Quantité et ratio croquettes/humide

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis que mon chat s'est enfin sociabilisé (cf. https://wamiz.com/chats/forum/chaton-qui-se-cache-apres-plus-d-un-mois-71644.html), et c'est peu de le dire puisqu'il est resté caché pendant un mois et que maintenant c'est un vrai pot de colle, il mange beaucoup plus.

Il a 7 mois et fait 3kg. Il est nourri avec des Nutrivet Inne Cat Kitten (sec) et Animonda Carny (humide). Autant avant sa sociabilisation il mangeait la quantité recommandée sur les paquets (soit 80g sec, 150 g humide), maintenant depuis qu'il est sociabilisé, on a gardé les 150g humide, mais la consommation de croquettes a explosé. On lui remplit sa gamelle dès qu'on voit qu'elle est vide par dose de 40g, et il nous arrive de la remplir 4/5 fois par jour en ce moment (voir plus le weekend).

Alors certes, il se dépense beaucoup plus puisqu'il est beaucoup plus actif, mais je me demande si on ne devrait pas limiter sa quantité de nourriture ?

Et autre question : Sur les paquets il est indiqué la quantité recommandée, mais est-ce dans le cas d'une alimentation uniquement sèche et réciproquement uniquement humide. C'est à dire s'il est recommandé 150g humide mais que je donne également des croquettes est-ce que je dois réduire la quantité d'humide ?

Et pour info, c'est un croisé ragdoll à 75% et à 7 mois il fait la même taille que mon précédent chat.

2 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Winter,

Les quantités indiquées sur les paquets de croquettes, ou de pâtées sont données pour une alimentation à base de cette seule croquette ou cette seule pâtée. C est donné à titre indicatif et cela n exclu pas de devoir ajuster.

Par rapport à ses 3 kilos et 7 mois, ce n est pas un monstre mais il a peut être accumulé un retard de croissance, vu les épisodes que vous relatez, retard qu il est en train de rattraper. Attention si vous avez fait une pesée en mesurant un delta sur une pèse personne c est assez imprécis.

J ai fait de petit calcul d après les quantités que vous indiquez, 80 gr de croq et 150 gr de pâtée, il avale quand même 470 kcal jour soit 156 kcal par kilo et par jour, c est plutot le régime d un chaton de 3 ou 4 mois. Ça peut s expliquer parce que ce serait un chat a croissance lente, mais j ai tendance à croire qu il a un souci d assimilation car le We visiblement il avale encore plus....

A t il été correctement et régulièrement vermifugé ?

Pour ce qui est d augmenter sa ration j augmenterais la pâtée car la part de sec est déjà très importante.

Pour un mixte, on compte en moyenne 4 parts de pâtées pour une part de croquette (pour des parts en poids). Parce qu on essaie d équilibrer à 50/50 les sources énergétiques, la patee étant d environ 1000 kcal et les croquettes d environ 4000 kcal

Je ne sais pas si c est le cas mais essayez de séparer la part humide en au moins deux portions : matin et soir ça lui évitera de se remplir trop l'estomac d un coup.

Et pour ce qui est des croquettes, quitte a augmenter aussi, évitez de laisser sa gamelle vide, il devrait se réguler plus facilement car il va apprendre que s il a faim cette gamelle n est jamais vide donc il va moins se goinfrer.

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Celdric

J'ai effectivement fait la pesée en faisant un delta (j'avais tenté le pèse bébé, mais impossible qu'il tienne en place lol). Après je crois que les ragdoll grandissent jusqu'à leurs 3 ans, donc s'il a hérité de ce caractère génétique il doit être à croissance lente. Le WE il avale plus surtout parce qu'on est là toute la journée pour lui remplir sa gamelle.

Il a été vermifugé lorsqu'on l'a récupéré à 6 mois.

La pâtée on lui donne déjà en 2 fois. Pour les croquettes, c'est à volonté, mais la gamelle n'est pas très grande. Je vais acheter une gamelle plus grande alors pour qu'elle ne soit jamais vide dans ce cas.

Merci pour les conseils.

Je suis un peu stressé par son alimentation, mon précédent chat étant mort d'une occlusion intestinale à cause de mon ignorance sur le sujet (je ne lui donnais que des croquettes de supermarché). J'ai mis 5 ans avant de reprendre un chat après que le véto m'ai dit que c'était de ma faute. Je veux que ça soit parfait cette fois ci.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?