Quand et comment s'attendre à une mise bas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Mi janvier j'ai adopté une adorable minette de 4 ans venant d'un petit élevage familial.

Nous comptions attendre deux ou trois semaines avant de la faire stériliser (le temps qu'elle s'adapte déjà à son nouvel environnement), je précise que c'est une minette d'intérieur.

Seulement apres une bonne semaine on se disait qu'elle paraissait bien manger parce qu'elle avait pris quelques rondeurs... Puis une semaine plus tard ces rondeurs s'accentuaient encore.

Nous avons eu le déclic le même jour avec mon conjoint : notre minette est gestante !

Tout ceci pour en venir à ma question : cela fait 18 jours que j'ai senti pour la première fois les bébés bouger... Hors j'ai pu lire notamment sur ce forum que l'on pouvait les sentir deux semaines avant la mise bas.

J'aimerais avoir vos avis puisque j'aimerais poser une semaine pour être le plus présente possible avec ma minette que j'adore déjà énormément.

D'après son ancienne propriétaire ma minette aurait eu ses chaleurs 10 jours avant que je ne l'accueille, soit vers le 8 janvier...

Mais nous l'avons trouvé ronde dès fin janvier...

Vous savez tout... J'espère trouver ici des conseils, je précise des à présent que ma minette sera stérilisée après la mise bas, que nous garderons un chaton, et que 3 amis ou collègues veulent déjà en adopter un, en effet j'en parle à mon entourage depuis que nous sommes sûrs de cette gestation.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez lui faire un nid qui restera chaud pour les chatons, il faudra vérifier que tous les placentas sortent bien sinon allez chez votre vétérinaire ( elle devrait les manger donc il faut les compter au fur et à mesure).

Allez voir votre vétérinaire pour faire une radio et voir combien elle attend de chatons, ainsi vous pourrez savoir s'ils sont tous sortis le moment venu. Normalement elle devrait couper les cordons et les lécher pour les stimuler seule.

Souvent, les femelles miaulent et tourne en rond avant la mise bas.

Mettez-lui de l'eau et de la nourriture, ainsi que son bac relativement près, car elle n'en sortira pas beaucoup si elle s'occupe des chatons.

En cas de problème appelez un vétérinaire.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà préparé son nid avec un carton de déménagement, des plaids et draps de bain, que j'ai installé dans le placard sous les escaliers que je laisse entre ouvert, minette y va de temps en temps et met les plaids en boule.

Avez vous une idée concernant ma question sur le délais de la mise bas ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La gestation dure environ 65 jours chez la chatte mais la radio et votre vétérinaire pourront sans doute être plus précis.

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Miss-Tigry
Miss-Tigry

Difficile de donner une appréciation derrière son écran. Seul un véto pourra vous aider. Même une chatte ne pourrait le dire. Si elle met ses plaids en boule, peut signifier qu'elle a accepté le carton pour la mise bas. Comme pour une pile de journaux qu'elles se mettent à déchirer pour faire un nid quand la mise-bas est imminente. Mais attention c'est imminent comme le GPS. Sortie imminente c'est dans deux kilomètres. :-)

Comme dit par Audrey. Une radio, ou au pire une échographie peut donner une idée de l'avancement et il est très important de savoir le nombre de chatons. Pas qu'il en reste un coincé et les chatons seront orphelins avant l'heure.

Sinon. 2-3 jours avant on peut voir le bouchon muqueux sur sa vulve. Et la température rectale monte avant la mise bas. Mais ce sera trop tard pour poser des congés.

Parlez aussi avec votre véto de la possibilité de l'appeler si quelque part ne se passe pas comme il faut. De jour comme de nuit. Quand même assez rare, la plupart du temps la minette gère très bien. Mais mieux vaut prévenir que guérir. S'il ne veut pas être dérangé. Changez de toubib, car en cas d'autre urgence. blessure ou autre, il vous laissera tomber aussi.

Bon courage et bonne chance dans la vie aux futures boules de poils. Pensez aussi à monter le chauffage quand le moment sera venu. Les bébés ne gèrent pas encore la température. C'est pourquoi ils restent blottis contre leur mère. 24° dans la pièce des chatons est mieux que 16° pour la première semaine.

Très important aussi. Commencez à donner des croquettes "chaton" à la gestante pour lui donner des forces. Et donnez lui un vermifuge ~15 jours avant la mise bas. pour éviter qu'elle ne transmette tout de suite des vers aux petits.

Plus plein d'autres trucs qu'un véto sérieux vous expliquera.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à vous c'est très sympa de prendre le temps de me répondre.

En réalité je souhaitais surtout savoir si le fait de sentir les bébés depuis bientôt 3 semaines pouvait être normal.

Sachez les filles que je suis en contact avec le véto, j'ai le numéro de portable, je lui ai déjà parlé de la situation, il m'a dit qu'à ce stade une radio ne servira qu'à compter les chatons, et une écho pas à grand chose, que la nature est bien faite et qu'il vaut mieux laisser une minette en paix avec son confort et tout l'amour, que lui donner un coup de stress avec une sortie qui plus est véto pour simplement compter les chatons à venir. Il m'a dit le plus important dans un premier temps compter les placentas et vérifier que les chatons ne restent pas coincés ou que la maman pousse en vain.

Voilà mais après mes 10000 questions posées au véto il me reste celle ci...

C'est pourquoi j'ai pensé à la poser ici.

Rassurez vous je n'ai pas choisi cette situation mais comme elle se présente je fais tout à fond et au mieux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je crois que c'est le grand jour...

Ma minette me suit comme un petit chien. Et n'arrête pas de miauler...

Elle est de type chartreux et ne miaule jamais...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?