Puis je laver mes chatton

Utilisateur anonyme

Bonjour moi jaimerai savoir quand je peu laver mes chatton je vous explique j'ai accueilli 4chatton et la maman qui on été trouver dehors hier je les ai accueilli dans ma maison mais les chatton son vraiment mais vraiment sale je sais pas quelle age il on mais il on leur dent et commence a manger de la nourriture molle je sais qu'à l'habitude on lave pas un chatton ses la maman qui le fait mais je crois que du a son abandon de sa dernière famille elle ne pense pas a les laver puisque elle ne se lave pas elle même elle se cherchai plus de la nourriture pour être capable de nourrire ses bebe qu'à se laver et les laver merci jattend vos réponse

9 réponses
Farfalla56

il faut leur laisser un temps d'adaptation meme s'ils sont tres sales.

bien que tu les aies reccueillis cet environnement est nouveau pour toute la famille, laisse les prendre leurs marques avant de leur faire subir un traumatisme supplémentaire

dans le pire des cas tu peux les nettoyer en surface avec un gant de toilette juste humide mais pas mouillé

Cocacola

Je suis d'accord avec Farfalla56. Je serais toi je les nettoierai simplement en frottant doucement une serviette humide (mouillée à l'eau chaude puis bien essorée) sur leur fourrure. Et après sèche les bien avec une autre serviette, pour ne pas qu'ils prennent froid.

Je le fais de temps en temps sur les pattes de ma minette quand elle revient de dehors avec de la gadoue, d'ailleurs elle aime bien en général. Mais sinon d'elle-même elle se lèche dès qu'elle est sale, et je trouve assez inquiétant que tes chats (mère et chatons) ne le fassent pas, ce n'est pas très bon signe à mon avis...

P.S. Essaie stp d'utiliser de la ponctuation à l'avenir, c'est très pénible à lire un paragraphe sans aucun point ou virgule.

Utilisateur anonyme

Comme il est ecrit dans les commentaires precedents, laisse la petite famille s'adapter a leur nouvel environnement, si les chatons commencent deja a manger, ils doivents avoir environ 1 mois. Tu devrais contacter un veto au plus vite pour connaitre la santé de tous ces chatons et leurs maman. Une fois que tu est sur que les chatons sont en bonne santé, tu pourra commencé a les habituer a l'eau mais comme tout le monde dit et repete, un chat sa se lave tout seul, fin bref, tu pourra les laver dans un lavado ou tout simplement les brosser ou comme a dit Farfalla56, essaye tout simplement avec un gant de toilette au lieu de les stressés en les mettant dans de l'eau. Je suppose que tu ne va pas garder toute la famille entiere ;) essaye de leurs trouver une famille ;)

Utilisateur anonyme

Bon, je ne suis pas tout à fait du même avis.

Je vais simplement vous raconter mon expérience : mes deux chats étaient encore des chatons, de 3 mois environ. Mon frère est venu me voir avec son chien. Bien entendu,gros scandale chez les chatons, que j'ai mis, pour qu'ils reprennent leurs esprits, dans leur boite. Le chien n'étant pas agressif, les chatons étant plus calmes, je les ai sortis (sous surveillance, rassurez-vous) mais ils avaient souillé leur boite, et, avouons le, ils ne sentaient pas très bon. je les ai débarbouillés, l'un après l'autre, dans une bassine d'eau tiède, en faisant celà avec toute la douceur nécessaire et, ma foi, ils se sont laissés faire, sans aucunement se révolter. Après, bien sûr, je les ai bien séchés avec des serviettes, et laissés au chaud.

Voilà. C'est, simplement, mon expérience, les chatons n'ont absolument pas été stressés.

Bon, maintenant chaque chat est différent. A voir si, pour vous, les chatons seront aussi dociles...

Farfalla56

moi aussi je lave mon chat quand c'est necessaire , la difference ici c'est que les pauvres viennent juste d'arriver dans un environnement inconnu et donc sont déja soumis a un certain stress

Utilisateur anonyme

Le point de vue de Farfalla se défend aussi.

Tout dépend, Kathou, comment vos chatons vont réagir : vous vous en apercevrez très vite ... Ces vrai que ces chatons ont été trouvés dehors, donc ont eu un début de vie pas vraiment dans la joie. C'est donc à vous de voir.

Il ne s'agit pas non plus de les balancer dans l'eau, même si elle est tiède. Il faut vraiment faire ça avec beaucoup de douceur, en leur parlant et en les caressant. Il est vrai qu'un chat, dans des conditions normales, n'a pas besoin d'être baigné.

Et, ensuite, les sécher avec des serviettes sèches et tièdes, et placer les chatons dans un endroit chaud, par exemple dans la cuisine en allumant la gazinière (bon, n'exagèrez pas non plus, ne les mettez pas dans le four chaud 🙅 !!!) Il faut surtout éviter que les chatons ne se refroidissent, ça pourrait leur être fatal.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseil:) je les ai laver et il on apprécier .Apres je les ai tous sécher comme il faut et je les ai remis avec leur mère. Maintenant un autre problème. En les lavan j'ai découvert qu'ils étai plein de puce. Avez vous un conseil pour cela?devrais-je aller faire raser la maman et lui faire faire un traitement puisqu'elle est a poil long .

Farfalla56

Je pense que tu devrais aller voir un vétérinaire avec toute la tribu

Utilisateur anonyme

Oui, là, les puces, c'est un autre problème. Le bain est tout-à-fait insuffisant pour faire disparaître les puces, disons même qu'il ne sert à rien en ce qui concerne ces parasites. Vous pouvez facilement traiter la mère avec une pipette (pas pipette de supermarché, prenez dans pharmacie ou chez vétérinaire), mais les chatons sont trop petits encore, et il faut faire quelque chose car sinon vous risquez d'être rapidement envahie, avec le logement ...

Il me semble que là, pour les chatons, le conseil d'un vétérinaire s'impose.

Pour en revenir à la mère, il ne me parait pas souhaitable de la raser, d'autant plus qu'avec l'été que nous avons il ne fait pas particulièrement chaud. Si vous voulez, traitez là (mais pas les chaton) avec une pipette, en lisant attentivement la notice. Prenez des pipettes pour chat, et appliquez là derrière la tête, en écartant bien les poils pour que le produit aille sur la peau (plus facile à dire quà faire, parfois, le chat se révoltant un peu ... faites vous aider, c'est plus pratique). En effet, le produit n'agit pas sur les puces directement, mais se répand dans le sang en traversant la peau, et c'est le sang qui empoisonnera les parasites. Le traitement est valable un mois, après on recommence. Prenez des pipettes sérieuses (Advantage, ce n'est pas mal, ou Strongfold, orthographe non garantie). Mais j'insiste : ne mettez surtout pas des pipettes pour chien, vous risquez de graves déconvenues.