Si vous les entendez pleurer fortement, complètement désorientés, maigres et souillés (sales) alors il s’agit probablement d’abandon ou de non retour de la chatte au nid (accident, empoisonnement, maladie). Leur seule possibilité de survie est, alors, que vous les preniez en charge.
Seuls ils ne survivront pas ! Même en les prenant sous votre aile, il n’est pas sûr que vous les sauviez mais ça vaut le coup d’essayer.
Dans cette situation, je ne vous recommande pas de les amener à la fourrière ni de les poser au comptoir d’une clinique vétérinaire. Ni l’un ni l’autre, bien que respectant les animaux, ne sont des refuges !
Vous aurez alors 2 possibilités : confier les chatons à une association de protection animale (refuge pour chats) selon ses possibilités d’accueil ou, alors, adopter le chaton et tenter de le sauver. Dans ce cas, vous prenez l’animal en charge et c’est à vous d’assurer les frais de soins.
Il est important de comprendre que, selon l’âge du chaton et son état de santé, vous pouvez fournir beaucoup d’efforts et parfois ne pas réussir à les maintenir en vie. Cela arrive même à des personnes expérimentées et ne doit pas vous décourager !
Si vous voulait je connais un site pour s'occuper d'un chaton abandonner : http://conseils-veto.com/comment-occuper-chaton-abandonne/
" Un chien sans queue ne peut exprimer sa joie . "