Puces transmissibles à l'homme

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'ai une petite question un peu bêbête.

Les puces de chat peuvent-être se transmettre à l'homme ?

Pour faire un topo, là où j'habite, il y a pas mal de chats qui trainent dehors. Pas des chats abandonnés ( du moins je ne crois pas ), mais des chats de gens qui passent plus de temps dehors que chez eux.

Sans qu'on les caresse ou quoi que ce soit, est-ce que le fait de passer près d'eux, si ils sont infestés de puces ( en plus ou moins grande quantité ) peut nous les transmettre ?

Ma minette ne sort pas et est traitée par précaution, mais bon, je ne voudrais pas en ramener à la maison, quitte à ce qu'elle en attrape ( on ne sais jamais ... ).

Je crois que les puces du chat se transmettent plutôt d'animal à animal, peuvent à la rigueur nous piquer ( si rien d'autre à proximité de mieux ) mais peuvent-être rester suffisemment longtemps sur nous ? Et s'attraper sans qu'il y ait contact entre chat/homme ?

Merci d'avance, car en me renseignant sur Internet, je vois du pour et du contre.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les puces se déplacent par bonds d’une trentaine de centimètres. S’il n’y a pas de contact entre le chat infesté et vous, il est peu probable que vous puissiez ramener en à votre domicile.

Il est cependant possible d’être contaminé par des puces sans avoir été directement en contact avec l’animal. En effet 90% des puces vivent dans l’environnement de l’animal et seulement 10% sur l’animal lui-même. Si vous êtes en contact avec des supports susceptibles d’abriter des puces (linges, moquette, canapé, literie…), il est possible d’être soi-même infesté et de le transmettre ensuite à d’autres chats. Mais il semble que ce ne soit pas votre cas.

De toute façon, la très grande majorité des anti-puces commercialisés assure une bonne protection, il y a donc peu de chance que votre chat finisse par être infesté.

Bonne journée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Car dans le cas présent, c'est un chat qui est passé à proximité de nous et nous suivait, sans le moindre contact ( le tout en extérieur ). Le tout sur une ou deux minute tout au plus.

Pour qu'il y ait transmission je pense qu'i faut qu'il y ait un certain laps de temps ( sans que ce soit une heure non plus ) ou au moins contact non ?

En cas où malgré tout la puce sauterait sur nous, je crois qu'elles ne resteraient pas assez longtemps sur nous si ? Dans le cas où elles nous sautent dessus c'est plus histoire de repasser sur un animal après directement ou de nous piquer je crois ?

Je parais un peu flipée oui lol pourtant elle est traitée contre les puces, mais avec tous ce que j'ai pu être amenée à lire, les problèmes pour débarasser son environnement et son animal de puces, je ne tiens vraiment pas à vivre l'expérience !

Pour ce qui est de mon intérieur, jamais retrouvé la moindre puce à la maison et pour vérifier le poil de Luna je n'en ai jamais vu une seule sur elle et pas de signes anonciateurs ( elle ne se gratte pas plus que ça, pas de signe de morsures ou de traces dans les selles indiquant la présence de puces ou autres.

Utilisateur anonyme

D'autres avis ?