bonjour
personelement la méthode du pistolet à eau ne fait pas peur aux chats, je pense plutôt que c'est la sensation qui leur plais pas, et ça ne marche pas sur tous les chats,
explications: Garett embête parfois ses petits, il est très têtu et si je ne le mouille pas un peu il arrête pas.
et contrairement à lui les chatons ne craignent pas l'eau, au contraire ça les amuse.
je connais quelqu'un qui a un sac de transport qu'il n'utilise que pour la punition,il met le chat dedans 20 ou 10 minutes et le laisse sortir.
mais à mes yeux le moyens le plus efficace pour un chat qui est très proche de son maitre, c'est de le prendre sur le fait, de le soulever par le cou délicatement pour qu'il replit ses pattes et sa queue contre son ventre et de dire NON et de le bouder après car c'est bien connu les chats se vexent facilement contre nous et boudent alors on peut faire pareil!
si on boude 20 min, un chat c'est pas bête, il fait la relation avec le moment où on l'a un peu grondé!
si un chat monte sur la table ou autre chose comme ça pas besoin de le soulever, dire NON suffit
à l'inverse si il se sert de son griffoir, si on l'habitue à aller à la litière ou autre chose il faut le féliciter! les friandises pour chat ou un peu de fromage à tartiner, un morceau de jambon ou autre chose sont là pour ça (jamais les croquettes habituelles, le chat aura du mal à comprendre pourquoi il est nourrit, il faut choisir une nourriture spéciale pour les moments ou on a envie de le féliciter du moins je pense.)
à noter que les caresses, les mots gentils, les câlins sont aussi de bonnes récompenses.