Quantité de nourriture proposée vs faim de l'animal

Denkamps

Bonjour,

D'abord je voudrais dire merci à cette communauté, j'ai trouvé des réponses très pertinentes depuis l'arrivée de mon Pixie. La dame qui me l'a donné disait lui donner deux bons plats de croquettes et parfois de la nourriture humide par jour. Le vétérinaire m'a dit de me fier aux indications de la boite selon son poids (5,5k). Si je fais cela, j'ai un chat que me demande constamment de la nourriture. Il vient même nous réveiller à 5 am pour en avoir.... Je devrais lui donner 3/4 de tasse. J'ai essayé de le donner par petites portions, plus souvent, rien n'y fait. Cependant, dès que la portion devient 1 tasse par jour, il arrête (4 fois 1/4)...

Il a 6 ans, chat d'intérieur il est costaud, mais pas très actif... ça se peut que, comme les humains, il ait plus d'appétit ? Ou si je cède, je vais avoir un problème de poids....

Ce n'est pas la qualité de la nourriture, ça j'en suis certaine.

Merci de partager vos expériences 🙂

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est très fréquent chez les chats d'intérieurs d'avoir un très grand appétit, cela peut être du au manque d'activité ou à l'ennui, mais bien souvent c'est seulement de la gourmandise et malheureusement rien n'y fait, il aura toujours aussi faim!

Il est déconseillé de lui donner plus que ce qui est indiqué sur le paquet de croquette car cela a été calculé selon les besoins des chats de son poids. Si en plus il est peu actif il pourrait avoir des problèmes de surpoids...

Il existe une solution relativement simple qui permet au chat d'avoir un sentiment de satiété : il suffit de mélanger à sa ration normale de croquettes des petits morceaux de légumes verts cuits, comme des haricots verts ou des courgettes. Ceux-ci ont l'avantage d'être très peu caloriques mais de remplir l'estomac de votre chat ce qui lui donnera l'impression d'être rassasié. Ainsi normalement il quémandera moins de nourriture et ne sera plus frustré par son appétit.

Vous pouvez également essayer de le nourrir dans une gamelle ludique "anti-glouton", ou labyrinthe à aliments, qui permet de le divertir et de manger moins rapidement ce qui lui donnera l'impression d'avoir moins faim.

Enfin vous pouvez essayer un distributeur automatique de croquettes qui lui donnera la quantité voulu par jour, à intervalles choisis : il ne vous quémandera plus autant de nourriture comme ce n'est plus vous qui la distribuez.

En espérant que ces conseils vous seront utiles,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "