Bonjour,
C'est un peu tard pour vous répondre mais ce fléau est et sera toujours d'actualité !!
J'ai eu des puces à la maison et dans ma voiture !
J'ai remarqué qu'à chaque fois que je montais dans mon véhicule ma chienne commençait à se gratter frénétiquement alors qu'elle était calme juste avant de partir !!
Et puis les rares fois où je partais sans elle, j'ai été piquée aux jambes et j'ai aperçu des puces qui sautaient sur mes pieds nus (en sandales)! Ça m'a mis en colère et j'ai déclaré la guerre aux puces ! J'ai réussi à vaincre "l'ennemi" en un mois environ !
Si ça peut aider quelqu'un, voilà comment j'ai fait :
D'abord j'ai étudié le cycle complet de la vie d'une puce. Ce qui m'a permis de choisir par quel biais attaquer cet envahisseur.
Tout d'abord la puce ne vit pas sur l'animal, elle vient seulement prendre ses repas sur lui mais elle vit chez vous ! Dans les moquettes, sous les planchers, derrière les plinthes, dans les canapés etc....... !! Nous ne les voyons qu'au stade adulte, au stade larvaire et les oeufs, on ne les voit pas !
Je n'ai jamais réussi à trouver une larve que j'aurais tant voulu observer avec mon microscope car je suis très curieuse !! Mais j'ai pas réussi à en débusquer une, tellement elles sont bien planquées les garces !!
Mais les oeufs se ramassent très facilement par contre ! Les oeufs non plus ne se trouvent pas sur l'animal car elles pondent là où elles se trouvent, sur les canapés, dans la banette du chien (ou chat) etc..... , mais aussi à même le sol !!
C'est sur mon carrelage que je l'ai ai récoltés. Munie d'un morceau de scotch, j'ai juste tamponné le sol à l'aveugle mais près de la couche de ma chienne ! J'ai pu les apercevoir grâce à mon microscope car ils sont presque invisibles à l'oeil nu ! Et il y en avait pas mal !
À ce stade là, j'ai compris qu'un insecticide qui tue seulement les adultes ne serait pas suffisant car les oeufs sont la nouvelle infestation et comme ils sont dans des coins inaccessibles à notre bonne volonté ........ et que vous savez qu'il suffit que deux petits oeufs éclosent, un mâle et une femelles et tout redémarre !!!
Vous croirez, ne détectant plus rien durant quelques semaines que vous vous en êtes sortis ! Mais c'est le temps qu'il faudra aux puces pour reformer une colonie !! J'ai donc trouvé un produit qui s'attaque aux oeufs et non à la puce !! Contrairement à tous les produits qu'on trouve dans le commerce qui ne tuent, quand ça marche, que les adultes !
Ça n'assure qu'un nombre plus bas de puces mais n'agit pas sur les nouvelles infestations dues aux oeufs présents dans notre environnement !!
Ce qui, comme par hasard, arrange bien les professionnels qui, grâce à cette "non éradication complète" font un maximum d'argent !!.....