Que dois-je faire lors du départ de ma chatte?

Cosmothefennec

Voilà, ça fait maintenant 2 jours que ma chatte, Pistache, à dû me quitter, elle avait seulement 6 ans. Je croyais en aucun cas que cela aurait arrivé si tôt. Malheureusement, ma pauvre étais atteint d'insuffisance rénale depuis très long temps et je n'y est rien vue. Pourtant, elle paraissait si en forme. Tout est arrivé si vite, son état s'est dégénéré très rapidement. Le pire, c'est la fin. À cause d'une erreur de communication, je croyais en la possibilité que ma chatte se rétablisse. Mais quel tragédie que j'ai dû assisté, avoir su je l'aurais euthanasié... Le jour de son départ, j'ai du la voir souffrir sous mes yeux avant qu'elle parte vers l'autre monde. J'étais si impuissant. La clinique vétérinaire était fermé donc il m'était impossible de l'amener. Donc j'ai resté à ses côtés jusqu'à son dernier souffle. Maintenant j'ai qu'une pensé qui me hante, moi qui voulait tout pour cette chatte et pourtant j'ai pu rien faire face à sa souffrance. Depuis, je suis dévasté. En plus d'être empoissonné par ces pensés, je dois aussi faire face à la réalité et accepter que je ne verras plus jamais ma chatte. Je ne sais plus quoi faire pour me changer les idées. Elle étais toujours là pour moi, peut importe ce que je fessais, elle y était. Du coup, il m'est très difficile de faire quelque chose qui ne rappel pas mon amie. Ça fait maintenant 2 jours que je vis ce cauchemar, plus rien ne me tente même que j'ai de la misère à sortir de ma chambre. Juste 2 jours et déjà je n'en suis plus capable. Mes amis me conseille de prendre un autre chat pour tenter d’alléger mes souffrance. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je me sens mal à l'idée d'aimer un autre chat que ma Pistache adoré. C'est mon amie que je veux et malheureusement je sais qu'il m'est impossible de la revoir. de lui donner un dernier câlin... De coup, je cherche des avis, je suis dévasté, démolie et perdu...

6 réponses
Schtroumphy

Désolé pour votre perte. :(

Vous en voulez pas, c'est une réaction naturel mais vous avez fait votre possible.

Cela fait que 2 jours, c'est pas simple vous l'oublierez jamais mais faut laisser le temps faire son œuvre.

Concernant un autre chat, vous seul pouvez décider. Parfois ça peut effectivement aider, parfois c'est l'inverse, le nouveau chat fait office de substitution, de remplacement.

Dans tous les cas c'est normal de pas être bien, l'inverse serait étonnant quand même. Garder courage, même si vous en avez pas l'envie faut vous occuper au maximum.

Docline

C'est encore trop frais pour ne pas faire mal , seul le temps permet d'estomper de telles peines

C'est difficile à dire pour un autre chat, ce serait un "chat-pansement", laissez vous un peu de temps pour digérer la situation et vous sentir vraiment disponible pour un nouvel animal non?

Keddy
Ma grande passion, c'est le monde animal

Bonjour,

Désolée pour ce qui vous arrive et je partage sincèrement votre peine. J'ai connu cela maintes fois, mais je ne suis jamais restée sans animaux, car j'en ai toujours eu au moins 2 minimum. Je comprends ce que vous ressentez, on se sent dévasté par le chagrin et on souffre au plus profond de nous. Ce qui m'a aidé à aller mieux c'est qu'un jour vous la reverrez aussi et même si dans ce monde vous ne voyez pas votre petite Pistache, elle est tout près de vous. Vous ne pourrez jamais l'oublier car chaque animal est un être unique, mais lorsque vous serez prêt à en prendre un autre, il ne remplacera jamais votre amie, mais vous apportera à nouveau de la joie, de l'affection, du réconfort qui vous aidera à éponger votre chagrin pour Pistache........

Il ne se passe pas un jour sans que je pense à tous les animaux que j'ai perdus, car cela fait 40 ans que je vis entourée d'animaux (chats, chiens, lapin) car ils m'ont tant apporté et ceux que j'ai actuellement aussi. Je vis des choses merveilleuses avec eux, ils savent que je les aime et qu'ils comptent tant pour moi et je sais aussi à quel point ils m'aiment. Je vous souhaite beaucoup de bonheur..... Dans les refuges il y a tant d'animaux qui aimeraient avoir un maître tel que vous !!!! Bonne continuation.

" Keddy "
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chagrin est bien normal, et tous les humains qui ont aimé leur chat culpabilisent, en plus de la tristesse de l'avoir perdu. Vous n'êtes coupable de rien, les reins des chats sont fragiles et beaucoup partent d'une insuffisance rénale, c'est la fatalité.

Comme Keddy, avoir plusieurs chats atténue un peu le chagrin quand on en perd un. La seule fois que j'ai perdu mon unique chat, un Siamois adoré, mon chagrin a été immense, je le voyais partout. Vous seul pouvez juger si un nouveau chat peut vous aider, c'est souvent le cas. Jamais le nouveau ne remplacera votre Pistache, ce sera une nouvelle histoire, avec un chat différent, et c'est bien comme ça. La vie continue, différemment. J'aime l'idée que l'âme de nos défunts chats se retrouvent chez tous les chats, cela m'aide. Courage à vous, je ne doute pas que vous ferez le bonheur d'un autre chat.

Cosmothefennec

Merci vraiment pour vos commentaires. Ça va déjà un peu mieux. Je crois finalement que je vais aller me chercher un nouvel ami après les fêtes, ça fait très vide depuis. Après vos messages, j'admets que ça ne sera plus Pistache mais un nouveau début, et puis cela ne m’empêcheras pas d'aimer pour autant mon ancienne amie. Le seul problème, c'est que j'ai peur le jour d'un deuxième départ, ça fait tellement mal.

Tania28700

Courage, et si tu as vraiment envie d'un nouvel animal, vas y ! ca fait toujours mal de perdre un animal, mais dis toi que tu offriras à un autre chat, un partage de ta vie, avec ses boires et déboires🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "