puis-je adopter un chat en sachant que je ne suis pas tout les jours à la maison

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour à tous,

ayant vécu à la ferme toute mon enfance j'ai eu la chance d'avoir pleins d'animaux tout au long de ma vie.

j'ai depuis déménagé en ile de France pour le travail et je pensais adopter une petite boule de poil dans mon appartement.

Du coup plusieurs questions se posent à moi :

- je vis dans un petit appartement et je me demande si il sera bien et à l'aise, bien sure il est prévu qu'il ait son arbre à chat et un petit nid douillet.

- dans le cadre de mon travail, je suis amené à voyager régulierement pendant 24 à 48h, peut-être s'ennuiera t'il tout seul ?

- de quoi à t'il besoin pour être totalement à l'aise à la maison ?

- comment bien choisir son chat ? la race a t'elle une importance sur son caractère ?

je crois que j'ai posé toutes les questions qui me venaient en tête, je vous remercie de vos réponses

8 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ce serais mieux que vous preniez un chat adulte, moins dépendant et plus autonome qu’un chaton, à quelle fréquence partez vous en voyage ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je pars environs 2 fois par semaine

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je pars environs 2 fois par semaine

Daki
Daki

Bonjour,

Ça me paraît beaucoup, certains chats détestent être seuls, j'en ai eu une comme ça qui miaulait à la mort dès qu'elle pensait qu'on était tous parti. Et aujourd'hui, une autre qui est toujours dans nos pattes.

Cependant ce n'est pas impossible, je suis d'avis avec ce qui a été dit plus haut, l'idéal serait d'adopter deux adultes inséparables dans un refuge. Il arrive souvent d'avoir deux adultes à adopter ensemble suite au décès ou au départ en maison de retraite du propriétaire.

Pour le petit appartement, ça dépend de son agencement. 1 ou 2 pièces ? L'idée étant d'aménager les hauteurs avec des étagères, arbres à chat avec vue sur fenêtre et carton sous le lit ou dans un placard pour se cacher. Les bénévoles des associations seront vous dire si votre mode de vie correspond au caractère des chats

Mel1
Mel1

Comme les autres, dans votre situation il vous faut adopter un ou deux chats adultes. Pour être sûr qu'il supporte de vivre en appartement (ce n'est pas gagné avec un chaton) et qu'il supporte rester très souvent seul.

Après un chat qui est adapté à ces contraintes sera toujours mieux dans un appartement plutôt que dans un refuge. Mais il faut vraiment trouver le bon pour pas avoir de problème ensuite. Parce qu'un chat qui ne supporte pas de vivre en appartement fera de gros dégâts.

J'ai adopté mon chat noir auprès d'une dame qui vivait en appartement, elle l'a eu bébé (et avec son frère) elle a tout fait pour les habituer (comportementaliste, Aqua thérapie, etc...) rien à faire ils n'ont jamais supporté de vivre en appartement. Ils ont détruit la tapisserie entre autres choses.

Depuis qu'il est chez moi et sort comme il veut au milieu des champs, ce chat n'a jamais fait de bêtises à la maison.

Un chat n'est pas fait pour vivre enfermé, c'est un animal domestique qui vit encore à moitié à l'état sauvage. Très peu de chats sont capables de vivre en appartement. C'est pour ça qu'il vaut mieux en adopter un adulte qui est déjà habitué.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci pour vos réponses, je vis dans un 2 pièces et je peux aménager des espaces en hauteur ainsi qu'un arbre à chat, pour être honnête je ne pensais pas adopter deux chats, mais c'est vrai que se serait peut être plus sympa qu'il ne soit pas seul, cela me donne plus d'idées en tout cas

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, un chat d'appartement peut rester 48 heures seul. Mais il faut en effet lui donner des occupations lors de vos absences. Veillez à ce qu'il ait des points en hauteur où il pourra grimper, dormir et/ou regarder dehors. Laissez-lui des jeux, une gamelle bien remplie et de l'eau. Il existe des jeux d'intelligence avec de la nourriture cachée par exemple, il peut s'amuser avec si vous n'êtes pas avec lui. Vous pouvez lire des détails sur les différentes races de chat pour voir laquelle vous correspondrait le mieux, mais il existe de nombreux chats d'appartement qui n'ont pourtant pas la même race. L'environnement est un facteur primordial, plus il sera enrichi, moins votre chat s'ennuiera.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci pour votre réponse, le mieux serait donc d'aller dans un refuge, je pense que le personnel connait bien leurs animaux et me proposer le chat qui me conviendra le mieux

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?