Bonjour !
Quand Oni était petit, je lui donnais de la pâté tous les jours avec ses croquettes. Aujourd'hui, à presque 12 mois, il mange de moins en moins de pâté (il semble préférer ses croquettes). Actuellement, je ne lui donne de la pâté qu'une fois par semaine environ, une à deux cuillères à soupe, car ça semble suffisant pour son appétit (il ne quémande pas et ne termine pas toujours son assiette). J'achète la marque Evo, la formule à la dinde et au poulet. http://www.evopet.com/products/1401 (je ne sais pas si ça se vend en France) C'est la marque que mon éleveuse utilisait lorsqu'il était tout petit alors j'ai continué avec celle-là puisqu'il l'aime bien. J'ai essayé aussi plusieurs marques de pâté acheté chez le vétérinaire, mais il semblait moins apprécier.
Je ne sais pas si donner de la pâté "trop souvent" est mauvais, j'imagine que ça doit dépendre de la qualité de la nourriture et la marque utilisée (peut-être que d'autres pourront mieux répondre à cette question). Mon éleveuse me disait que donner de la pâté, surtout de qualité et riche en protéines de viande comme Evo, contribuait à la formation des muscles chez mon chat, ce qui est une bonne chose. Personnellement, je m'adapte aux goûts de mon chat au fur et à mesure qu'il grandi, tout simplement.
Concernant les croquettes, j'utilise la marque Royal Canin, qui fait de la nourriture de bonne qualité. J'utilise la formule pour chaton stérilisé, mais je vais commencer doucement à lui donner de la nourriture pour chat adulte stérilisé (chez Royal Canin il y a toute une gamme de produits différents selon les races, le comportement alimentaire et l'état de santé de l'animal).
Comme gâteries, personnellement, je ne donne jamais de friandises "pour chats" (ex.: bouchées achetées dans les animaleries). Je ne lui donne que de petits morceaux de viande cuites (poulet ou saumon). Je préfère toujours les lui donner cuites, pour éviter la formation de vers et éviter les maladies qui peuvent se développer à cause de la viande crue. Sinon, de temps en temps, du "beef jerky" (boeuf séché et fumé... il en raffole). Je lui en donne comme récompense après un bon comportement, sinon de temps à autres pour le gâter, mais ce n'est pas systématique.
Voilà :)