quand on a un chien, quel serait l’âge idéal pour adopter un nouveau chat ?

Eva_l93

Bonjour, cela fait maintenant 2 mois que je souhaiterais adopter un chat.

Mon problème est que j'ai déjà en ma compagnie un malinois mâle de plus de 3 ans.

Ma question est la suivante : si je veux adopter un chat, dois-je le prendre a un age en particulier pour éviter les conflits entre eux ? c'est a dire plutôt bébé-chaton, ado, adulte ou n'importe?

Je tiens a préciser que mon chien a un caractère plutôt calme, curieux, joueur et très sociable (il s'entend avec tout le monde) et il suit depuis son plus jeune age des cours d’éducation canin (notamment en obéissance).

Merci bien.

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous prenez un adulte il faudra s’assurer qu’il s’entende avec les chiens, du moins les tolère et ne prenne pas peur, à voir auprès de la spa, avec un chaton ce sera peut-être plus une question d’habitude au fil du temp.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Oxyz

Bonjour,

Il n'est pas une question d'âge pour prendre un chat lorsque l'on a déjà un chien.

Le problème est que les 2 animaux ne communiquent pas de la même façon et ce sera presque le seul mur entre eux.

Le premier problème à vérifier est si le chat tolère les chiens et inversement (même si apparemment votre Malinois aime tout le monde :D).

pour le savoir, le mieux est de laisser le chat en liberté mais surtout pas en cage pour qu'il puisse s'échapper s'il a besoin et qu'il évite l'agressivité en cas d'inconfort.

Pour le chien, mieux vaut le museler si vous n'êtes pas sûr qu'il supportera le chat, mais juste le temps qu'ils apprennent à se comprendre.

Vous l'aurez compris, tout est une question de communication, si les deux animaux parviennent à communiquer, c'est gagné. Si le chat supporte à peine l'approche de votre chien, oubliez et passez à un autre chat.

Ce n'est que mon conseil, maintenant il faudra également celui de la SPA car ils connaissent mieux que personne leurs animaux.

Bien cordialement.

Docline

Un chaton s'adaptera plus facilement qu'un chat adulte en règle générale

(pas trop jeune bien sûr, il ne faut jamais adopter un trop petit chat)

Blue_Cat

Bonjour,

Vous pouvez faire le test à la SPA (ou autre refuge). Vous emmenez votre malinois, que l'on testera avec un chat calme du refuge. Selon la réaction du chien, vous saura si vous faites courir un grand danger à votre futur chat ou pas. Comprenez bien que c'est le chien qui risque de tuer le chat, et pas le contraire. Certains chiens acceptent très bien les chats, le test est incontournable pour savoir.

Blue_Cat

Vous saurez... sorry.

Docline

Le plus souvent, un jeune chat s'habitue à ce qui se présente, il peut cohabiter avec un chien qui existe déjà lorsqu'il arrive; un vieux chat qui a ses petites habitudes va mal vivre l'arrivée d'un intrus, aussi gentil soit-il.

Donc: introduction d'un chaton chez un chien adulte, ça passe avec tous les chiens bien équilibrés et dont l'instinct de prédation n'est pas inquiétant bien sur;

- introduction d'un chiot chez un chat adulte = souvent longue période de stress pour le chat