Propreté du chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle ici et j'ai besoin de quelques conseils.

J'ai récemment trouvé un petit chaton, j'ai nommé "Jacquou" ! Trouvé dans un parking, abandonné et sous-alimenté. Il a environ 1 mois et quelques semaines... Les vétérinaires me disant que c'était sûrement fichu et qu'il ne survivrai pas, j'ai tout de même décider de me battre pour cette boule de poil.

Il arrive enfin à laper le lait maternel que je continue à lui donner en alternance avec de bonnes croquettes.

Seulement j'ai une grande question ! Impossible de lui faire comprendre qu'il doit aller dans sa litière...( Et évidemment je n'ai pratiquement que de la moquette chez moi...🤪🤪)

Est ce que c'est encore normal pour son âge ? Et quelles sont les méthodes que vous avez mis en place pour des chatons abandonné sans maman chat pour leur apprendre ?

Merci de vos réponses

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chaton était sans sa mère avant ses 2 mois, il est normal que son éducation laisse à désirer. La propreté chez les chats est normalement acquise très rapidement. Pour l'inciter à aller dans sa litière vous devriez déjà en avoir 2 à des endroits différents et loin de sa nourriture pour lui permettre d'avoir toujours accès à au moins l'une d'elles. Elles devraient être nettoyées dès que vous voyez qu'elles ont été utilisées et lorsque vous videz les bacs après nettoyage utilisez de la javel (une odeur qu'ils aiment bien en général). Lorsque vous le voyez faire sur la moquette grondez le mais ne nettoyez pas devant lui. Si le problème persiste il faudra voir pour restreindre son accès aux pièces du logement pour qu'il soit "contraint" d'être proche de sa litière.

En espérant que ces éléments de réponse vous aideront

Bonne journée

Ophélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Évitez aussi de mettre le toit de la litière si vous en avez un ! Et n'hésitez pas à le mettre dedans et à lui montrer comment gratter 🙂 bravo pour ce sauvetage en tous cas !

Titilde68820

Les chats retournent souvent faire pipi lá où ils sentent l'odeur d'un pipi précédent, l'astuce, en plus de tout le reste, pourait être d'absorber le prochain pipi par terre avec un essuis-tout et de le déposer dans la litière sous le sable pour qu'il y ai l'odeur, que l'endroit soit marqué comme pipi-room (et effacer les traces des pipis par terre en nettoyant au vinaigre blanc)

Aycarmela33

Bonsoir

Avez-vous une spa près de chez vous ? Je crois que parfois ils donnent des conseils aux personnes qui se retrouvent avec des petits bouts abandonnés. Ils vous donneraient peut-être des astuces

Bravo à vous et ce petit chaton est tout simplement craquant!