Qu'arrive t'il à mon chat ?

Camcam1717

Bonjour à tous,

Depuis maintenant 8 mois mon petit chat de tout juste 1 an ce gratte continuellement la tête au point de se faire de grosses lésions qui me conduit à lui mettre une collerette la plus part du temps depuis 8 mois.

Il a été suivi par 3 vétérinaires différents, qui ont essayé de trouver les différentes causes. Les allergies aux puces ou autres bestioles, l'allergie alimentaire où nous avons procédé à un régime d'exclusion (lentilles et dinde) pendant 2 mois et rien ne change. Des que je lui enleve la collerette au bout de 3 à 7 jours maximum il c'est de nouveaux créé de grosses lésions mais toujours situées sur le visage ou le cou.

C'est un chat qui vit seulement à l'intérieur mais qui réclame pour aller dehors, il est constamment devant les fenêtres.

Désormais le vétérinaire, spécialiste en dermatologie, pense qu'il est seulement stressé à cette idée de rester enfermé alors qu'il voudrait sûrement avoir la liberté...

Je ne sais plus quoi faire, j'ai très peur de le laisser aller dehors de peur qu'il se perde ou qu'il se fasse renverser mais d'un autre côté je ne peux pas le laisser vivre avec une collerette toute sa vie..

Quelqu'un aurait til d'éventuelle solution, ou connaîtrais quelqu'un qui puisse comprendre ce genre de réaction??

Merci à vous tous

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L investigation sur l alimentation qui a consiste à donner de la dinde avec des lentilles est maladroite. le chat est un carnivore qui se satisfait pleinement d une alimentation à base de viande, os, abats , variés, le tout cru. C est tout simplement a l image de son alimentation naturelle lorsqu'il vit a l état sauvage et chasse. ( comprenez qu il n a pas besoin de vegetaux qui sont la source potentielle de sa réaction allergique )

La viande a elle seule ne suffit pas à fournir un aliment équilibré et complet. Y ajouter des lentilles est maladroit, c est a l image des croquettes mais ne contribue pas à l équilibre alimentaire, voir c est la cause de son allergie. En réalité les cereales dans les croquettes apportent de l amidon pour donner une consistance à ce produit qui à défaut ne serait qu une poudre. Souvent en exces cela sert surtout à faire du volume qui ne coute pas cher. Mais c est aussi une charge en glucide inutile, un apport en protéines végétales inadaptées etc ...

Pour un véritable régime d éviction, et donc sans vegetaux tournez vous vers une alimentation de type Barf ( il y a plein de groupe sur facebook qui expliquent comment faire ), c est fait à base de viande , os , abats le tout cru , sans vegetaux. Vous pourrez aussi choisir la sourceet procéder effectivement à un régime d éviction, on entend souvent dire que certain chat sont allergiques au bœuf ou au poulet. . Je ne vais pas vous expliquer ici comment faire ce serait un peu long et c est surtout bien détaillé sur des groupes fb. Je peux en revanche répondre aux questions que vous auriez : coût , organisation , préparation, etc ... ( je nourris mes chats au cru/ Barf)

Vu ce que vous décrivez je pense que cette étape est à reprendre avec soins , pas nécessairement avec un véto car très peu sont compétant en alimentation hormis sur les produits industriels qui ne seront jamais adaptés

Pour son besoin de sortir et votre tranquillité, essayez de luî aménager un rebord de fenêtre , un balcon en le sécurisant avec un filet, ou encore un parc clôt si vous avez un jardin, c est peu mais c est un gros plus pour un chat

Cordialement

Mike64

Je laisserai volontairement de côté la question de l'alimentation...le message de Courgette et Canne à pêche me paraît très complet à ce sujet et je nourris mes chats avec des croquettes H24 et de la pâtée .

Vous semblez avoir fait le tour d'éventuels problèmes dermatologiques, les dermites , les allergies peuvent exister mais votre vétérinaire est spécialisé dites vous....donc oui le stress peut entraîner des démangeaisons importantes.

Si vous pouvez écarter toute autre cause, essayer tout d'abord des produits anti stress, Zylkene en comprimés, Feliway en diffuseur ou fleurs de bach peuvent le soulager.

Ensuite, vous ne dites pas comment ce chat a été élevé, à t il connu l'extérieur petit? J'ai récupéré un chaton abandonné à 6 semaines, il était dehors et depuis ( 3 ans) il passe la majorité de son temps à l'extérieur, c'est un grand chasseur, il rentre pour se nourrir, les câlins et le dodo. Je pense qu'il serait impossible de le garder à la maison.

Vous devez réfléchir, certes le laisser sortir représente un danger, nous en sommes tous conscients nous les maîtres de chats qui sortent et c'est un choix à faire......si c'est à ce prix que votre chat pourra trouver la sérénité...je pense qu'au fond ni lui, ni vous n'êtes sereins actuellement.

Un chat qui sort doit être habitué progressivement, quelques précautions sont à mettre en place et pour finir, on peut leur construire un enclos à l'intérieur du jardin, c'est mieux que rien....ça pourrait peut-être lui suffire.

" Monique "
Camcam1717

Bonjour à vous,

je vous remercie beaucoup pour vos réponses, je vais regarder ce régime "barf" sur internet car je n'ai pas fb et essayer donc si cela peut être la solution.

Oui si vous pouvez m'apportez d'ailleurs plus d'informations sur la procédure j'en serais ravi !

C'est un chat qui n'a pas été sevré et que j'ai récupéré aussi à 6 semaine. Il a été retrouvé avec ses frères et sœurs sous une caravane...

En effet, pour ma part je ne suis pas sereine de le laisser sortir mais je culpabilise beaucoup de le voir avec une collerette les 3/4 de son temps depuis 8 mois.. J'ai l'impression qu'il restera comme ça toute sa vie et ce n'est pas ce que je souhaite.

J'ai déjà essayé le feliway, cela n'a aps fonctionné non plus.

À côté de tout ça, il est très expressif et très attaché à moi (il me suit partout, miaule des qu'il se sent seul et me rejoint très vite ses que je l'appelle), il me prends très souvent en grippe quand il n'est pas content, au point de m'attaquer agressivement et plus je le dispute ou je l'éloigne de moi, plus il devient agressif comme si je pense il voulait me dominer. Il dort toute les nuits avec moi et près de moi voir même sur moi parfois.

Il sors déjà sur mon balcon mais je suis au rez de chaussé donc je l'attache avec une laisse assez grande pour qu'il puisse se déplacer sans que je le perde...

J'hésite à aller voir un comportementaliste aussi, car cela coûte de l'argent et je ne sais pas si ça résoudra sson problème..