Quand donner des chatons

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je demande vos conseils car à mon retour de vacances j'ai constaté qu'une portée de chatons étaient dans ma cours .

La chatte qui doit faire partie du voisinage viens les nourrir de temps en temps et repart par contre les chatons restes dans ma cours.

J'ai pu constaté aujourd'hui que les chatons mange des croquettes adaptés pour leurs ages que j'ai acheté.

Par contre je ne peux m'occuper de ces 6 chatons car milieu septembre je vais aller chercher mon petit chiot.

A quel age je peux donner les chatons ?

J'ai pu voir environ 2 mois le plus souvent mais je pense que c'est dans un cas où la portée est voulu le soucis c'est que je suis dans une situation plus compliqué .

( J'ai pu trouver des familles pour l'adoption de ces petits chats hélas s'il faut attendre plus longtemps j'ai peur que les gens se désiste. )

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

35 réponses
Utilisateur anonyme

2 mois c'est déjà trop tôt, attends au moins 2 mois et demi.

Pour ton chiot il n'y a pas de soucis s'il est vacciné il ne risque rien et c'est un + pour lui de cohabiter avec des chats et d'apprendre à les connaitre.

Utilisateur anonyme

C'est 3 mois l'adoption - Tu t'inscris sur RESCUE et tu cherches les associations dans ton département -

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Oui, 3 mois c'est mieux.

(PS : quelle marque de croquettes donnes-tu aux chatons ?)

Utilisateur anonyme

3 mois est l'âge idéal pour donner ses chatons ;-)

Utilisateur anonyme

Oui 3 mois c'est l'idéal mais dans ce genre de situation 2 mois et demi c'est déjà bien.

P'titefleur

Si la mère ne s'en occupe plus.....et que tu as des adoptants....n'hésite pas.

Utilisateur anonyme

P'titefleur a raison, l'âge minimum de 2 mois 1/2 c'est dans le cas où la mère est avec ses petits, même dans la rue.

Si elle ne vient les voir que de temps en temps et donc ne s'en occupe plus vraiment, les chatons seront mieux dans une famille, là ils risquent de se faire blesser par n'importe quel animal errant. Par contre, il faudra expliquer aux adoptants qu'ils auront un petit travail de sociabilisation à faire, pour éviter les problèmes de comportement par la suite.

Utilisateur anonyme

L'age minimum est entre 2 et 3 mois, ptite fleur a tout a fait raison, profite en si la mere ne s'en occupe plus

Utilisateur anonyme

Merci pour toute ces réponses .

Actuellement je donne des croquettes chatons de la marque U , je n'ai pas dépensé beaucoup dans les croquettes. ( car déjà 70€ de produit vétérinaires )

Là je viens de faire un nettoyage complet pour enlever les tiques et les puces , il y en avait vraiment beaucoup. Du coup j'ai été chez le vétérinaire pour acheter du Frontline qui peut être utiliser en sprait sur les chatons .

Elle m'a dis de surveiller leur poids et d'ici une semaine de mettre des petites pipettes anti puces ce que je vais faire .

Ensuite pour ce qui est de la mère , elle viens juste pour leur donner à manger , soit une tété soit un bout de souris. Si c'est juste une sociabilisation à faire par rapport aux adoptants je pense que cela vaut le coup surtout que rester dehors reste un risque car j'ai beau les épouiller tout les soirs avec ma compagne , ils sont toujours des tiques sur eux.

Pour le chien , je pense que ce n'est pas gênant qu'il soit avec des chatons , j'ai juste peur de la réaction de la chatte . ( il serait dommage que je lui fasse du mal pour défendre mon chiot )

Utilisateur anonyme

Elle va bientôt cesser de s'en occuper, à ce moment là tu peux les prendre chez toi pour qu'ils ne sortent plus et qu'ils apprennent à aller à la litière.

Les croquettes c'est pas grave pour le moment tu fais ce que tu peux, par contre conseille aux adoptants de ne pas acheter dans les supermarchés, ces croquettes sont bourrées de gras et provoque des maladies.