Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! 👋

Alors voilà, nous envisageons, mon ami et moi, de partir une semaine dans nos famille en ille et vilaine ( 1h30 de route ).

Je voudrais donc savoir si c'est mieux de la laisser toute la semaine chez l'un de nos parents, ou bien de l'amener avec nous dans toutes les familles ( 3 familles )?

Elle à 3 mois, elle est très attachée à nous.

On ne peux pas la laisser chez nous car personne ne peux venir s'en occuper, donc obligé de l'amener.

Merci de vos réponses, qui j'espère, m'aideront.🙂

10 réponses
Utilisateur anonyme

Je te conseil de le laisser chez un de tes parents, car s'il change trop de paysage, ça va le perturber ✌

J'éspère t'avoir aider .

Utilisateur anonyme

J’avoue que je suis aussi de cet avis, mais j'ai peur de la laisser toute seule lorsqu'on ira chez les autres parents, j'ai peur qu'elle se sente abandonnée...😞

Mais merci beaucoup pour ta réponse 😁

Utilisateur anonyme

Je te conseil de le laisser chez un de tes parents, car s'il change trop de paysage, ça va le perturber ✌

J'éspère t'avoir aider .

Je suis d'accord 😉

Utilisateur anonyme

Un chat est toujours mieux quand il peut rester dans son environnement. Je ne sais pas si l'un des parents connaît déjà cette petite boule de poilS, néanmoins son jeune âge va lui permettre de s'adapter plus facilement. J'ai deux exemples à te fournir. Mes parents avaient deux chats femelles adultes qui n'avaient jamais quitté la maison, un jour nous sommes partiS tous ensemble en vacances, ma mère avait tenu à emmener ses chats. Le trajet était de 2 heures, à l'arrivée les chats étaient stressés, et l'une d'elles s'est enfuies, nous avons eu une chance éééénorme, elle s'était réfugiée dans un trou de rat musqué, tu imagines, si une personne n'avait pas été présente pour nous attester que la chatte était bien là, jamais nous n'aurions chercher à cet endroit, un trou à fleur d'eau...elle serait morte étouffée car elle ne savait pas faire marche arrière. Quand j'ai introduit mon bras dans le trou et que j'ai senti sa queue, je n'en revenais pas et j'ai bien cru lui arracher tellement j'ai dû tirer pour la faire sortir. Illico nous avons reconduit les deux chattes chez elles. Pour le deuxième exemple: depuis des années je m'occupes des chats de mon amie quand elle part, la maison est équipée d'une chatière et je passe deux fois par jour pour les nourrir et les choyer, une fois par jour c'est bien, mais comme je n'habites pas loin...et tout se passe bien. Mon amie me laisse toujours un n° de teléphone pour le véto.

Utilisateur anonyme

Peut-être vais-je faire hurler, mais tant pis, je me lance : vous partez une semaine, donc un temps très court, mais qui me semble être le maximum pour laisser un chat seul chez soi, avec de la nourriture et surtout beaucoup d'eau. donc, pour ma part, je le laisserais chez moi (mais attention, aucune prolongation d'absence possible). Ca me parait être le moins mauvais. Vraiment dommage que personne ne puisse venir surveiller que tout se passe bien. Si vous refusez cette solution, (je ne dis pas qu'elle est bonne, mais c'est, à mon avis, la moins mauvaise) le laisser à l'un de vos parents, pour éviter le stress.

Utilisateur anonyme

Alors pour l avoir vécu, personne je la prendrais avec moi.

Les miennes quand j allais chez mon père et c est a deux heures de route, même pour un week je les prenais. Elles étaient toutes contentes.

Jamais été perturbees en tout cas. Surtout qu elle est toute jeune elle va bcp s ennuyer de vous. Enfin c est juste mon avis bien sur

Utilisateur anonyme

Mistigri76600, c'est la meilleure option oui, mais à condition que quelqu'un passe tous les jours et reste au moins une demie heure...

Autrement laisser un chat huit jours livré à lui même est loin d'être une bonne idée.

Dans ton cas Angeline56, si vraiment personne ne peut venir je te conseille de laisser le chat à un seul endroit et de ne pas l'emmener avec vous ensuite.

Pour que tout se passe bien il faut préparer le voyage et surtout l'arrivée.

Demande au parent chez qui tu vas aller le 1 er jour, (et donc celui qui va garder le chat le reste de la semaine), d'acheter un diffuseur de phéromone Féliway qu'il faudra brancher dans une pièce quelques heures avant que vous arriviez. Une fois arrivé à destination, installe ton chat dans une pièce au calme, (ta chambre par exemple), avec son arbre à chat, coussin, jouets, etc. Pièce dans laquelle aura bien sûr été branché le diffuseur. Ouvre la caisse de transport puis laisse le explorer son nouvel environnement tranquillement, à son rythme. S'il ne veut pas sortir de suite, ne le force pas. il sortira de lui même lorsqu'il se sentira, piqué par la curiosité.

Si c'est une grande maison il est préférable de lui restreindre l'accès à quelques pièces. Et surtout, il ne faut pas le faire sortir.

Après ça devrait bien se passer, il va faire connaissance avec son nouveau territoire ainsi que les nouveaux occupants. Et puis vu que vous allez quand même rester avec lui quelques jours, il ne se sentira pas abandonné. Il aura déjà pris ses marques dans la maison et fait connaissance avec la personne qui le gardera quand vous partirez rendre visite à vos autres parents.

Pour le trajet en revanche, pas de conseil particulier.

1h30 c'est pas non plus insurmontable.

Pense à bien attacher la caisse de transport avec la ceinture de sécurité, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver en cas d'accident.

Sinon, pas besoin de s'arrêter en chemin pour faire boire ou nourrir ton chat.

Bon par contre s'il n'a jamais pris la voiture, il va certainement être pas mal perturbé et probablement miauler pendant tout le trajet...

J'ai eu droit à ça la première fois que je suis allé chez mes parents avec ma minette, y a un peu plus d'une heure de route, à faire comme ça c'est rien mais avec un chat à côté qui hurle à la mort c'est vraiment très long !

Mais bon, au bout d'un moment on s'y fait.

Pis au retour, plus un bruit. Et depuis quand je repars chez mes parents et que je l'emmène elle reste tranquille.

Bref. Tout ça pour dire qu'en préparant le voyage et l'arrivée et en laissant le chat la semaine chez un de tes parents, ça devrait le faire.

Utilisateur anonyme

A Dr Watson : Votre avis est également tout-à-fait valable. Bon, moi il m'est arrivé, à deux reprises, de partir (5 jours, pas 8) : j'avoue que j'ai laissé mes chats (2) à la maison avec croquettes et eau. Une de mes filles est passée à la maison une ou deux fois pour les voir et s'assurer que tout allait bien. Voilà. Je pense que les chats n'aiment pas du tout changer leurs habitudes. Mais bon, chacun voit pour faire ce qu'il considère comme étant le mieux pour son minou.

Par contre, concernant le transport, les chats peuvent rester beaucoup plus de 1 h 30 en voiture, là dessus on est tout-à-fait d'accord. Lorsque j'étais encore en activité (étant maintenant depuis quelques années un heureux retraité) j'avais eu l'occasion de travailler à environ 9 h de voiture de mon domicile : là, bien sûr, mon chat (maintenant décèdé à 17 ans) m'a suivi. Il était déjà âgé, et était très calme. Il a parfaitement supporté les 5 ou 6 voyages, dans sa boite. Il miaulait un peu au début du voyage, mais rapidement s'endormait plus ou moins. Par contre, mettre du Sopalin (publicité non rétribuée) ou vieux chiffons dans la boite.

Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour tous vos avis !! Je pense que je vais demander à mes parents d'acheter ce fameux diffuseur :-)

Pour ce qui est de la pièce, est ce que je peux le mettre dans le salon au debut ( assez grand ) ou bien il est préférable de le mettre dans une moyenne pièce et de laisser cette pièce ouverte pour qu'il puisse sortir une fois qu'il sera habituer a la chambre par ex ?

Utilisateur anonyme

Quels sont les symptômes d'une cystite ?