Puce d'identification vierge

Ouloumine
Ouloumine

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit soucis avec le refuge chez qui j'ai adopté mon chat au mois de janvier.

J'ai fait un chèque de 120 euros pour l'identification et le refuge devait procéder au changement de propriétaire après la stérilisation du chat qui à été réalisée au mois de février.

En septembre j'ai pris rdv chez mon vétérinaire pour le rappel de vaccins et j'ai demandé à vérifier la puce.

Gros problème: la puce est vierge. Il n'y à ni mon nom, ni celui du refuge, rien.

J'ai donc contacté le refuge et la dame m'a dit que son vétérinaire (qui à pucé mon chat) avait oublié d'envoyer les informations à l'ICAD.

Après quelques semaines sans nouvelles, j'ai contacté le vétérinaire concerné qui m'a dit texto nous n'avons pas envoyé les documents et nous ne le ferons pas tant que le refuge n'aura pas payer.

Les deux se renvoie la balle et en attendant mon chat qui est libre de sortir et rentrer à sa guise n'est pas identifié.

J'ai proposé au refuge de payer moi même l'identification et qu'ils me rembourse l'argent que je leur ai déjà donné et ils m'ont envoyé sur les roses.

Quelqu'un à t'il déjà vécu cette situation? Comment faire pour débloquer cette situation?

J'aime mon chat et je ne voudrais pas le perdre à cause d'un problème de puce.

Merci pour vos lumières!

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Le refuge n'a pas payé l'identification au vétérinaire? Il a peut être une belle ardoise chez le véto vu la réponse que ce dernier vous a fourni.

Ce refuge vous a déclaré l'avoir fait identifier à votre nom. Il a encaissé votre argent. Il refuse de vous rembourser

Il est anormal que vous vous retrouviez dans un éventuel litige (même léger: absence ou retard de paiement) entre le véto et l'asso .

A votre place je paierais le vétérinaire pour que l'affaire soit réglée ensuite vous aurez tout le temps de réclamer remboursement de l'asso qui ne semble pas assumer de vous avoir fait payer un service non effectué.

On parle heureusement d'une petite somme alors à vous de voir si vous prenez en charge ce surcoût ou si vous attendez après une personne qui ne semble pas pressée de régler le vétérinaire pour moi le choix serait vite fait.

C'est malhonnête car elle vous dit que le vétérinaire a "oublié" alors que c'est elle qui a oublié de payer.

Et cela met le doute quand aux autres éventuels soins facturés (vermifuge, déparasitage, vaccins...). Sont ils bien effectués sur tous les chats adoptés dans son refuge?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A votre place, je ferai une croix sur la puce de l'association et je demanderai à mon propre vétérinaire de l'identifier en ne disant pas qu'il vient d'une association, sauf s'il est déjà au courant. N'importe qui trouvant un chat peut le faire identifier à son nom, donc il ne devrait y avoir aucun problème.

Et vous laissez tomber cette association qui de toute évidence est malhonnête, c'est rare qu'un véto refuse un crédit à une asso, ou alors c'est qu'elle ne le rembourse jamais et ça peut se comprendre. Mais votre chat ne doit pas en faire les frais. Elle ne vous remboursera jamais ni fera les papiers nécessaires, donc faites tout vous même ce sera plus sûr.

Yume
Yume

Bonjour, avez vous essayer de contacter l'icad. Je sais qu'ils ne traitent pas les litiges, mais ils pourront peut être vous renseigner sur la marche à suivre dans un cas comme le votre , je eur demaderait également s'il est possible de porter plainte contre l'asso qui doit vous remettre un chat pucé et identifié et dans l'affirmative, je menacerais l'asso de porter plainte s'ils ne vous remboursent pas l'identification ou ne font pas le nécessaire auprès du véto. Si rien n'est fait rapidement, en ce qui me concerne je n'hesiterais pas à informer les potentiels futurs habitants via leur site internet ( si l'asso est sur facebook)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Portez plainte contre les deux et en particuliers contre le véto, qui fait du chantage c est tout simplement inadmissible d'en être là.

On parle d identification mais demain il fera la même chose sur des soins ?

Si il a un différent financier avec l'association , qu'il le règle sur le plan comptable, mais pas à travers une activité partielle.

Comment peut il réclamer d être rémunéré d une identification alors qu'elle est incomplète ?

Comprenez bien que c est vous qui êtes en porte à faux car un chat doit être identifié, et ce n est pas à vous de faire les frais de ce litige

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui mais le temps qu'elle porte plainte, que la plainte aboutisse, si elle aboutit, il va falloir compter combien de mois, voire d'années ? En attendant le chat n'est toujours pas identifié et n'appartient donc à personne !

Je suis bien d'accord que tout cela est inadmissible tant au niveau de l'asso que du véto de l'asso, mais le chat n'est toujours pas protégé en attendant que ce litige se résolve, ce qui peut prendre énormément de temps, et encore si c'est porté devant la justice avec avocat et tout le tintouin, car juste une plainte n'aboutira à rien du tout.

Déjà qu'une plainte pour violences conjugales passe carrément sous les radars, alors un chat non identifié, vous pensez bien ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui mais le temps qu'elle porte plainte, que la plainte aboutisse, si elle aboutit, il va falloir compter combien de mois, voire d'années ? En attendant le chat n'est toujours pas identifié et n'appartient donc à personne ! Je suis bien d'accord que tout cela est inadmissible tant au niveau de l'asso que du véto de l'asso, mais le chat n'est toujours pas protégé en attendant que ce litige se résolve, ce qui peut prendre énormément de temps, et encore si c'est porté devant la justice avec avocat et tout le tintouin, car juste une plainte n'aboutira à rien du tout. Déjà qu'une plainte pour violences conjugales passe carrément sous les radars, alors un chat non identifié, vous pensez bien ...

En cas de litige la personne aura deux dépôts de plaintes en main pour se justifier de l absence d identification. Elle prouve ainsi qu'elle ne cherche pas à se soustraire à la loi qui lui impose l identification.

Cela lui permet entre autre d engager des soins si nécessaire à un chat qui légalement ne lui appartient pas, et il n appartient a personne.

Le reste on s'en fout , est-ce l assos qui profite, le véto qui abuse , ce n est pas le problème, la justice tranchera pour eux s il ne peuvent pas trouver un compromis.

( je ne pense pas qu'un autre veto pose une seconde puce d iD)

Cdlt

Ouloumine
Ouloumine

Rebonjour à tous et tout d'abord merci pour vos réponses.

Je suis allée voir le vétérinaire concerné en début d'après-midi pour régler l'identification, il m'a fait une attestation qui explique que j'ai régler les frais de l'association à sa place.

Au moins mon chat est identifié à mon nom et si il vient à s'égarer on pourra me retrouver c'était le plus urgent.

D'après le vétérinaire je ne serai pas là seule dans cette situation (plusieurs animaux adoptés via cette association ne sont à ce jour pas identifiés).

Je vais donc laisser un message sur les avis de l'association pour essayer de prévenir les autres adoptant de vérifier le puces de leurs animaux.

En tout cas merci pour vos conseils!

Blue_Cat
Blue_Cat

Voilà, c'était la meilleure chose à faire. Le principal est que votre chat soit bien identifié. Les litiges financiers se règlent plus tard et sont secondaires dans ces situations.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est très bien comme ça en effet, le principal est que votre chat soit identifié à votre nom, pour le reste ma foi ... profits et pertes, comme bien souvent quand on tombe sur des gens malhonnêtes, et si c'est pour se prendre le chou à faire un procès pour si peu, personnellement je n'en vois pas trop l'intérêt, par contre oui faites leur une bonne réputation afin que d'autres ne se fassent pas avoir. En tous les cas c'est bien embêtant pour tous ces animaux pris en otage.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?