Puce ou tatouage ?

Chooba

Bonjour à tous,

Maïzena a actuellement 5mois, elle a accès à extérieure mais uniquement en harnais pour le moment car elle n'est pas stérilisée (d'ailleurs mon véto m'a dit d'attendre ses 10mois ça fait tard non ?)

Plusieurs voisins l'ont déjà vu et m'ont demandé si c'était un chat de race, j'ai répondu que non et une de mes voisine m'a aussi dit de faire attention aux vols, c'est pourquoi j'aimerais savoir si il est mieu de la faire pucer (sachant que la plupart des gens qui trouve un chat ne l’emmène pas au véto) ou de la faire tatouer car c'est un signe qui est visible directement.

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
9 réponses
Utilisateur anonyme

Le problème c'est que pour le tatouage tu ne trouveras pas beaucoup de vétérinaires qui te le feront, vu que c'est la puce électronique qui l'a remplacé.

Pour la stérilisation, je suis du même avis, c'est très tard.

En général les premières chaleurs chez la chatte arrivent vers 6 mois, voir un peu moins.

Donc je dirais qu'elle a l'âge idéal pour être opérée.

Utilisateur anonyme

Tu peux normalement faire stériliser une minette dès 5 mois et demi.

Je te conseille la puce également, et peut être lui mettre un petit collier (avec sécurité), en mettant un numéro de téléphone ou mentionnant de la conduire au vétérinaire si elle est perdue.

Elle est magnifique cela dit au passage

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Si j'avais eu le choix, j'aurais opté pour le tatouage car c'est visible mais mon vétérinaire m'a imposé la puce et comme Nova refuse le collier et de plus n'est pas très câline, rien ne dit qu'elle est à quelqu'un.

Heureusement qu'en principe elle ne sort pas mais elle pourrait s'enfuir quand on ouvre la porte ou en vacances.J'aurais été plus tranquille.

Pour la stérilisation l'âge idéal est entre 5 et 7 mois.

De toute façon, il faut être vigilente si tu la laisses sortir car il y a beaucoup de dangers et un chat si beau avec ces yeux rares peut être facilement volé.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Il faut savoir que le tatouage fini par perdre de sa lisibilité avec le temps. Je te conseille, et c'est pour moi indispensable de choisir la puce. Tout les vétos sont équipés du lecteur et généralement les gens amènent le chat chez le vétos avant d'appeler la Spa.

La stérilisation, comme on te l'a dit c'est a partir de 5 mois en gros. Ton veto, généralement, attends les premières chaleurs pour savoir quand elle a atteind sa maturité sexuelle mais ça peut même être avant les premières chaleurs.

Chooba

La sterilisation précoce mon véto m'en a parlé mais pour lui c'est à faire uniquement en cas d'urgence car à 3mois un chaton est encore en pleine croissance.

Merci pour vos réponse en tout cas !

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Utilisateur anonyme

Cali, siamois de 8 ans est tatoué dans une oreille. C'est mon véto qui m'a préconisé le tatouage. Il ne recommande pas la puce chez le chat. Un chien "errant" sera plus facilement emmené chez un véto pour retrouver son maître qu'un chat.

Cali est tatoué depuis 8 ans et l'encre du tatouage est toujours bien foncée. Son tatouage a été fait sous anesthésie lors de sa castration. Son tatouage se voit très bien.

Utilisateur anonyme

La puce est obligatoire maintenant donc la question ne se pose plus ! 👍

Ce qui n'empêche nullement de faire tatouer, éventuellement sans faire pucer d'ailleurs : on est alors, grand mot : "hors la loi", mais quelle importance. Il faut surtout que le chat soit identifié. Certains vétérinaires acceptent de tatouer. Comme il est dit ci-dessus, le tatouage se voit immédiatement ; bon, c'est vrai, il disparait plus ou moins vite.

Par ailleurs, s'il est possible, effectivement, de faire stériliser à 3 mois, je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Un chat ne se reproduit pas avant 6 mois, sauf cas vraiment très rares. Un chaton est quand même plus fragile à 3 mois qu'à 6 !

A part ça, ton chat est vraiment magnifique. Comme quoi certains chats communs peut être très beaux.

Chooba

Merci pour vos réponses !

J'ai rdv pour la fin du mois, mon véto posera une puce car il ne tatoue plus et pour la stérilisation il pense encore attendre, enfin il l'auscultera pendant le rdv pour voir quand la faire.

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Solenneb

Je précise quand même que l'identification est obligatoire mais pas forcément avec une puce! Elle peut également être faite avec un tatouage!