Puces transmissibles à l'homme

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'ai une petite question un peu bêbête.

Les puces de chat peuvent-être se transmettre à l'homme ?

Pour faire un topo, là où j'habite, il y a pas mal de chats qui trainent dehors. Pas des chats abandonnés ( du moins je ne crois pas ), mais des chats de gens qui passent plus de temps dehors que chez eux.

Sans qu'on les caresse ou quoi que ce soit, est-ce que le fait de passer près d'eux, si ils sont infestés de puces ( en plus ou moins grande quantité ) peut nous les transmettre ?

Ma minette ne sort pas et est traitée par précaution, mais bon, je ne voudrais pas en ramener à la maison, quitte à ce qu'elle en attrape ( on ne sais jamais ... ).

Je crois que les puces du chat se transmettent plutôt d'animal à animal, peuvent à la rigueur nous piquer ( si rien d'autre à proximité de mieux ) mais peuvent-être rester suffisemment longtemps sur nous ? Et s'attraper sans qu'il y ait contact entre chat/homme ?

Merci d'avance, car en me renseignant sur Internet, je vois du pour et du contre.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les puces se déplacent par bonds d’une trentaine de centimètres. S’il n’y a pas de contact entre le chat infesté et vous, il est peu probable que vous puissiez ramener en à votre domicile.

Il est cependant possible d’être contaminé par des puces sans avoir été directement en contact avec l’animal. En effet 90% des puces vivent dans l’environnement de l’animal et seulement 10% sur l’animal lui-même. Si vous êtes en contact avec des supports susceptibles d’abriter des puces (linges, moquette, canapé, literie…), il est possible d’être soi-même infesté et de le transmettre ensuite à d’autres chats. Mais il semble que ce ne soit pas votre cas.

De toute façon, la très grande majorité des anti-puces commercialisés assure une bonne protection, il y a donc peu de chance que votre chat finisse par être infesté.

Bonne journée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Car dans le cas présent, c'est un chat qui est passé à proximité de nous et nous suivait, sans le moindre contact ( le tout en extérieur ). Le tout sur une ou deux minute tout au plus.

Pour qu'il y ait transmission je pense qu'i faut qu'il y ait un certain laps de temps ( sans que ce soit une heure non plus ) ou au moins contact non ?

En cas où malgré tout la puce sauterait sur nous, je crois qu'elles ne resteraient pas assez longtemps sur nous si ? Dans le cas où elles nous sautent dessus c'est plus histoire de repasser sur un animal après directement ou de nous piquer je crois ?

Je parais un peu flipée oui lol pourtant elle est traitée contre les puces, mais avec tous ce que j'ai pu être amenée à lire, les problèmes pour débarasser son environnement et son animal de puces, je ne tiens vraiment pas à vivre l'expérience !

Pour ce qui est de mon intérieur, jamais retrouvé la moindre puce à la maison et pour vérifier le poil de Luna je n'en ai jamais vu une seule sur elle et pas de signes anonciateurs ( elle ne se gratte pas plus que ça, pas de signe de morsures ou de traces dans les selles indiquant la présence de puces ou autres.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'autres avis ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?