en effet le plastique altère le goût et de l'eau et de la nourriture.
Pas plus que l'inox.
Une idée reçue que j'ai pu entendre ici ou là c'est que les gamelles en plastiques sont nocives, qu'il faut à tout prix les éviter.
C'est faux. Ou du moins, c'est une demi vérité.
Ce qui est nocif dans certaines pièces plastique c'est un adjuvant qui rentre dans la composition chimique de la matière, le Bisphénol A.
Généralement, il est utilisé pour donner un aspect brillant, satiné.
Depuis quelques années il a été démontré que cet adjuvant était hautement toxique.
De ce fait il a été peu à peu remplacé ou à défaut supprimé.
Malgré tout des pièces sont encore fabriqués avec cet adjuvant, il s'agit généralement de pièces en PVC ou PolyCarbonate.
Pour savoir si une pièce plastique contient du Bisphénol ou Phénol, il suffit de chercher un ruban de Möbius sur celle-ci, (généralement en dessous de la pièce), et de lire le chiffre ou les lettres qui y sont écrites.
Les plastiques qui contiennent du Bisphénol ou Phénol sont identifiés "O" ou "7".
Il n'y a pas de risque avec les autres.
60 - 70 % du plastique que nous utilisons tous les jours est du PP, (PolyPropylène), et il n'y a pas de réel danger, les gamelles sont en grande partie faite avec cette matière.
Après, je suis d'accord, il vaut mieux privilégier les écuelles en inox plutôt qu'en plastique, mais ce n'est pas parce que le plastique est mauvais ;
Le seul problème du plastique c'est que dans le temps il se dégrade, du coup il a une durée de vie moins longue que l'inox par exemple qui lui ne bouge pas.
De même que pour le nettoyage l'inox est mieux car on peut le gratter avec une paille de fer, sans le détériorer contrairement au plastique.
Le plastique est plus fragile que le métal.
Autrement il n'y a aucune différence entre les deux.