Que faire pour ce chaton ?

Louna82

Bonjour,

mercredi vers 11h30, en revenant de l'école avec le petit garçon que je garde j'ai vu un chaton avec un chat adulte, une chatte plutôt, sa maman, je pense vu qu'elle s'est mise à côté de lui lorsqu'elle a vu qu'on les regardait, puis il l'a suivi quand elle est allée sous un bosquet et il s'est amusé à lui sauter dessus.

Le lendemain, je ne les ai pas vu.

Vendredi, en allant à l'école, j'ai revu le chaton, il est allongé par terre au soleil à côté du bosquet qui avait été taillé sur le dessus, et il y était toujours quand je suis revenue de l'école.

Je suis retournée après le travail, il y était encore. J'ai cherché un moyen de le rejoindre. il y avait qu'un accès et ayant mon vélo et nous voulant pas faire tout le tour avec ou le laisser n'importe où, j'ai laissé tomber et suis retournée le voir en me disant que s'il fallait vraiment je me débrouillerai pour passer par dessus la clôture ( elle faisait un peu près la moitié de ma hauteur soit environ 75 cm).

Je suis allée le voir, il s'est levé et est allé se mettre sous le bosquet.

J'ignore si sa mère était sous le bosquet ou si il était seul.

Je ne sais pas s'il appartient à quelqu'un, du coup je ne sais pas quoi faire.

Mon compagnon a qui j'en ai parlé m'a dit qu'à défaut je pourrais lu donner des croquettes et de l'eau.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance pour vos réponses.

20 réponses
Coeur De Lion
Je suis une passionner d'animaux , je ferais tout pour eux et plus tard je veux devenir vétérianire

Si vous les entendez pleurer fortement, complètement désorientés, maigres et souillés (sales) alors il s’agit probablement d’abandon ou de non retour de la chatte au nid (accident, empoisonnement, maladie). Leur seule possibilité de survie est, alors, que vous les preniez en charge.

Seuls ils ne survivront pas ! Même en les prenant sous votre aile, il n’est pas sûr que vous les sauviez mais ça vaut le coup d’essayer.

Dans cette situation, je ne vous recommande pas de les amener à la fourrière ni de les poser au comptoir d’une clinique vétérinaire. Ni l’un ni l’autre, bien que respectant les animaux, ne sont des refuges !

Vous aurez alors 2 possibilités : confier les chatons à une association de protection animale (refuge pour chats) selon ses possibilités d’accueil ou, alors, adopter le chaton et tenter de le sauver. Dans ce cas, vous prenez l’animal en charge et c’est à vous d’assurer les frais de soins.

Il est important de comprendre que, selon l’âge du chaton et son état de santé, vous pouvez fournir beaucoup d’efforts et parfois ne pas réussir à les maintenir en vie. Cela arrive même à des personnes expérimentées et ne doit pas vous décourager !

Si vous voulait je connais un site pour s'occuper d'un chaton abandonner : http://conseils-veto.com/comment-occuper-chaton-abandonne/

" Un chien sans queue ne peut exprimer sa joie . "
Louna82

Bonjour,

il n'y a qu'un chaton d'après ce que j'ai pu voir et il va bien.

J'ai déjà eu deux chatons dans un que j'ai sauvé et fais adopter.

Louna82

Bonsoir,

le chaton n'y était plus. J'ai regardé sous bosquet, rien.

Louna82

Bonjour,

merci pour vos conseils.

Pour la fouille dans le bosquet, je n'y avais pas pensé. 😳

Je n'ai vu qu'un chaton qui doit avoir 2 mois minimum.

Louna82

Je me suis dis que la maman avait peut-être amener son bébé à un autre endroit pour le protéger.

Exceptionnellement, je ne travaille pas aujourd'hui, du coup, je n'irais pas à l'endroit où il était.

Louna82

Bonsoir,

Je n'ai vu ni la chatte, ni le chaton.

Au cas où, j'ai mis avec le petit garçon que je garde qui a versé les croquettes (chaton) dans l'assiette en carton, des croquettes et de l'eau ( dans une barquette de terrine pour chat vide et lavée) dans un coin plat à côté de longues herbes et à deux mètres maximum de l'endroit où j'avais vu le chaton pour la dernier fois.

J'y retourne demain pour le dernière fois car c'est mon dernier jour de garde d'enfants, je finis mon contrat demain soir.

Louna82

Bonsoir,

Ce soir, j'y suis retourné, j'ai jeté l'assiette mise la veille car elle était humide à cause de la pluie.

Je suis passée par dessus la barrière et j'ai mis près de grands arbustes une autre assiette avec des croquettes, puis suis partie. Je suis restée pour voir si le chaton allait venir et j'en ai vu un tigré et blanc sortie des arbustes et se mettre à manger.

J'ai essayé plusieurs fois de l'attraper, je suis aussi passée dans les arbustes pour voir si je pouvais trouver où il se cachait et rien.

Du coup, j'ai rajouté des croquettes dans l'assiette et observant ce qui se passait, j'ai vu arriver un autre chaton tigré clair et blanc qui est repartie tout de suite se cacher.

J'ai encore une fois essayé d'attraper celui qui mangeait, puis j'ai laissé tomber. Avant de partir, j'ai observé le chaton qui mangeait et j'ai vu arriver le noir et blanc qui est celui dont je vous ai parlé qui est repartie tout de suite.

J'ai aussi vu 3 chats adultes dans un coin en face de l'endroit où se trouve les chatons, peut-être que l'un deux est leurs mère.

Mon compagnon dit qu'il faudrait que j'appelle la SPA.

Je pensais plutôt appeler l'association déjà contacter par mail.

Je peux en prendre un, mais pas les trois.

Louna82

Bonjour,

je viens de recevoir une message d'une des associations contactée, entraide amis des chats:

Bonjour,

J'ai bien reçu votre mail mais actuellement nous ne pouvons accepter aucune nouvelle prise en charge ayant déjà trop de chatons et de chats adultes à l'adoption et ne possédant pas de refuge.

En quoi pourrions-nous vous être utile en dehors de cela ?

Dans l'attente de votre réponse.

Louna82

Une autre:

Les amis de Vasco

Bonjour,

Nous avons dû faire face à une grosse vague mortelle de typhus qui a engendré des frais importants

Nous avons encore 7 chatons et deux mamans que nous nous sommes engagés à prendre en charge

Nous manquons de famille d'accueil

Aussi nous ne pouvons pas vous apporter notre aide pour le moment

Essayez de voir avec les associations comme Ron Rhône, Pas à pattes, chatons du coeur ou sans croquettes fixes.

Bonne journée

Cordialement

Louna82

Je viens d'avoir une réponse d'une de deux associations contactée par facebook, Ron Rhône:

Bonjour notre association n'est malheureusement pas encore apte à faire des prises en charge au point de vue financier. Vous pouvez faire une publication sur le groupe Bons Plans Lyon Animaux, toutes les associations lyonnaises y sont représentées

D'accord, merci pour votre réponse