qu'est ce qu'ils voient

Utilisateur anonyme

J'ai adopté il y à 5 à 6 mois des chats que la coryza a rendu aveugle, la mort était certaine pour eux si je n'avais pas assuré leur nourriture. la petite est une femelle et elle est adorable, c'est la seule entre mes chat qui a la manie de sucer les couettes de mon lit, par fois je les observe pour voir s'ils sont heureux, et je vois qu'ils font des mouvement avec leur têtes comme s'ils suivaient quelque chose qui bouge, et étant sur de leur handicap je me demande ce qu'il peuvent voir dans leur tête.

8 réponses
Energiesolaire

Quelle question intéressante.

Basé sur ma compréhension d'un épisode de My Cat from Heaven, de Jackson Galaxy, les chats aveugles se font une représentation assez nette de la réalité. Autrement dit, pour un chat d'intérieur tout du moins, il ne leur manque pas vraiment d'information pour être heureux. Difficile de dire comment les autres sens compensent pour le handicap.

Je croirais que le tandem ouie/proprioception (soit la perception interne de son propre corps dans l'espace), atteignent probablement des niveaux para-normaux, tel qu'en fait foi ce petit vidéo ici, où tu vois un chat aveugle non seulement jouer à "vas chercher", mais aussi éviter un obstacle atypique (une caisse de transport de guitare).

Dans le cas de ce dernier obstacle, s'il n'y a pas contact entre le museau de l'animal et l'objet, c'est alors qu'il a pu sentir l'espace entre lui-même et l'objet se rétrécir au point où dans le fond, arrivé à quelque cm de celui-ci, c'est un peu comme si il l'avait vu!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=18tSDK1g7XM]

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour la vidéo, c'est ce que je croyais aussi,et je l'ai vu moi même ressentir des obstacles d'une distance de 20cm. pour les autres chats n'en parlons pas, ils savent parfaitement ce qu'ils font et ils savant quand est ce qu'ils peuvent s'en approcher et quand est ce que non, ce qui me désole c'est qu'il y à une discrimination contre les handicapés chez les chats, les voyants n'aiment pas s'approcher des aveugles, ces derniers baissent la tête en soumission dès qu'il y à conflit.

Utilisateur anonyme

Teemteem

"Ce qui me désole c'est qu'il y à une discrimination contre les handicapés chez les chats, les voyants n'aiment pas s'approcher des aveugles, ces derniers baissent la tête en soumission dès qu'il y à conflit.

Qu'est-ce qui te fait établir ce lien avec une telle certitude? Bcq d'autres facteurs peuvent entrer en jeu ...

Utilisateur anonyme

C'est que j'en ai deux des chats aveugles, et aucun chat ne s'en approche, ils jouent entre eux seulement, et je vois clairement que les autres les ignorent complètement, c'est d’ailleurs pourquoi je ne séparerais jamais les deux aveugles, ils s'aiment bien, se touchent, se taquine, se mordent gentille ment et se font la toilette sous les raillons de soleil.

Teemteem

Bah en quoi c'est de la soumission ... ??? chacun va avec celui qui a les mêmes affinités ou "compétences", c'est très sain en soi, pourquoi y mettre "une opinion" toute humaine ?

Je salue ton souci de les laisser ensemble et la joie de les aimer tels qu'ils sont : des chats.

Utilisateur anonyme

par fois quand je les observe, l'un deux est entrain de fouiller par ci et par là quand tout a coup l'un des chats normaux se présente marchant en toute fierté alors je vois que l'aveugle se retire aussi tôt qu'il ressent sa présence, mais oui, vous avez raison, c'est leur façon d’être, je me contente de les voire heureux👍

Teemteem

Je crois oui qu'ils sont heureux, s'ils vous sentent vous-même bien dans vos propres patounes ... un chat se fout d'avoir une patte en moins, un oeil, une oreille, il n'a pas de représentation sociale humaine. Entre chats ... et bien quand l'un avance en toute "fierté" (pourquoi ce terme?) l'autre renifle et envoie ses phéromones en toute liberté. Mais ça c'est leur secret. 😋