Alors en fait en association/refuge on fait le changement de propriétaire après encaissement de tous les chèques. C'est pareil pour les adoptions, si tu adoptes un chaton de 2-3 mois en asso il sera déjà pucé et restera au nom de l'association jusqu'à ce que la stérilisation soit faite et réglée (ensuite ils envoient la carte de tatouage avec les coordonnées du nouveau propriétaire à l'I-CAD et l'I-CAD fait une nouvelle carte de tatouage qu'elle envoie aux nouveaux propriétaires).
C'est une mesure de sécurité pour récupérer l'animal car même en adoptant sous contrat associatif il y a encore des gens qui préfèrent qu'on leur prennent la caution (car oui on prend une caution pour assurer la stérilisation) plutôt que de faire stériliser.
Malheureusement il y a tellement de gens qui font n'importe quoi avec leurs animaux que d'entrée de jeu on sécurise l'animal auprès de l'association pour éviter les personnes malhonnêtes. Il y a parfois des gens qui refusent de récupérer leur animal si on leur demande de payer une identification (ou identification+stérilisation), du coup on sait qu'on a pas à faire à des personnes sérieuses.
Et si l'association se mêle de cette affaire c'est parce que la dame qui les a contacté leur a demandé de l'aide pour retrouver les propriétaires du chat. Le chat aurait été identifié par l'association même si tu ne l'avais pas retrouvé, et ça aurait été la dame qui aurait payé les frais de puce puisqu'elle voulait le garder.