Provoquer vomissements, eau salée ?

Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Petite question svp. Quelques minutes d'inattention et mon petit monstre à avalé une élastique d'un masque ce matin. Connaissant le danger de ce genre de corps étranger, appel en urgence au vétérinaire qui par téléphone me dit déjà de mélanger dans un verre 2 cuillères à soupe de sel et de le lui en donner un peu pour essayer de le faire vomir. J'ai une seringue de 3ml elle me dit par téléphone de lui en donner au moins 2 je fais ce qu'elle me dit. Aucun résultat aucun vomissement, je rappel et amène le p'tit monstre au cabinet vétérinaire, elle le garde environ 2 heures de temps. Après ces 2 heures elle nous dis qu'elle arrive pas à le faire vomir.

J'en viens à la question, une fois rentré je cherche sur internet et là je vois qu'il faut éviter de donner de l'eau salée, à certaines dose il y a un risque par exemple d'oedème cérébrale...

J'avoue que j'ai peur d'avoir fait plus de mal que de bien avec cette eau salée.

Quelqu'un aurait un avis là-dessus ? Bonne idée ou il aurait fallut rien faire ou autre chose pour la faire vomir ?

Merci.

19 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je pense que, vu la situation, le mieux est d'attendre qu'il fasse son popo et... d'examiner celui-ci.

Il se peut très bien qu'il l'évacue sans problème. En revanche, si pas du tout de selles et chat qui ne mange plus, il faudra en passer par une nouvelle consultation véto avec radio. Il arrive que nos chats avalent des cochonneries sans qu'on le sache et, comme tout se passe bien, on n'en prend jamais conscience.

Schtroumphy
Schtroumphy

Oui on va le surveiller de très prêt, il y à H24 quelqu'un à la maison on va se débrouiller pour se relayer pour qu'il soit sous surveillance journée et nuit.

La vétérinaire nous a dit que c'est surtout les 72 premières heures qui vont être le plus dangereux, même si le corps étranger peut rester bien plus longtemps dans l'estomac.

Par contre l'idée de l'eau salée pour provoquer des vomissements j'avoue que j'aurais pas du traîner sur internet, non seulement je suis très inquiet a cause de cette élastiques en plus de m'en vouloir terriblement ! Mais j'ai une deuxième couche avec le risque lié à l'eau salée. ^^

Blue_Cat
Blue_Cat

C'est fait, c'est fait. Disons que c'est son baptême de mer, il a bu la tasse...

Yume
Yume

Bonjour, apparemment, en cas d'intoxication au sel, il y a des signes cliniques ( vomissements, salivation..) ou neurologiques (convulsions) Je ne pense pas que la quantité ingérée puisse être dangereuse. Pensez surtout à bien lui donner à boire, parce que le fait de boire de l'eau salée augmente la déshydratation, le corps pour se debarrasser du sel utilise l'eau contenue dans les cellules ( si je me souviens bien).

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

L’eau salée peut effectivement être utilisée pour provoquer des vomissements chez les chats suite à une intoxication ou à l’ingestion d’un corps étranger. Il est vrai aussi que les intoxications au sel existent, mais à des doses bien plus élevées que celles conseillées par votre vétérinaire. Si vous avez suivi ses conseils, vous avez très probablement agit comme il le fallait. Il est normal que vous soyez inquiet mais vous avez eu la bonne réaction en contactant un vétérinaire dès le début.

Selon moi, il est très bien de le surveiller comme vous le faites et de rester en contact avec votre vétérinaire si la situation évolue.

En espérant avoir pu vous être utile.

Bonne soirée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700
Tania28700

Courage et ça va aller 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Schtroumphy
Schtroumphy

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! En plus vous avez réussi à me rassurer concernant le sel. ^^

Quand j'y pense c'est quand même fou que notre vétérinaire n'a pas réussis à le faire vomir alors qu'il est plutôt sensible avec son petit bidou.

Ah et je sais pas si c'est le stress de sa journée, à cause du sel ou autre mais il mange pour 3 depuis qu'il est rentré du vétérinaire. 😁

Encore merci pour toutes vos réponses. ^^

Tania28700
Tania28700

A bientôt avec des bonnes nouvelles

Câlins au bolide

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kelinda
Kelinda

bon couarge s il sort dans les selles d ici peut c est que tout vat bien je pense

mon chat un jour a avaler le fil qui sert a felmer les sac poubelle , un grand bout,je m en suis rendu compet que lors du nettoyage de le litirere heureusement qu il n est pas rester coincer dans son estomac

vue la taille de l elastique il est fort probable qu il sorte seul , jespere a surveiller bien sur

et oui on essai de tout ranger ce qui est dnagereux pour eux mais il sont tellement futé

idem donner des nouvelle merci

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Alors ?

Il a fait sa crotte ?

Je pense que vous le savez déjà, mais si vous voyez un fil qui sort, il ne faut pas tirer dessus. Vous laissez sortir tout seul !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?