteur soit environ 75 cm).

Je suis allée le voir, il s'est levé et est allé se mettre sous le bosquet.

J'ignore si sa mère était sous le bosquet ou si il était seul.

Je ne sais pas s'il appartient à quelqu'un, du coup je ne sais pas quoi faire.

Mon compagnon a qui j'en ai parlé m'a dit qu'à défaut je pourrais lu donner des croquettes et de l'eau.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance pour vos réponses.

20 réponses
Louna82

Je viens d'avoir une dame de la SPA Lyon et du Sud au téléphone à propos d'un message envoyer hier soir avant de savoir que ce n'était pas une bonne idée, elle m'a dit que si je réussissais à les attraper, il fallait que je les emmène à la mairie ou la police municipale pour qu'ils puissent les récupérer et les faire adopter.

Utilisateur anonyme

pas une bonne idées ses a aviter

Louna82

D'accord

Louna82

Plutôt de place, en plus nous avons déjà un chat mâle adulte castré.

Je suis retournée voir les chatons, deux sur les trois ( le noir et blanc et un deux tigré et blanc ) et j'ai aussi vu la maman que j'ai pris pour un chaton. Une dame m'a demandé si j'avais vu les chatons et a qui je l'ai montré m'a dit que c'était la maman, qu'elle savait qui était sa propriétaire car elle l'avait vu sortir d'un balcon, qu'elle ne s'en occupait, en avait rien à faire.

Elle m'a dit qu'au départ, il y en avait quatre et qu'elle ne savait pas ce qu'il était devenu.

Je leur ai remis des croquettes ( la fin du petit paquet de croquettes chatons soit quasiment la moitié d'un ) et de l'eau que j'ai mis à l'entrée de l'endroit où ils se cachent.

Louna82

Bonjour,

Grâce à quelques personnes de la protection animale du groupe facebook Bon plan lyon animaux qui m'ont beaucoup aidé ainsi que les conseils de personnes de différents forums Chatdemoncoeur, forum Apsana, Rescue, j'ai réussi à aider cette famille de chat.

Une dame de la protection animale a attrapé la chatte que nous avons pu caresser, mais qui ne supporte pas l'enfermement avec un peu d'aide de ma part et trappé un des trois chatons et elle les a pris chez elle.

Le chaton trappait n'est pas super craintif et ai une vrai boîte à ronrons m'a t-elle dit par message privé sur facebook.

Nous allons prendre les deux autres chatons chez nous. Une dame conseillée par l'association Chats trappés passera si elle peut nous amener une trappe et nous montrer comment s'en servir en fin d'après-midi aujourd'hui ou demain après-midi.

Louna82

Nous avons réussi à attraper le chaton noir et blanc (un mâle), il y a 10 jours et ce lundi, le chaton tigré et blanc ( une femelle) grâce à une voisine de l'endroit où ils étaient.

Nous sommes famille d'accueil pour eux grâce à l'association Les amis de Vasco.

On les amené chez le vétérinaire, lundi. Domino ( le mâle, noir et blanc) à 3 mois, pèse 1,850 kg, il a le Coryza et la gale, il lui a fait piqure pour soigner le coryza et nous a donné des pipettes pour la gale, le vermifuge et anti parasite.

Vénus ( la femelle, tigrée et blanche) a 2 mois, elle fait 1,100kg, elle a le coryza a un stade plus avancé que son frère. Il lui a fait une piqure et mis des gouttes dans les yeux qu'il faudra continuer à lui mettre 2 à 3 fois par jour pendant 1 semaine et pipettes aussi pour elle.

Nous sommes retournés chez le vétérinaire pour une deuxième injection mercredi et nous y retournerons pour la dernière ce soir.

Louna82

Aujourd'hui, nous sommes allés chez le vétérinaire pour la troisième injection.

Domino ( le noir et blanc) va mieux, il fait 2,000 kg ( il a pris 150 g)

Vénus ( la tigrée et blanche ) fait 1,300 kg ( elle a pris 200 g).

Elle a encore la conjonctivite qu'elle avait la première fois qu'on l'a amené.

Nous avons dit au vétérinaire qu'elle dormait quasiment tout le temps et manger un peu.

Il lui a fait comme à son frère la dernière injection pour le Coryza.

Il nous a dit de le rappeler lundi ou mardi si elle n'allait pas mieux pour faire un test leucose.

Louna82

Photo des deux chatons

Louna82

Photo des deux chatons

Louna82

Bonjour, Vénus va mieux aujourd'hui, elle a pas mal joué tout à l'heure.