Pour les croquettes il faut éviter celles contenant des céréales styles mais blé soja riz avoine, elle seront dur à digérer, et avec une forte proportion en glucides.
Nos chats sont des carnivores il leur faut des proteines d origine animales, attention certaines marques ajoutent par exemple beaucoup de pois qui ne sont pas des céréales mais une source de proteines mais végétales ( carencés en acides aminés essentiel)
Comme compositions de croquettes il faut viser : proteines 40-50% , matières grasses 15-25%, cendres brutes 5-12% Ca1-3,P 1
Pour les glucides qui ne sont généralement pas indiqué, il faut avoir le minimum et de préférence inférieur à 20%. Pour le calculer on fait :
100 - protéines - MG - cendres - fibres - Humidité (environ 10% si pas indiqué)
Pour les marques il y a par exemple Porta 21, nutrivet, orijen, purizon, thrive, acana, annamaet
Les croquettes devraient être données à volonté.
Pour la nourriture humide, éviter ce qui est à notre destination jambon, thon en boîte car c est hyper trop salé ( même pour nous )
Il y a des boîtes comme almo , applaws, grennwoods en boîtes complémentaires (*) qui peuvent se donner une ou deux fois par jour en petite quantité 30-50 gr max par repas. L'idée est de donner peu à la fois pour que le chat ne prenne pas l'habitude de consommer de gros volume.
Le chat n'étant pas un grand buveur, avec ces boîtes , il prend un apport humide indispensable à son alimentation en croquette
(*) ces boîtes complémentaires ne sont pas adaptées comme aliment unique il faut les associer à une croquette ( à ne pas confondre avec les boîtes d'aliment complet)
CD