Quantité de croquettes journalière - Chartreux appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai deux chartreux qui ont 11 mois (né décembre 2016) qui sont des chats d'intérieurs, et ne sortent pas. Ils font déjà 6-7 kg ce qui me parrait énorme pour à peine une année. Je suis allé au vétérinaire faire un contrôle et les faire castrer également et il ma redit qu'ils étaient trop gros pour leur age.

Donc je vais rationner les croquettes, que je donne une partie à 6h du matin à mon levé et une autre ration le soir à 18h quand je rentre. Combien de gramme faut-il leur donner ? J'avais dans l'idée de donner 35gr par chat le matin et 35gr par chat le soir. Soit une portion journalière de 70gr....avec de l'eau toujours à disposition.

Je donnais plus 100-120gr dernièrement, j'ai toujours peur qu'ils aient faim, du coup je donnais trop et je donnais car le matin ils grattaient à la porte pour réclamer leur manger.

Donc faut pas que je cède, mais la quantité de 70gr est-ce que c'est suffisant selon vous ?

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aiguiller.

Bonne journée.

11 réponses
Caroline9244

Bonjour, avant de parler de rationner, quelles croquettes donnez-vous??

Utilisateur anonyme

Effectivement tout dépend des croquettes que vous donnez et nous avons besoin de cette information pour vous répondre.

Pour vous donner une diée, je donne des croquettes sans céréales à mon chat qui vit dedans et est castré et il reçoit 54 gr par jour et pourtant je ne le rationne pas!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci d'avoir prêté attention au post. Voici les croquettes : https://www.qualipet.ch/fr/p-g9966954-pro-plan-sterilised-cat-saumon/?gclid=CjwKCAiAr_TQBRB5EiwAC_QCq_ktpP7yj3OFLq5KyMoewW5MpcVGFZeRSYzLbRBCXN2Pn8tfxR84NBoC708QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

J'ai changé quelques fois en faisant attention de pas prendre des trop riches en céréales, mais qu'il y ait un peu plus de viande.

Ils savent ou je range les croquettes, vers une armoir. Et du coup quand ils ont fini, ils tournent autour et je prenais ça pour "On pas eu assez, redonnes nous en" !!!

Au passage mon vétérinaire m'a parlé de la gamme Hill's qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Caroline9244

Voilà la composition de vos croquettes:

saumon (20 %), protéines de volaille déshydratées, farine de gluten de maïs, riz, maïs, concentré de protéines de petits pois, fibres de blé, œuf déshydraté, farine de gluten de blé, minéraux, graisse animale, autolysat, levure.

Il y a quand meme pas mal de céréales: farine de gluten de mais, riz, maris, fibres de blé, farine de gluten de blé.

En plus il n'y a pas les pourcentages.

Compo Analytique:

protéines brutes 41.0 %

graisses brutes 12.0 %

fibres brutes 4.5 %

cendres brutes 7.0 %

Ca fait 25.5% de glucide, en soit le taux n'est pas si mal, mais avec toutes ces sources de céréales, assez peut de viande, même s'ils mettent 41% de protéines, c'est malheureusement pas des protéines de qualité et très peu sont d'origine animale!

L'idéal, passer sur une croquette sans céréales, avec un bon taux de protéine animale!

Voilà ce que je donne comme conseils généralement:

Le taux de glucides n'est jamais indiqué sur les paquets, pour le calculer il faut prendre les données de la partie Composition Analytique.

Vous prenez 100 - % de protéines - % de fibres (matières grasses) - % de cendres - % humidité (généralement 10)

SI c'est au dessus de 30% (grand maximum même) c'est pas terrible du tout. Il faudrait passer en dessous de 30 voir 25.

Pour une bonne croquette, voila les taux pour cette compo analytique:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Et pour une protéine de qualité, il faut que dans la composition générale, il n'y ai pas de "sous produit" ou "farine de" car c'est pas de la vraie viande, il faut l'appellation "viande de". Sinon ça peut être des os broyés, des sabots, en rien de la viande!

Et surtout il faut de la pâtée sans céréales et sucre, car plein d'eau (80%). Ce n'est pas ça qui fait grossir, au contraire!

Vous pourrez trouver plein de marques sur zooplus, wanimo et d'autres sites: Feringa, Purizon, Orijen, Acana, Carnilove, Animonda Carny, Macs, Bozita,...

Caroline9244

Et oui normalement le mieux, c'est de ne pas rationner, car un chat mange 10 à 12 petits repas par jour! Donc quand vous donnez, ils se jettent dessus car ils ont peur de manquer, car il n'y aura plus après.

Le fait de donner de la pâtée, ca peut diminuer l'appétit! Il y a aussi la technique des courgettes cuites à l'eau, qui coupe la faim du chat!

Utilisateur anonyme

Est-ce que celle-ci serait mieux comme croquette ? http://www.zooplus.ch/fr/shop/chat/croquettes/hills/hills_spezialfutter/270964

Utilisateur anonyme

Au niveau de la quantité, par exemple ce matin j'ai donné 35gr chacun pour la première ration de la journée, le temps que je prenne ma douche ils avaient fini. Donc je me suis dis de ne pas céder et ils auront le reste ce soir à 18h.....Mais donc de 6h ce matin à 18h ce soir ils n'ont que de l'eau.

Caroline9244

Faites l'analyse vous même avec les données que je vous ai écrite!!!

Vous donnez la comme référence, une croquette ou le premier ingrédient sont des céréales!! donc plus de céréales que de viande!! En plus farine de viande, donc on sait pas d'ou ca vient, surement des pattes, ou bec, donc pas de la vraie viande

maïs, farine de viande de volaille (minimum 32 % de poulet), gluten de maïs, graisses animales, huile de poisson, hydrolysat de protéines, chlorure de potassium, chlorure de sodium, carbonate de calcium.

et 32% de protéines, pas assez!! et 40% de glucides, ce qui est énorme!! Presque la moitié des croquettes sont des glucides!! Vos chats vont grossir encore plus!

Utilisateur anonyme

Les 2 croquettes que vous proposez ne sont pas de bonne qualité. Dans l'idéal, il faudrait donner uniquement des croquettes sans céréales, avec de la nourriture humide tous les jours.

Le souci avec l'alimentation que vous utilisez est qu'au vu du peu de protéines d'origine animale contenue dedans, vos chats doivent manger énormément pour avoir une sensation de satiété. Etant donné qu'ils mangent beaucoup, ils absorbent énormément de glucides et donc prennent du poids.

Pour ma part j'utilise les power of nature meadowland mix. Je vois que vous venez de Suisse, comme moi. On les trouve facilement sur internet. Il existe toutefois d'autres croquettes de qualité.

Utilisateur anonyme

Intéressée par les commentaires au sujet des croquettes sans céréales, perso j'ai pas de chance du moins c'est ce que je pense vu que depuis deux de mes chats sont malades, un des allergies ((pas beau à voir) et l'autre un problème du foie et les reins, il a quatre ans et il est tout neuf, tout brillant, un peu gros. Donc suis une bonne cliente pour le véto, il commence à me reconnaître. Donc une bonne réserve de croquettes sans céréales plus un paquet de 10 kg Natural Cat que je regarde avec désespoir et que je ne vais par servir à mes chats. Est-ce une coïncidence ? je continue à leur donner du Félix en sachets fraîcheur sais plus ce qui est bon ou pas bon.