Quantité de croquette Scarlett

Lareveuz

Coucou les amis,

Une petite question, qui je pense va me donner des réponses différentes, mais qui devrait m'aider quand même.

Depuis août j'ai stérilisé Scarlett. Cette mademoiselle très élégante, par sa belle ligne notamment,... qu'elle n'a plus ! Avant d'être opéré, elle pesait 3,3 kilos et mangeait à sa faim, car je vivais chez mes parents et il y a une gamelle pour tous les chats. Mais aujourd'hui, je vis avec mon copain, et donc elle a une gamelle pour elle toute seule. Problème, elle mange trop, et pourtant c'est un chat d'extérieur qui passe beaucoup de temps dehors. Je l'ai pesé il y a quelques jours... 3,7 kilos. En 2 mois :s.

Donc je compte à partir de maintenant, lui doser ses croquettes. Problème, je ne sais pas combien lui donner, sachant que sur les paquets de croquettes (Proplan), le dosage est à partir de 4 kilos.

Donc comment savoir sa ration/jour ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

10 réponses
Utilisateur anonyme

Pour la rationnement il faut se référer à la quantité de croquettes indiquée sur le paquet et beaucoup de temps pour pouvoir donner plusieurs rations par jour, c'est vraiment galère de tout le temps peser.

La solution qui a marché chez moi c'est la courgette.

Tu peux rajouter des petits dés de courgette crue (bio ou du jardin par contre car j'ai déjà eu des surprises avec des courgettes non bio dans les supermarchés ...) dans les croquettes ça va caler son estomac et c'est un bon apport en eau. Attention tout de fois à ne pas trop en mettre pour éviter une diarrhée.

Lareveuz

Merci pour le conseil. Après ça ne me dérange pas de peser tous les jours et de lui donner sa gamelle plusieurs fois par jour. Ce qui m'embête c'est vraiment de ne pas savoir combien. Comme je l'ai dis dans mon texte, sur le paquet, il mette la quantité mais que a partir de 4 kg, hors, Scarlett pèse moins de 4 kg.

Merci pour l'astuce courgettes, je ne connaissais pas ;).

Lareveuz

Pas d'autres conseils ? Ou sont les membres passionnés chats sur le forum ? :(

Melly

Elle mange toujours les mêmes croquettes ? Tu le vois qu'elle a grossi ou c'est juste en la pesant que tu t'en ai rendu compte ?

L'astuce d'Ange est bien, après les dosage sur les paquets restent à titre indicatif... Pour le moment essaye de savoir combien tu lui donnes actuellement et baisse en fonction.

400g en 2 mois, donc 200g/mois je ne trouve pas sa trop inquiétant.

Lareveuz

Oui toujours les même, et ce sont des light. Oui on voit qu'elle a grossi. :s.

200 gr dans le mois... si c'est énorme sachant qu'elle a 2 ans et qu'elle ne devrait pas grossir à cet âge là... Si je la laisse grossir encore, imagine dans plusieurs mois combien elle va prendre...

Utilisateur anonyme

Pour un chat de petit gabarit 200 grammes effectivement c'est énorme.

Melly

Elle a 2 ans, je n'avais pas compris XD

Faut lui baisser sa ration... Essaye de voir combien tu lui donnes et baisse en fonction.

Lareveuz

Et puis elle réclame tout le temps. C'est ... agaçant !!! lol

C'est devenu une vraie goinfre cette chatte ^^.

Utilisateur anonyme

Personnellement, après la stérilisation de mes deux chats, j'ai eu le même problème que toi (surtout avec le mâle, il mangeait tout le temps!), j'ai tout essayé:

- Leur laisser en libre service... Mauvaise idée, ils grossissaient!

- Leur donner en plusieurs fois, ca les rendait encore plus goinfres, ils étaient tout le temps dans nos jambes à réclamer leur ration, c'était impossible à vivre!

Puis finalement j'ai trouvé une solution qui a l'air de leur convenir, dès le matin je leur donne un sachet de pâté (1 pour les deux) auquel je mélange quelques légumes (carottes, courgettes, oeuf dur), ils dévorent ça sans se faire attendre! Puis je l'ai met un peu dehors pour qu'ils se dégourdissent les pattes et oubli un peu leur ventre, et pendant ce temps la je prépare leur gamelle de croquettes, ce sont des croquettes spéciale satiété pour chats stérilisé. Je leur met la dose indiquée sur le paquet pour la journée et au milieu de leur gamelle je dépose des petites boulettes de papier aluminium, ce qui les gène lorsqu'ils mangent leur gamelle, du coup ils mangent moins vite et se rendent compte qu'ils sont rassasié (sinon ils se goinfraient sans même comprendre qu'ils étaient en train de manger). Après ils viennent picorer des croquettes toute la journée et finissent leur gamelle vers la fin d'après midi et ils ne viennent pas réclamer pour autant jusqu'au lendemain matin. Ils ont comprit que c'était comme ca ^^

Lareveuz

Merci pour ta réponse Missgaia. Ce sont des bonnes solutions, mais qui sont bien compliquées ! Mais je prends note de tes petites techniques ;).