Prurit cervico facial, toux, urine hors de la litière

Evamlnt

Bonjour, avant toute chose: mon vétérinaire est fermé jusqu’en milieu d’après-midi, je compte bien prendre rendez-vous et y aller dès que possible, les questions posées ici sont uniquement pour avoir quelques idées de ce que cela pourrait être.

Alors voilà, pour rentrer dans le vif du sujet, je pense qu’il est bon de savoir que ma chatte est sujette au stress, et a développé un prurit cervico facial l’année dernière. Cette année elle a refait une crise mais moins importante, mais évidemment cette fois-ci des puces s’en sont mêlées. Nous l’avons traité et l’appartement l’a été également mais elles ne sont pas parties.. ce qui a aggravé ses blessures car elle se gratte donc encore plus. Évidemment un traitement sera à nouveau fait et je demanderai à mon vétérinaire un traitement plus adapté.

En plus de cela, elle commence à tousser depuis environ deux jours. Lorsque ça arrive j’ai l’impression qu’elle essaie de se cacher (par exemple, elle est allée plusieurs fois dans la douche pour tousser).

Hier soir, je la trouvais très molle, je me demandais si elle avait mangé même, j’ai essayé de lui donner envie avec ses friandises préférées mais elle ne s’est pas levée de mon lit.

Ce matin, surprise: elle a uriné deux fois dans mon lit.

Tout cela ensemble est vraiment inquiétant pour moi, mon vétérinaire était déjà au courant qu’elle commençait à tousser, car nous parlons régulièrement en rapport à son prurit cervico facial.

Alors voilà, c’est assez long mais étant également une grande stressée je me fais beaucoup de soucis pour elle et j’aimerais donc avoir quelques pistes en attendant la consultation qui devrait avoir lieu au plus tard demain si le vétérinaire n’est pas dispo cet après-midi.

Merci d’avance pour vos réponses !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La toux de votre chat peut avoir plusieurs origines. Il peut s'agir du coryza mais je pense que votre chat est vacciné contre cela et que l'on peut donc exclure cette hypothèse.

Il peut également s'agir d'asthme ce qui est lié à une réaction allergique.

Votre chat peut également avoir un corps étranger coincé et qu'il chercherait à faire sortir en toussant.

Dans les causes plus sérieuses, il y a les tumeurs ou l'épanchement pleural.

Je ne sais pas trop comment relier la toux aux urines. Peut-être que votre chat ressent votre stress mais je ne sais pas.

Tenez nous au courant,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Evamlnt

Merci Solène pour vos réponses!

Le vétérinaire n’avait pas la possibilité de me prendre aujourd’hui, ce n’était pas une urgence pour lui mais m’a proposé de passer demain matin.

Je lui ai envoyé des vidéos pour qu’il puisse voir sa toux et il penche plus vers le corps étranger qu’elle essaie de faire sortir, ce qui d’après lui aurait déclenché la perte d’appétit. Vu qu’elle a déjà des soucis plutôt articulaires, ne pas manger l’aurait vraiment affaiblit au point de s’uriner dessus. Ce n’est qu’une hypothèse pour l’instant, j’espère fortement que ce n’est que ça !

J’ai réussi à la faire boire et manger (uniquement du liquide par contre), mais elle est restée toute la journée sur mon lit, à faire sa toilette et à dormir.

Je vais tenter de l’amener à la litière pour qu’elle puisse y faire ses besoins.

J’espère avoir de bonnes nouvelles demain

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Merci pour votre retour et bon courage!

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "